pixel menu
bon plan Red by SFRPlus que
go

Récapitulatif des ventes de Smartphones sur la fin de l'année 2016 en France, aux Etats-Unis et en Chine

Par le
Le logo du site Kantar Worldpanel ComTech

Les derniers mois de l’année 2016 ont vu les courbes des parts de marché des systèmes d’exploitation fluctuer, d’un côté iOS a progressé en France tandis que de l’autre Android a vu ses ventes chuter. C'est le site Kantar Worldpanel ComTech qui a relevé les dernières données sur le marché du Smartphone. Kantar nous montre ainsi que les trois mois de septembre à novembre 2016 auront été une très bonne période pour Apple qui a atteint 31,3 % de parts de marché grâce à ses ventes d’iPhone 7, iPhone 7 Plus et iPhone 6S. Juste derrière la firme de Cupertino, nous retrouvons son rival de longue date, le géant Samsung qui touche 28,9 % des ventes de Smartphones avec ses Galaxy S7 et S7 edge. Nous faisons un point sur les parts de marché et les ventes de Smartphones en France avec un détour par les Etats-Unis et la Chine.

Samsung toujours en tête des ventes en France

En France les ventes de Smartphones Android ont perdu du terrain et sont passées de 73,6 % en 2015 à 71,9 % en 2016. Pour iOS, par contre, c’est une courbe en pleine croissance que nous pouvons observer avec 24,5 %  de ventes d’iPhone soit une croissance de 6,5% par rapport à l’année 2015.

site Kantar

Malgré les baisses rencontrées sur les téléphones Android, le géant Sud-Coréen Samsung chute de 8 % mais arrive toujours en tête avec 31,4 % des ventes. Apple de son côté arrive en deuxième position avec 24,3 % de ventes d’iPhone. Le constructeur Chinois Huawei quant à lui se retrouve sur la troisième marche du podium avec 9,4 % de ventes de terminaux. Un mot sur la marque française de mobile Wiko qui a représenté 7,6 % des ventes de Smartphones en France pour la période de septembre à novembre 2016, des chiffres en baisse de 8,4 % par rapport à 2015.

L’iPhone reste maître aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis Android a également connu une baisse de ses ventes de Smartphones puisqu’il est passé de 60,4 % de parts de marché en 2015 contre 55,3 % en 2016. Malgré cette perte de vitesse sur le marché américain en cette fin d’année, les nouveaux téléphones Pixel de Google ont enregistré des ventes et acquis une part de marché de 1,3 %.

C’est l’indétrônable marque à la pomme qui détient 31,3 % de parts de marché grâce à l’iPhone 7, l’iPhone 7 Plus et l’iPhone 6 qui sont les Smartphones les plus réputés aux Etats-Unis. Le Coréen Samsung suit de très près avec 28,9 % des ventes de mobiles, aidé par le succès incontestable de ses Galaxy S7 et S7 Edge, ils se positionnent en quatrième et cinquième position.

Apple boudé en Chine

En Chine par contre la tendance est tout autre avec 80 % des Smartphones vendus entre septembre et novembre 2016 qui fonctionnaient sous Android. Malgré une légère baisse de 3,1 points c’est un marché très florissant pour le constructeur chinois Huawei puisque 25 % des ventes étaient des mobiles de la marque.

Pour les Smartphones fonctionnant sous iOS c’est la douche froide avec un recul conséquent depuis un an, ils représentent 19,9 % de parts de marché contre 25,3 % sur la même période en 2015. Néanmoins, nous notons une légère hausse de 2,8 points par rapport au trimestre précédent grâce aux ventes de l’iPhone 7 qui ont rencontré un vif succès. Mais ces chiffres ont une explication, comme nous l’avions abordé lors d’un précédent article, Apple fait les frais de la censure chinoise. Des fermetures forcées d’applications en passant par la perte de l’exclusivité de la marque « iPhone » ou encore des poursuites judiciaires suite à la diffusion d’un film chinois, Apple se retrouve en peine sur le sol chinois et cela depuis un an maintenant.

Ces conseils sont utiles ?
pensez à les partager !

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur Linkedin

D'autres pages qui peuvent vous intéresser

Commentaires

Posté le 13/01/2017 16:33:27
Il y a moins d'idiots en Chine qu'au usa et en Europe
Réagir à cette actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok