Lyca Mobile

TF1 : La bataille continue avec SFR

La guerre entre le groupe TF1 et les opérateurs continue ! En effet, un nouvel épisode vient de se dérouler ce week-end avec l’annonce du groupe TF1 de la fin des accords de distribution des chaînes en clair et de MYTF1 avec l’opérateur SFR. Concrètement, TF1 a indiqué que l’opérateur au carré rouge n’était plus en mesure de fournir le service de Replay à ses abonnés et a demandé la cessation de l’exploitation commerciale des chaînes du groupe. L’opérateur SFR (Altice) dénonce pour sa part cette « prise d’otage » et rassure ses abonnés en soulignant que rien ne change pour les clients SFR.

TF1 : La bataille continue avec SFR
Par Justine - publié le 31/07/2017 à 09h27

TF1 met à nouveau la pression à SFR

Alors qu’on apprenait il y a quelques jours que l’opérateur Orange attaquait TF1 en justice pour abus de position dominante. Un nouvel épisode dans le conflit entre TF1 et les opérateurs vient de se dérouler. En effet, la chaîne a publié samedi 29 juillet un communiqué de presse mentionnant la fin des accords de distribution des chaînes en clair du groupe TF1 et de MYTF1 avec Numericable-SFR. Rappelons que TF1 souhaite faire payer les opérateurs pour distribuer via leur box la chaîne TF1 ainsi que les chaînes gratuites TMC, NT1, HD1, LCI.

Dans son communiqué de presse, le groupe TF1 indique de ne plus être en mesure de fournir à Numericable-SFR le service replay MYTF1 à compter du 29 juillet 2017 (date d’échéance des contrats) et a demandé à ce que le distributeur cesse l’exploitation commerciale des chaînes TF1, TMC, NT1, HD1, LCI. Concrètement, SFR n’est plus autorisé à exploiter commercialement MYTF1 et les chaînes en clair du groupe TF1. Le groupe TF1 ajoute également qu’il utilisera tous les moyens juridiques pour faire valoir ses droits si l’opérateur SFR poursuit l’exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat.

opérateur SFR

La réponse de l’opérateur SFR (Altice)

L’opérateur SFR n'a pas tardé à apporter une réponse au groupe TF1 par communiqué de presse. Ce dernier a indiqué que « rien de change pour les clients SFR » concernant la diffusion des chaînes du Groupe TF1. Le service My TF1 est quant à lui disponible via ordinateur, tablette, mobile et en OTT sur la télé. Par la même occasion, l’opérateur SFR dénonce cette nouvelle « tentative de prise d’otage de ses clients ». De plus, celui-ci ajoute que « la communication de TF1 comme la coupure unilatérale de My TF1 pour les seuls abonnés de SFR, dont la légalité est questionnée, constituent en effet un préjudice considérable contre lequel SFR étudie toutes les voies de recours possibles ». SFR engagera dès aujourd'hui toute action judiciaire nécessaire.

L’opérateur SFR rappelle aussi dans son communiqué que la chaîne TF1 souhaite, après plus de 30 ans être désormais rémunérée pour la diffusion de sa chaîne gratuite. Ce dernier remarque que pour la première fois depuis la création du câble et de l'Adsl, une télévision veut être rémunérée pour la diffusion de sa chaîne gratuite. SFR ajoute également que TF1 détient plus de 40% de parts de marché de la publicité et que le groupe profite d’une position dominante sur le marché français. La guerre entre le groupe TF1 et les opérateurs notamment SFR et Orange est donc loin d’être terminée. Affaire à suivre …

Sources : Communiqué de presse SFR et TF1

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.