Droits TV : Les opérateurs Orange et Free sur la même longueur d'onde face à TF1

Le conflit entre le Groupe TF1 et les opérateurs Internet est loin d’être terminé. En effet, malgré un accord avec les opérateurs SFR (Altice) et Bouygues Telecom, le Groupe TF1 rencontre plus de difficultés face aux opérateurs Orange et Free. Les discussions sont actuellement dans l’impasse afin de trouver un accord concernant les droits de diffusion des chaînes en clair du groupe. Les fournisseurs Orange et Free vont-ils réussir à assouplir les demandes de TF1 ? Et jusqu’où le groupe TF1 est prêt à aller pour se faire payer ? Lire aussi > Nouveau : Free intègre la Thaïlande dans ses 25Go par mois en Roaming

Droits TV : Les opérateurs Orange et Free sur la même longueur d'onde face à TF1
Par Justine - publié le 05/02/2018 à 11h36

Le conflit loin d’être terminé avec Orange et Free

Alors que les opérateurs SFR-Altice et Bouygues Telecom ont cédé dernièrement en acceptant de payer la diffusion de chaînes en clair du Groupe TF1 via les box, TF1 fait face à plus de résistance auprès des fournisseurs Internet Orange et Free. Ces deux opérateurs ne souhaitent en effet pas mettre la main à la poche pour des chaînes qui jusqu’à présent étaient distribuées gratuitement. Faute d’accord avec TF1, l’opérateur historique Orange ne bénéficie d’ailleurs plus depuis le 1er février dernier du service de Replay MYTF1 et n’est plus autorisé à vendre les chaînes en clair de TF1. Suite à cette prise de décision, l’opérateur orange dénonçait la prise en otage de ses abonnés par TF1 et rappelait également qu’il n’était dans l’intérêt d’aucune des parties de procéder ainsi.

TF1

En ce qui concerne l’opérateur Free, tout comme son concurrent Orange, ce dernier dénonce cette demande de rémunération excessive. Maxime Lombardini, directeur général de l'opérateur, interrogé par le journal Le Figaro parlait de « demandes extravagantes ». Free surnommé également le trublion des Télécoms n’entend donc pas céder aux demandes du groupe TF1. Les discussions entre cet opérateur et TF1 semblent également compliquées. Les deux fournisseurs Free et Orange vont-ils réussir à trouver un accord avec le Groupe TF1 ? Vont-ils se passer des services de TF1 ? Affaire à suivre …

L'offre Premium pour SFR et Bouygues Telecom

En novembre dernier, le Groupe TF1 annonçait la signature d'un accord de distribution avec l'opérateur SFR-Altice après plusieurs mois de négociations et de batailles juridiques. De même, avec l'opérateur Bouygues Telecom qui a signé le 31 janvier dernier un accord avec TF1. Pour les deux fournisseurs Internet, cet accord intègre l’offre TF1 Premium ainsi que des services complémentaires. Plus précisément, cet accord regroupe les cinq chaînes en clair de groupe TF1, un service replay MYTF1 enrichi avec des avant-premières de programmes, un allongement de la durée de programmes en Replay mais aussi un accès en replay à l’intégralité de certaines saisons de programmes emblématiques. De plus, les téléspectateurs bénéficient de nouveaux services avec le Start over (possibilité de revenir au début du programme), Cast (possibilité de diffuser les programmes TF1 sur l’écran de la TV via le mobile ou la tablette) et le multi-écran. Autres caractéristiques, la diffusion en qualité 4K de l’intégralité des matchs diffusés sur les antennes du groupe TF1 de la Coupe du Monde de football 2018 (Russie), la prise en charge par le groupe TF1 des coûts de transport des chaînes en clair ainsi que la mise à disposition d’une nouvelle chaîne reprenant les programmes de TF1.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.