Lyca Mobile

Orange : Excellentes performances commerciales tirées par la fibre et la 4G en 2017

Orange vient de publier aujourd’hui ses résultats pour l'année 2017. Pour la première fois depuis 2009, le chiffre d'affaires en France progresse, et dans l'ensemble, le groupe affiche de bons résultats. Le PDG, Stéphane Richard qui a obtenu le feu vert par le conseil d'administration pour un 3ème mandat se félicite des choix réalisés au cours des dernières années. 

Orange : Excellentes performances commerciales tirées par la fibre et la 4G en 2017
Par Karima - publié le 21/02/2018 à 19h31

Orange affiche une belle performance en 2017 !

Le groupe Orange a aujourd’hui communiqué ses résultats pour l'année 2017. Le groupe affiche globalement de belles performances avec un record de croissance pour le chiffres d'affaires en Espagne. En France, le chiffre d'affaires de l'opérateur Orange est en hausse de +0.6%, cela n'était pas arrivé depuis 2009. L'excellente performance réalisée au quatrième trimestre 2017 a fortement contribué à cette croissance notamment pour la France. Le chiffre d'affaires s’élève à 41.096 milliards d’euros sur la période soit une augmentation de +0.4% à base comparable. En ce qui concerne le marché français,  le CA atteint 18.05 milliards d’euros soit une hausse de +0.6% à base comparable.

orange-france-ca-2017

Le PDG d'Orange Stéphane Richard s'est félicité de cette belle performance et a déclaré : « Pour Orange, l’année 2017 a été remarquable à plus d’un titre. Nous avons enregistré d’excellentes performances commerciales tirées par le très haut débit, et nous avons désormais 4,7 millions de clients Fibre et 46 millions de clients 4G pour le Groupe. Ces performances se traduisent par de solides résultats financiers. Grâce à un très bon 4ème trimestre, le chiffre d’affaires renoue avec la croissance en France pour la première fois depuis 2009. Tandis que l’Espagne affiche des taux de croissance toujours impressionnants, nos activités en Afrique et au Moyen-Orient retrouvent une dynamique forte, avec une croissance de 3% du chiffre d’affaires sur l’année. Porté par ces résultats solides, le Cash-Flow Opérationnel du Groupe est en croissance pour la première fois depuis 2009. 2017, c’est aussi l’année du lancement d’Orange Bank, qui aura réussi à attirer près de 100 000 clients en moins de quatre mois. Notre expertise dans les services financiers est maintenant reconnue et le succès d’Orange Money avec ses 37 millions de clients ne se dément pas. Ces excellentes performances sont le fruit de la formidable mobilisation des femmes et des hommes d’Orange et je souhaite les en remercier chaleureusement. Notre stratégie centrée sur la création de valeur durable porte ses fruits, nous permettant de réaffirmer nos objectifs 2018 et de proposer à nos actionnaires une augmentation du dividende pour l’exercice 2018. »

Orange meilleur opérateur mobile en 2017 et 2 millions de clients Fibre

En France, Orange affiche de belles performances notamment dans le recrutement de nouveaux abonnés Fibre. L'opérateur comptabilise 564 000 nouveaux clients au cours de l'année dont 164 000 au quatrième trimestre. Au 31 décembre 2017, Orange enregistre 2 millions de clients Fibre. Les services fixes haut débit sont en croissance de +7,5% au 4ème trimestre après +4,8% au 3ème trimestre. La base-clients haut débit fixe (11,2 millions d'accès fin 2017) est en hausse de +3,1% sur un an, elle inclut 2,0 millions d'accès FTTH (+37,6% sur un an).

Concernant la partie mobile, Orange élu meilleur opérateur pour l'année 2017 a réalisé 826 000 ventes nettes au cours de cette période dont  236 000 au dernier trimestre. Les offres Open et les forfaits sans engagement de la marque Low Cost SOSH ont contribué à cette croissance. Les services mobiles progressent de +2,5% au 4ème trimestre 2017, et ce pour la première fois depuis 2011. A u 31 décembre 2017, 73% des forfaits grand public incluent la 4G (+11 points sur un an) et les offres SIM-only représentent 73% des forfaits grand public (+8 points sur un an).

Sur l'ensemble du Groupe, le nombre de clients des services mobiles s'élève à 211,4 millions au 31 décembre 2017, en hausse de +5,0% sur un an (+10,1 millions de clients supplémentaires) à base comparable. Les forfaits (74,6 millions de clients) progressent de +7,2% sur un an et la 4G totalise 46,2 millions de clients. Le haut débit fixe (19,5 millions de clients au 31 décembre 2017) est en hausse de +4,7% sur un an et la fibre, avec 4,7 millions de clients, progresse de +43%.

Concernant, Orange Bank, le service bancaire de l'opérateur lancé le 02 novembre 2017, est un succès, l'opérateur dépasse les prévisions initialement prévues avec 55 000 comptes ouverts au 31 décembre 2017.

Source : Communiqué de presse Orange

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.