L'ARCEP publie des nouvelles cartes de couverture mobile avec monreseaumobile.fr

L'Arcep vient d’annoncer la mise en ligne de nouvelles cartes de couverture, avec 4 niveaux d'évaluation de la couverture mobile via un nouvel outil cartographique monreseaumobile.fr. Rappelons que les opérateurs mobiles seront tenus de publier dès cet été, des cartes de couverture qui différencieront les zones de couverture. Ce nouveau procédé mis en place par l’ARCEP vise à stimuler les opérateurs pour doper encore la couverture mobile. Pour le moment, l'ARCEP lance une phase pilote en Nouvelle Aquitaine.

L'ARCEP publie des nouvelles cartes de couverture mobile avec monreseaumobile.fr
Par Justine - publié le 24/03/2017 à 14h06

L’ARCEP met en ligne des nouvelles cartes enrichies via monreseaumobile.fr

L’Autorité de Régulation vient d’annoncer la mise en ligne de nouvelles cartes de couverture avec 4 niveaux d'évaluation de la couverture mobile et le lancement depuis le 22 mars d'une phase pilote en Nouvelle Aquitaine pour roder le dispositif. Les cartes sont intégrées dans une nouvelle application cartographique monreseaumobile.fr et disponibles en open data.

Cette nouveauté intervient à la suite d'une décision de l'Arcep qui oblige les opérateurs mobiles a publier, à partir de cet été, des cartes de couverture qui différencieront les zones de très bonne couverture, de bonne couverture, de couverture limitée, et celles où il n'y a pas de couverture, pour les services de voix et de SMS. Cet enrichissement des cartes de couverture permettra de mieux refléter la réalité vécue par les utilisateurs.

monreseaumobile.fr arcep

Pourquoi un tel dispositif ?

Avec ce nouvel outil cartographique et ces nouvelles cartes, l’Autorité de Régulation souhaite faire accélérer les opérateurs en termes de couverture mobile. Avec ce système, l’ARCEP annonce « un choc de transparence » pour réorienter la concurrence que se livrent les opérateurs, afin que celle-ci porte non seulement sur les prix mais aussi sur les performances de réseau.

Rappelons au passage, qu’en ce moment, la guerre des prix est relancée avec notamment un forfait Free disponible en vente privée à 2.99€ par mois et une Série Spéciale pour l’opérateur Bouygues Telecom avec un forfait B&YOU 20Go à 2.99€ par mois.

Une phase pilote en Nouvelle Aquitaine

Ces nouvelles cartes enrichies sont depuis le 22 mars disponibles en phase de test avec la région Nouvelle Aquitaine. L'Arcep publie en effet les cartes expérimentales que lui ont remises les opérateurs. Pour info, afin de vérifier la fiabilité de ces dernières, l'Arcep va mener dans toute la région une campagne de mesures sur le terrain, afin de calibrer, au cours du second trimestre, le protocole de vérification. A la rentrée 2017, la publication de ces cartes enrichies sera étendue à tout le territoire métropolitain.

Source : ARCEP

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.