Droits TV : Les opérateurs Orange et Free sur la même longueur d'onde face à TF1

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Le conflit entre le Groupe TF1 et les opérateurs Internet est loin d’être terminé. En effet, malgré un accord avec les opérateurs SFR (Altice) et Bouygues Telecom, le Groupe TF1 rencontre plus de difficultés face aux opérateurs Orange et Free. Les discussions sont actuellement dans l’impasse afin de trouver un accord concernant les droits de diffusion des chaînes en clair du groupe. Les fournisseurs Orange et Free vont-ils réussir à assouplir les demandes de TF1 ? Et jusqu’où le groupe TF1 est prêt à aller pour se faire payer ?

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Le conflit loin d’être terminé avec Orange et Free

Alors que les opérateurs SFR-Altice et Bouygues Telecom ont cédé dernièrement en acceptant de payer la diffusion de chaînes en clair du Groupe TF1 via les box, TF1 fait face à plus de résistance auprès des fournisseurs Internet Orange et Free. Ces deux opérateurs ne souhaitent en effet pas mettre la main à la poche pour des chaînes qui jusqu’à présent étaient distribuées gratuitement. Faute d’accord avec TF1, l’opérateur historique Orange ne bénéficie d’ailleurs plus depuis le 1er février dernier du service de Replay MYTF1 et n’est plus autorisé à vendre les chaînes en clair de TF1. Suite à cette prise de décision, l’opérateur orange dénonçait la prise en otage de ses abonnés par TF1 et rappelait également qu’il n’était dans l’intérêt d’aucune des parties de procéder ainsi.

TF1

En ce qui concerne l’opérateur Free, tout comme son concurrent Orange, ce dernier dénonce cette demande de rémunération excessive. Maxime Lombardini, directeur général de l'opérateur, interrogé par le journal Le Figaro parlait de « demandes extravagantes ». Free surnommé également le trublion des Télécoms n’entend donc pas céder aux demandes du groupe TF1. Les discussions entre cet opérateur et TF1 semblent également compliquées. Les deux fournisseurs Free et Orange vont-ils réussir à trouver un accord avec le Groupe TF1 ? Vont-ils se passer des services de TF1 ? Affaire à suivre …

L'offre Premium pour SFR et Bouygues Telecom

En novembre dernier, le Groupe TF1 annonçait la signature d'un accord de distribution avec l'opérateur SFR-Altice après plusieurs mois de négociations et de batailles juridiques. De même, avec l'opérateur Bouygues Telecom qui a signé le 31 janvier dernier un accord avec TF1. Pour les deux fournisseurs Internet, cet accord intègre l’offre TF1 Premium ainsi que des services complémentaires. Plus précisément, cet accord regroupe les cinq chaînes en clair de groupe TF1, un service replay MYTF1 enrichi avec des avant-premières de programmes, un allongement de la durée de programmes en Replay mais aussi un accès en replay à l’intégralité de certaines saisons de programmes emblématiques. De plus, les téléspectateurs bénéficient de nouveaux services avec le Start over (possibilité de revenir au début du programme), Cast (possibilité de diffuser les programmes TF1 sur l’écran de la TV via le mobile ou la tablette) et le multi-écran. Autres caractéristiques, la diffusion en qualité 4K de l’intégralité des matchs diffusés sur les antennes du groupe TF1 de la Coupe du Monde de football 2018 (Russie), la prise en charge par le groupe TF1 des coûts de transport des chaînes en clair ainsi que la mise à disposition d’une nouvelle chaîne reprenant les programmes de TF1.

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Client Simplus le 15-01-2022
Voici mon expérience avec cet opérateur que je déconseille fortement + + + Après avoir longuement hésité (vu tous les avis négatifs sur cet opérateur virtuel), j’ai fini par lui donner sa chance et j'ai souscrit un petit forfait pour mon ado avec un nouveau numéro … La présentation et leur site sont « alléchants » et ne présagent en rien de la galère qui attend le client. Dès l’activation de ma carte SIM, j'ai n’ai eu que des soucis (fonctionnalités, connexion, data, SMS et couverture réseau nulle etc...) bref, ça ne fonctionne pas chez moi. Je me suis dit : pas de problème, ça vient peut-être de ma région ! Etant encore dans les 15 jours de délai de rétractation, je vais simplement résilier (tant pis pour les frais du recommandé et de la SIM déjà payée). J'ai donc fait les choses dans les règles et j'ai envoyé mon recommandé (6€ de frais quand même + les 10€ qu’ils ont déjà encaissé pour l’envoi de la carte SIM). Ma LRAR a été reçue dans les temps… et c’est là que commence la galère : cet opérateur ne résilie toujours pas ma ligne et continue à m'envoyer les factures alors que je n'utilise absolument pas cette ligne (pour mon ado, j’ai pris un autre forfait avec une autre ligne et chez un autre opérateur dont je ne donnerai pas le nom mais tout a fonctionné immédiatement). Par contre, chez SIM+ ils ont bien sûr enregistré mon moyen de paiement et il est impossible de le supprimer !!! J’ai appelé plusieurs fois le service client SIM+... mais il s’agit de téléconseillers à distance qui vont juste vous dire qu’ils transmettent la demande aux services concernés et que votre ligne sera résiliée dès ce jour ! En attendant, la ligne est toujours active et je paye les factures et les recommandés pour une ligne dont je ne me sers pas…. Vous voyez le piège !!! D’ailleurs, cet opérateur est le seul en France chez qui on ne peut même pas demander son RIO sur le 3179…. Ça donne déjà une très bonne idée sur leur politique et sur le respect de la liberté du client… une fois qu’ils vous attrapent comme client, c’est à vous de galérer pour vous défaire du piège…. Pour obtenir votre RIO il faut les appeler et ils feront tout pour vous empêcher de partir chez la concurrence…. Messieurs, Dames de chez SIM+, si vous lisez cet avis, ce n’est pas avec ces agissements que vous allez retenir les clients… c’est un CONTRAT SANS ENGAGEMENT + + + Pire encore, je n’ai même pas pu saisir le médiateur des télécoms pour déposer une plainte, car ils ne sont même pas répertoriés dans son registre ! Je sens que ça va finir au tribunal ! Voilà pourquoi je vous déconseille vivement cet opérateur… Malgré les quelques avis positifs, passez votre chemin !

Anonyme le 16-01-2022
Bouygues vous augmente sans raison Free bloque le compte facturation en vous, demandant d'accepter de payer 2€ supplémentaires et soi disant qu'il ne les prendra pas impossible de savoir pourquoi. En attendant vous n'avez plus accès à vos factures, bien qu'ils sont sensés vous lui envoyer par mail. Par mail on vous dit que la facture est arrivée, mais la pièce joint est absente.

Anonyme le 27-12-2021
très intéressant pour qui,comme moi,cherche à améliorer son système, tout en comparant les offres et surtout les tarifs proposés ! Je dénonce la politique de ces opérateurs qui vous infligent des augmentations de tarif sans même vous demander votre avis !!!