Lyca Mobile

Réseau mobile dans les zones peu denses : L'ARCEP dresse un bilan au 30 juin 2017

L'Arcep dévoile aujourd'hui le bilan pour les déploiements mobiles en zones peu denses au 30 juin 2017. Les opérateurs Orange, SFR, Free Mobile et Bouygues Telecom ont-ils respecté les obligations fixées par le gendarme des télécoms pour fournir un réseau mobile dans ces zones dites blanches ?

Réseau mobile dans les zones peu denses : L'ARCEP dresse un bilan au 30 juin 2017
Par Karima - publié le 27/07/2017 à 12h41

Réseau mobile dans les zones peu denses : le calendrier est respecté par les opérateurs Telecoms...

Pour suivre l'avancement des déploiements du réseau mobile dans lez zones peu denses, l'Arcep a créé un observatoire au premier trimestre 2016, régulièrement mis à jour. Ce dernier veille à ce que les opérateurs respectent leurs obligations de déploiement, en 2G, en 3G ou en 4G. Le gendarme des Telecoms vient de publier la dernière mise à jour au 30 juin 2017 de ce rapport. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile sont au rendez-vous, les objectifs fixés pour fournir un réseau mobile dans ces zones blanches ont été respectés. 

Le programme ' zones blanches - centres-bourgs ' au 30 juin 2017 

Rappelons que dans le cadre du programme « zones blanches – centres-bourgs » qui a démarré en 2003, les opérateurs mobiles sont tenus d’apporter une couverture de base dans certaines zones non couvertes par un réseau mobile. Ce sont plus de 4000 centres-bourgs, après les ajouts en 2016 de 268 centres-bourgs et en 2017 de 273 centres-bourgs, concernés par ce programme représentant 1% de la population. Après avoir déployé la 2G, les opérateurs devaient ouvrir, au plus tard le 30 juin 2017, la 3G sur toutes les zones du programme (ou six mois après la mise à disposition du pylône par les pouvoirs publics quand elle est prévue).

Selon les déclarations des opérateurs, les objectifs fixés dans le cadre de ce programme ont été respecté au 30 juin 2017. Des difficultés pour l'implantation d'un pylône dans 3 communes du programme ont été remontés par les opérateurs. Une campagne de vérification sur le terrain sera réalisée au second semestre et ces 3 cas particuliers seront suivis avec attention. Ainsi, au 30 juin 2017, selon les rapports des opérateurs mobiles, ce sont plus de 3500 communes et centres-bourgs qui ont pu bénéficier d'une couverture 3G des quatre opérateurs dans le cadre du programme ' zones blanches centres-bourgs '.

Enfin, les opérateurs devront apporter la 3G dans des zones supplémentaires, au plus tard six mois après la mise à disposition d'un pylône par les pouvoirs publics. Il s'agit de 23 communes présentes historiquement dans le programme, de 268 communes identifiées en 2016 et de 273 autres communes identifiées en 2017. Les déploiements des opérateurs seront suivis avec une attention particulière.

reseu-mobile-zone-peu-denses

Où en sont les opérateurs mobiles pour le réseau 4G dans ces zones peu denses ?

Concernant le réseau 4G dans la zone peu dense représentant 18% de la population, mais 63% du territoire, les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom étaient tenus de couvrir avant le 17 janvier 2017, avec la bande 800Mhz, 40% de cette zone. Free Mobile n’est pas concerné par cette obligation puisqu’il ne détient pas de fréquences en bandes 800MHz néanmoins il est attendu pour ces mêmes zones d’ici janvier 2022 pour apporter une couverture 4G à 50% de cette population en bande 700MHz.

Au 17 janvier 2017, Orange, Bouygues Telecom et SFR ont respecté cette obligation. Au-delà du respect de ces obligations, les opérateurs ont continué leurs déploiements sur cette zone. Ainsi, SFR, Bouygues Telecom, Orange et Free Mobile déclaraient respectivement couvrir en 4G, avec la bande 800 MHz ainsi qu'avec les autres bandes, en juillet 2017, 74%, 70%, 69% et 47% de la population de cette zone peu dense. Les déploiements doivent se poursuivre.

Source : Arcep

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.