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Hausse de prix chez Orange, RED, SFR et Bouygues Telecom : résiliez sans frais votre abonnement Internet ou mobile

Par le | mis à jour le
Une personne surprise devant son écran d'ordinateur

L’UFC Que choisir met en garde les clients des opérateurs Orange, SFR (Altice) et Bouygues Telecom ainsi que RED By SFR. En effet, ces derniers ont profité de la période estivale pour augmenter la facture d’une partie de leurs abonnés. Avertis par email ou par courrier, les abonnés concernés par un changement des conditions tarifaires de leurs offres mobiles ou Internet disposent d’un délai de 4 mois pour résilier sans frais à compter de la date de la mise en place de la hausse. Pensez alors à vérifier vos prochaines factures, si vous êtes clients de ces trois opérateurs principaux. Si vous constatez une hausse de tarif, sachez que vous pouvez contester ces nouvelles conditions tarifaires en appelant votre service client ou encore choisir un nouvel opérateur sans frais tout en conservant vos numéros fixes ou/et mobiles. En cette période propice, vous pouvez profiter de cette hausse de prix pour réaliser des économies sur vos factures internet avec les offres promotionnelles proposées chez les concurrents pour la rentrée. 

Abonnés SFR, RED By SFR, Orange ou Bouygues Telecom : vérifiez vos factures mobiles ou Internet

L’UFC Que choisir invite les clients des opérateurs Orange, SFR ou encore Bouygues Telecom à vérifier leur prochaine facture mobile ou Internet. Ces trois principaux opérateurs ont profité de la période estivale pour changer les conditions tarifaires d’une partie de leurs abonnés.  Si vous êtes concernés par une hausse de tarif, vous avez très certainement reçu un email ou un courrier de la part de votre opérateur vous informant d’un changement dans vos conditions tarifaires durant ces trois derniers mois. 

Hausse de prix : changez d'opérateur Internet ou mobile sans frais

Rappelons que si les conditions contractuelles de votre abonnement mobile ou Internet changent, vous pouvez résilier ou changer d’opérateur. La loi vous permet en effet de résilier sans frais selon l'article L. 224-33 du code de la consommation, dans un délai de 4 mois à compter de la date de la mise en place des nouvelles conditions. L’opérateur doit avertir un mois à l’avance ses abonnés avant la mise en place du nouveau tarif. Dans le cas où vous recevez un email ou un courrier lié à la modification contractuelle de votre abonnement,  la résiliation sans frais est donc possible. Au-delà de cette période de 4 mois, la modification sera considérée comme acceptée par le client.

Des hausses de prix chez les opérateurs Orange, RED, SFR et Bouygues Telecom !

Chez SFR (Altice), vous pouvez constater une augmentation de 3 à 5€ par mois sur vos prochaines factures. En effet, en juillet dernier, l’opérateur au carré rouge a décidé d’enrichir son offre Sport et divertissement et surtout de l'imposer à ses abonnés. Dans un mail envoyé en juillet dernier, l’opérateur annonce à ses clients un surclassement  dès le mois suivant. Une bonne nouvelle à première vue, sauf que cet enrichissement n’est pas gratuit, et coûte  3€ ou 5€ de plus par mois selon les cas. Les clients mobiles de l’offre Red by SFR sont aussi concernés par des changements de conditions tarifaires avec hausses entre 1 ou 2 € de plus par mois selon l’abonnement détenu.

Chez Orange, ce sont les clients équipés d’une offre fixe découverte ou d’un forfait Mini qui subissent une hausse de prix. La formule Fixe découverte augmente de 3.99€ par mois et la formule mini passe à 16.99€ au lieu de 16.99€.

Bouygues Telecom quant à lui facture des frais supplémentaires pour les abonnés à la BBOX Miami. La location de la box offerte jusque-là pour certains clients est passée à 3€ par mois. 

REB BY SFR booste les forfaits de certains abonnés moyenant 1 ou 2€ de plus. Il s'agit d'appels illimités pour les clients équipés d'une offre mobile avec 2h, 3H ou 5h d'appels ou de 50Go à 100Go pour les abonnés détenant un forfait comprenant entre 5Go et 30Go d'internet par mois.

Vous pouvez dans certains cas refuser le changement apporté par votre opérateur en refusant par exemple l'option Boost chez RED By SFR ou l'option Privilége chez SFR via votre espace client ou en appelant directement votre service client Orange ou Bouygues Telecom. Si vous rencontrez des difficultés ou si vous êtes tout simplement agacés par cette hausse de prix appliquée automatiquement sans démarche de votre part, sachez que vous pouvez changer d'opérateur Internet et/ou mobile en conservant vos numéros Fixes et mobiles sans aucuns frais.  

Comment résilier son opérateur mobile ?

Si vous souhaitez résilier votre opérateur et conserver votre numéro actuel chez un nouvel opérateur, vous devez effectuer une portabilité du numéro. Lors de la souscription auprès de votre nouvel opérateur, il vous suffit d’indiquer le numéro de téléphone à porter ainsi que votre RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Pour obtenir votre RIO, appelez gratuitement le 3179 (numéro gratuit) depuis le téléphone concerné par la portabilité. Un code de 13 chiffres vous sera communiqué et envoyé par SMS. Grâce à cette démarche, vous conservez votre numéro de mobile chez votre nouvel opérateur et votre ancien abonnement mobile sera automatiquement résilié une fois la portabilité effective. Vous n’avez donc pas besoin d’envoyer de lettre de résiliation. Et si vous ne souhaitez pas conserver votre numéro, vous devez faire part de votre souhait de résiliation par courrier auprès de votre opérateur. Le délai de préavis est de 10 jours.

Comment résilier son opérateur internet ?

Comme pour le mobile, la conservation du numéro Fixe est possible en cas de changement d'opérateur. Les démarches sont les mêmes, il faut récupérer le code RIO Fixe auprès de votre opérateur actuel et le transmettre au nouveau lors de la souscription. Chaque numéro fixe est associé à un RIO fixe unique. Pour le récupérer, l'abonné doit appeler le 3179 depuis sa ligne fixe (à son domicile) et suivre les choix proposés. Grâce à la conservation du numéro, il est possible de récupérer un numéro déjà résilié jusqu'à 40 jours calendaires (quarantaine) après la résiliation du contrat.  Vous ne devez pas faire de demande de résiliation auprès de l’opérateur qu’il souhaite quitter. C’est le nouvel opérateur choisi qui fait cette démarche à votre place, dans le cadre de la mise en œuvre de la demande de portabilité du numéro Fixe. Le jour du portage effectif du numéro fixe, le contrat avec votre  ancien opérateur est résilié, sans aucune démarche supplémentaire de votre part.

catégorie: Rentree Fibre optique
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