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Polémique OnePlus : La marque accusée de dérober des données à ses utilisateurs se justifie !

La polémique enfle autour de OnePlus qui est accusé d’espionner ses utilisateurs. En effet, un internaute a découvert que son Smartphone envoyait des données sur l’utilisation de son mobile à un serveur situé aux Etats-Unis. Le constructeur ne contredit pas et explique pour quelle raison il relève ces informations.

Polémique OnePlus : La marque accusée de dérober des données à ses utilisateurs se justifie !
Par Charlotte - publié le 11/10/2017 à 14h36

OnePlus accusé d’espionner ses utilisateurs

C’est Chris D Moore qui a découvert le pot aux roses. Propriétaire d’un OnePlus 2 et chercheur en sécurité informatique, il n’a pas pu s’empêcher de relever le trafic sortant de son Smartphone. Suite à cette analyse, il s’est rendu compte qu’un nombre important d’informations partaient sur des serveurs du groupe OnePlus. Parmi ces données collectées, nous retrouvons l’IMEI du terminal, les adresses MAC, SSID des réseaux Wifi, le numéro de série du téléphone, mais aussi la liste des applications utilisées ainsi que les heures où elles ont été exécutées. Monsieur Moore a, dans un premier temps, contacté le service client afin de lui faire part de sa découverte et de son mécontentement. Mais après avoir obtenu une réponse peu concluante, il a décidé de publier ses découvertes sur son Twitter. De fil en aiguille, l’affaire a pris de l’ampleur et les médias ont fini par s’en emparer.

OnePlus s’explique dans un communiqué

L’affaire étant devenue publique et médiatique, OnePlus s’est vu obligé de se justifier. La firme Chinoise reconnaît collecter des données mais uniquement dans le but d’améliorer son logiciel et son service après-vente. De plus, le constructeur garantit que les informations sont transmises de manière sécurisée vers des serveurs d’Amazon. Dans son communiqué, OnePlus explique en détail les raisons de cette collecte et comment désactiver la transmission des données : « Nous transmettons en toute sécurité des analyses dans deux flux différents via HTTPS vers un serveur Amazon. Le premier flux est l’analyse de l’utilisation, que nous collectons afin de pouvoir affiner plus précisément notre logiciel en fonction du comportement de l’utilisateur. Cette transmission de l’activité d’utilisation peut être désactivée en accédant à ‘Paramètres’ -> ‘Avancé’ -> ‘Rejoindre le programme d’expérience utilisateur’. Le deuxième flux concerne les informations sur les périphériques, que nous collectons afin de fournir un meilleur support après-vente. » En revanche, même si l’application système baptisée « OnePlus System Service » est désactivable, elle n’est pas pour autant amovible et ne peut donc pas être retirée. Pour rappel, OnePlus travaillerait déjà sur une nouvelle version de son OnePlus 5, il ne faudrait donc pas que cette polémique vienne entacher l’image de la marque.

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