Du haut et très haut débit pour tous d'ici 2020 : la promesse d'Emmanuel Macron

Le déploiement du très haut débit en France est l’une des priorités de l’Etat, le président Emmanuel Macron souhaite obtenir une couverture pour tous en haut ou très haut débit d’ici 2020. Les opérateurs Telecoms vont devoir redoubler d’efforts pour atteindre cet objectif et des nouvelles mesures seraient prévues pour les inciter à accèlérer le déploiement du THD en France.  

Du haut et très haut débit pour tous d'ici 2020 : la promesse d'Emmanuel Macron
Par Karima - publié le 19/07/2017 à 13h29

Plan France THD : Emmanuel Macron souhaite avancer le calendrier

Le projet France THD qui vise à couvrir d’ici 2022 l’ensemble du territoire en THD pourrait finalement être avancé de deux ans. Emmanuel Macron, souhaite accélérer le déploiement du THD en France pour atteindre une couverture pour tous d’ici 2020. Lors de la conférence des territoires organisée  lundi 17 juillet le chef de l’Etat a indiqué : « Je souhaite accélérer le calendrier pour arriver à une couverture en haut et très haut débit d'ici la fin de l'année 2020 ».

emmanuel-macron-conferences-territoires

Alors que le plan France THD vise à apporter aux Français un débit supérieur ou égal à 30 mégabits par seconde d’ici 2022, le nouveau calendrier proposé par le président intègre également le déploiement du haut débit. Le président Emmanuel Macron souhaite en effet que tous les Français disposent d’une connexion internet plus rapide notamment dans les zones où le déploiement de la fibre n’est pas possible. Des technologies alternatives à la fibre optique moins onéreuses comme la 4G fixe, satellite... sont envisagées pour respecter l'échéance fixée par le président de la république. Un bon haut débit améliorerait significativement la couverture numérique du territoire tout en satisfaisant l’essentiel des besoins actuels pour le grand public.

Des allègements fiscaux pour les opérateurs telecoms ?

Des mesures sont prévues pour atteindre une couverture en haut et très haut débit en France d’ici 2022. L’Etat est prêt à accorder une part du plan d'investissement de 50 milliards d'euros et pour les opérateurs Telecoms, le président de la république souhaite aussi prendre des nouvelles mesures d’incitations et contraintes.

Les opérateurs télécoms réunis le 13 juillet dernier demandent pour accélérer le déploiement de la fibre optique des allégements fiscaux ou encore de prolonger les licences mobiles qui arrivent à échéance bientôt. La proposition de l’opérateur SFR de déployer la fibre sur tout le territoire sans subvention publique, avec une couverture à 80% du territoire en 2022 et l'intégralité d'ici 2025 n’a pas été évoquée. Toutefois, le directeur général d’Altice Michel Combes devrait prochainement rencontrer le Premier ministre Edouard Philippe pour discuter de ce projet.

Source : les Echos

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.