L'UFC Que Choisir dresse le palmarès des opérateurs de téléphonie mobile

 ufc que choisir, téléphonie mobile

L’association de défense des consommateurs UFC Que Choisir a dressé le palmarès des opérateurs de téléphonie. L’opérateur Orange obtient la meilleure note, Free et Bouygues Telecom se talonnent et l’opérateur SFR reste derrière ses concurrents. Ce classement des opérateurs de téléphonie mobile prend en compte plusieurs critères comme notamment la couverture réseau ou encore le nombre de litiges générés par l’opérateur.

Le classement des opérateurs mobiles par l’UFC Que Choisir

L’UFC Que Choisir a établi un comparatif des opérateurs de téléphonie mobile et attribué une note à chacun d’eux. Cette note prend en compte plusieurs critères à savoir la couverture du réseau, la qualité des services proposés, le nombre de litiges générés, l’efficacité de l’assistance technique ainsi que la transparence des contrats.

Orange obtient la meilleure note

L’opérateur historique Orange se positionne en tête du classement de l’UFC Que Choisir et obtient une note de 13.3 sur 20. Cet opérateur conserve sa place de leader grâce notamment à son réseau performant. Rappelons que pour la 6ème fois consécutive, Orange est le réseau mobile nunméro un sur la qualité des services mobiles à savoir les appels, les SMS et l'internet mobile. Ce denier revendique un taux de couverture 4G de 88% en France.

Orange

Orange peut également compter sur son réseau de boutiques et son assistance téléphonique pour séduire les consommateurs. Ce comparatif révèle d’ailleurs qu'Orange fait partie des opérateurs qui engendrent le moins de litiges par rapport à son nombre de clients. Autre point fort mis en avant, sa gamme complète d’offres de téléphonie qui répond aux besoins des différents consommateurs. Malgré des tarifs élevés, les forfaits Orange séduisent toujours. Cet opérateur propose également des formules mobiles à bas coût avec sa marque digitale SOSH.

 Une bonne réputation pour Free mais un réseau à la traîne

L’opérateur Free obtient une appréciation globale de 12.2 sur 20. L’atout principal de cet opérateur est sa gamme attractive de forfaits. Cet opérateur propose un forfait Free illimité à moins de 20€ par mois ainsi qu’un forfait 2H à 2€ et le tout sans engagement de durée. Autre avantage, les abonnés Freebox de l’opérateur bénéficient d’une remise supplémentaire sur les forfaits Free, de quoi séduire encore plus de clients.

Free Mobile

Depuis son lancement en 2012, Free ne cesse d’attirer de plus en plus de consommateurs et maintient une très bonne réputation. Free Mobile obtient d’ailleurs la meilleure note sur le critère réputation dans ce classement et son nombre de litiges reste peu élevé par rapport à son nombre d’abonnés.

Le bémol pour cet opérateur reste son réseau, en effet, Free dispose toujours pour le moment d’un contrat d’itinérance 2G/3G avec Orange qui permet aux clients de l’opérateur de passer par le réseau Orange là ou Free n’a pas encore déployé ses antennes et la qualité est donc remise en cause. En ce qui concerne la 4G, Free obtient une mauvaise notation. Cet opérateur couvre actuellement 80% de la population française en 4G.

Des forfaits et un réseau appréciés pour Bouygues Telecom

L’opérateur Bouygues Telecom talonne Free Mobile avec une appréciation globale de 11.7 sur 20. Cet opérateur attire les consommateurs notamment grâce à ses formules variées mais aussi low cost avec les forfaits B&YOU (sans engagement).

Bouygues Telecom

Outre ses offres de téléphonie mobile, cet opérateur dispose d’un réseau de qualité qui reste cependant légèrement moins étendu en 3G que certains de ses concurrents. Concernant la 4G, Bouygues Telecom est le deuxième opérateur a proposer la meilleure couverture avec 85% de la population couverte en France. Ce palmarès de l’UFC Que Choisir indique également que l’opérateur reste dans la moyenne sur le niveau de satisfaction de ses clients mais aussi sur le nombre de litiges générés.

SFR a encore du travail pour redorer son image

Sans surprise, l’opérateur SFR obtient la plus mauvaise appréciation avec un 8 sur 20. Ce comparatif Que Choisir dénonce notamment l’insatisfaction des clients SFR concernant la qualité de service avec un client sur trois qui se dit insatisfait de ses services. D’un point du vue réputation, l’opérateur a donc encore beaucoup de travail pour se refaire une image. Aux dernières nouvelles, l’opérateur envisage même de changer de nom.

SFR

En ce qui concerne son réseau, longtemps le point noir de l’opérateur avec un retard important face à ses concurrents, ce dernier est aujourd’hui au niveau grâce à un déploiement rapide au cours de ces derniers mois. La qualité est tout de même toujours à travailler. Et enfin, les offres de téléphonie de l’opérateur sont variées pour répondre aux besoins des consommateurs et se différencient grâce aux nombreux contenus. Rappelons que cet opérateur a adopté une stratégie de contenus pour attirer plus de clients.

D'autres actualités

smartphone, téléphonie mobile icone internet

iPhone 8, Huawei P10 Plus, vente flash ... Les infos de la journée

Retrouvez ci-dessous notre séance de rattrapage des actualités de la journée avec de nouvelles interrogations sur le futur iPhone 8 d'Apple, mais aussi le nouveau Huawei P10 Plus disponible chez Orange et SOSH. Autre sujet de jour, découvrez toutes les promos du moment concernant les forfaits mobiles sans oublier les bons plans smartphone chez RED, SOSH ou encore SFR ...

sfr, opérateur mobile icone internet

L'opérateur SFR va-t-il réellement changer son nom ?

L’opérateur SFR envisage de changer de nom. En oui, selon le journal Les Echos.fr, Altice, la maison mère de l’opérateur SFR vient de lancer en interne une réflexion sur le sujet. Ce changement pourrait répondre à une problématique internationale. Cependant, tout laisse à penser que l’opérateur au carré rouge victime d’une image plutôt dégradée ces dernières années cherche un moyen de se refaire une image.

iPhone 7 et 7 plus en vente flash chez Bouygues Telecom icone internet

Vente flash Bouygues Telecom : 50 euros de remise immédiate sur l'iPhone 7 ou 7 Plus

Bouygues Telecom vous offre jusqu'au 18 avril une remise immédiate de 50€ avec le code promo BOUYGUES50 pour l'achat d'un iPhone 7 ou la version Plus avec un forfait Sensation avec engagement de 24 mois.  Cette réduction dans le cadre de cette nouvelle vente flash est cumulable avec les promos en cours notamment l'offre différée de 90€ avec portabilité de numéro ou encore les réductions jusqu'à 200€ appliquées automatiquement à la troisième facture avec les deux plus gros forfaits Sensation 75Go et 100Go de l'opérateur.  Voici les prix de l'iphone 7 et 7 Plus avec les remises chez Bouygues Telecom :)

Vos derniers commentaires

Babar83 le 13-05-2017
Hélas, Free se désintéresse totalement des abonnés en zone non dégroupée. C'est la triple punition puisque les zones NDA sont souvent celles où Free est en contrat d'itinérance avec Orange. La couverture GSM est exécrable. Free n'active pas ses antennes, impossible d'obtenir la Femtocell puisque Free ne distribue pas la Freebox Révolution dans les zones NDA... Le coût de l'abo est le même pourtant (+ cher en fait) Si Free ne veut pas des bouseux dans mon genre, il faut le dire...
boschv91 le 19-04-2017
Désolée, les litiges chez FREE sont plus fréquents que vous ne le pensez ; car cela finit au Tribunal. FREE n'a aucune considération pour ses clients, il les vole et sans explication continue à fonctionner sans scrupule. Oui j'ai acheté un portable chez Free et l'ai retourné dans les délais prévus et je n'ai pas été remboursé. En ce qui concerne l'assistance pour la box cela dépend sur qui vous tombez, certains opérateurs n'hésitent pas à vous envoyer balader.