pixel
bon plan Red by SFRPlus que
go

CES 2018 : Les accessoires pour Smartphones à ne pas manquer cette année

Par le
Logo du CES 2018

Quelques jours après le retour des équipes EDCOM du CES de Las Vegas, il est temps de dresser le bilan de cette édition 2018. Toujours en veille sur l’actualité des constructeurs, on s’est donc aventuré parmi les 255.000 m² et les allées des 4500 exposants venus du monde entier.

Smartphones

Forcément, le premier objectif lors de ce salon était d’aller à la rencontre des nouveautés annoncées par les constructeurs.

On a aimé :

Sony, fidèle au rendez-vous du CES, qui a présenté en grandes pompes ses 3 nouveaux modèles. le Sony Xperia XA2, XA2 Ultra et Xperia L2.

XA 2 et ultra
Le Sony XA2 et et XA2 Ultra
XA2 et ultra

Si Samsung a joué la montre et attendra finalement le MWC à Barcelone pour présenter son Galaxy S9, le constructeur coréen a par contre dévoilé son nouveau milieu de gamme, le Samsung Galaxy A8. Toutefois, il était difficile de l’avoir en main sur le salon, Samsung ayant préféré misé sur les objets connectés sur ses stands.

Galaxy A8

On a moins aimé :

- Le manque d’annonces de la part des constructeurs et l'impression de déjà vu par rapport aux stands du MWC 2017 de Barcelone.

- La difficulté pour les constructeurs d’intégrer le détecteur d’empreintes digitales sur les écrans borderless

- L’absence totale des constructeurs français Wiko et Archos

Accessoires : La charge

Vu le peu d’annonces côté Smartphones, on s’est donc concentré sur le marché des accessoires ou comment les accessoiristes essayent de faciliter la vie des utilisateurs de Smartphones. Et cela semble clair que l’enjeu principal tourne autour de l’autonomie des appareils et de la charge. Même si ce ne sont pas vraiment des nouveautés, on a quand même pu noter une évolution assez dingue des batteries de secours, grande tendance du moment. Plus de capacité, des ports USB multipliés, des usages nouveaux comme par exemple les sacs à main, sacs à dos, portefeuille et vêtements connectés, qui permettront de recharger votre téléphone n’importe où vous vous trouvez.

Sac

Présents dans la plupart des voitures récentes, les stations de recharge sans fil wireless  prennent de plus en plus de place sur le marché de la recharge de Smartphones. Manière simple et conviviale de charger son appareil, la plupart de ces systèmes n’ont malgré tout pas une compatibilité universelle. Les téléphones haut de gamme autorisent en général ce type de chargement magnétique (Samsung S6 et supérieurs, LG G6, Google Nexus …), attention tout de même pour les utilisateurs d’iPhone ces systèmes ne fonctionnent que sur les modèles iPhone 8 et X. Il y a fort à parier qu’à l’avenir tous les constructeurs intègreront cette technologie dans les Smartphones de moyenne et haut de gamme.

Charge wireless

Coup de cœur EDCOM : le Support POP

Difficile de passer à coté de ce gadget tendance ! Bien pratique pour prendre des photos sans faire tomber son smartphone, mais aussi pour poser son téléphone et regarder le dernier épisode de sa série préférée. Certains en collent même deux et les utilisent pour transporter leurs écouteurs. Avec son prix mini et son choix important de motifs et de couleurs, le Support POP devrait faire des émules et nous devrions le voir apparaître très prochainement sur la coque de nombreux mobiles.

support pop support pop

Et le reste des objets high-tech ?

On a bien sûr croisé des produits que l’on a pris l’habitude de découvrir au CES : des voitures autonomes, des spectacles de drones, des robots d’assistance en tout genre ou encore des assistants personnels Amazon ou Google dans des objets domotiques mais force est de constater que pour l'effet Wahou, il faudra repasser. Il y a certes beaucoup d’améliorations des technologies existantes, mais pas de réelles innovations majeures en 2018.

Pour résumer cette édition du CES, la mise en avant des produits par le biais d'une communication bien rodée y est plus importante que l’innovation elle-même. Finalement c’est avant tout une présence obligatoire pour les grandes marques mondiales (automobiles, banques, éléctro-ménagers, hi-fi) même si elles n’ont pas grand-chose de nouveau à présenter à part des prototypes qui resteront très certainement inaccessibles au grand public.

Google

Google a été très présent en communication dans la ville avec des animations « Hey Google » à tous les coins de rue et un affichage sur la navette monorail de la ville.

 

Ces conseils sont utiles ?
pensez à les partager !

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur Linkedin

D'autres pages qui peuvent vous intéresser

Commentaires
Soyez le premier à commenter cette info !
Réagir à cette actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok