Black Friday : les enseignes dans les starting-blocks

La date du très célèbre Black Friday est fixée au vendredi 23 novembre 2018. Cette journée de promotions folles attise déjà les convoitises du côté des acheteurs… mais aussi des enseignes qui, depuis des semaines, sont dans les starting-blocks pour proposer les meilleures offres et des promotions toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. Alors que certaines marques ont déjà annoncé la couleur, d’autres prévoient de démarrer les hostilités dès le 19 novembre, soit lundi prochain, pour une vraie Black Friday Week. Une chose est sûre : il faut se préparer dès maintenant pour dénicher les meilleures promos qui vont bientôt déferler sur la toile.

Black Friday : les enseignes dans les starting-blocks
Par Céline - publié le 14/11/2018 à 14h16

Vers un démarrage anticipé du Black Friday ?

Bien que le véritable Black Friday se tienne chaque année à la même date, le 4ème vendredi du mois, certaines enseignes débuteront en réalité les remises dès lundi prochain, le 19 novembre 2018. Divers distributeurs ont même dévoilé une page Internet dédiée, encore faible en contenus. L’objectif ? Mettre en place une semaine entière de rabais pour offrir aux consommateurs la possibilité de profiter plus longtemps des promotions.

Chez Amazon par exemple, les promos devraient démarrer dès lundi, au petit matin. Rendez-vous les premiers sur le site de vente en ligne si vous souhaitez être certain de ne rien manquer ! D’autres sites comme Carrefour, La Fnac ou encore Rue du Commerce devraient également proposer une semaine entière de promotions pour ce Black Friday. Le jour J est donc plus proche que vous ne le croyez…

MAJ au 19 novembre, les premiers bons plans pour la Black Friday Week sont arrivés ce lundi 19 novembre avec :

Le Huawei Mate 20 à 599€ au lieu de 799€ chez Fnac et Darty,
Jusqu'à 130€ de remise sur une sélection d'iPhone chez Darty,
Jusqu'à 400€ de remise sur une sélection de Smartphone Samsung chez Darty,
Le Galaxy Note 8 à 609€ au lieu de 1009€ chez Fnac
Le OnePlus 6Tà 479€ chez Rakuten
L'iPhone X à 899€ chez Darty, Fnac ou encore Boulanger . Tous les détails de ce bon plan 
Le Galaxy A7 2018 à prix canon chez les marchands Rakuten, Darty et Fnac. 
Le Samsung Galaxy A8 2018 à 199€ chez RED by SFR nu ou avec une Série RED illimitée à 10€ par mois
Le Google Pixel 3 profite d'une remise immédiate de 100€ chez Darty 
Des remises sur une sélection de Smartphones avec un forfait SFR avec subvention
Le Sony Xperia XZ Premium à 299€ chez Cdiscount
Le Honor 10 est à 329.90€ chez Gearbest
Le Pocophone F1 est à prix réduit chez Gearbest

D'autres bons plans Smartphones seront proposés, cet article sera mis à jour régulièrement. 

Et si vous avez besoin de vous équiper d'un forfait sans engagement à prix réduit, vous pouvez profiter de nombreuses promos chez les opérateurs. N'attendez pas le Black Friday pour payer moins cher votre forfait mobile, certaines promos s'arrêtent ce soir 19 novembre ou 20 novembre. 

Black Friday 2018 : Tout ce qu'il faut savoir

Idéalement placé entre les achats de la rentrée et le rush de Noël, le Black Friday se poursuit généralement tout le week-end et est suivi par le Cyber Monday, une grande journée de promos pour les e-commerçants, le lundi suivant, soit le 26 cette année.

Tout droit venu des Etats-Unis, le « vendredi noir » se tient à la suite de la fête de Thanksgiving, les Américains en faisant traditionnellement le premier grand jour pour les achats de Noël. Le nom viendrait quant à lui de la police de Philadelphie, qui qualifiait cette journée de 'vendredi noir' à cause des bouchons et des problèmes de circulation provoqués par la ruée vers les magasins.

Le Black Friday n’a débarqué en France que depuis 5 ans environ, mais séduit d’ores-et-déjà le plus grand nombre puisque chaque année, plus d'un tiers des Français explique avoir l'intention de faire des achats à cette occasion. En effet, en 2017, les achats avaient déjà progressé de 30% par rapport à 2016 et le panier moyen s’élevait à 118€ par consommateur (chiffres LSA). D’ailleurs, selon le Groupement d'intérêt économique (GIE) des cartes bancaires, la seule journée du 'vendredi noir' avait provoqué un record historique de transactions bancaires, avec 42,8 millions de paiements par carte bleue en une seule journée !

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Black Friday : les dates et moments clés

  • Lundi 19 novembre 2018, minuit : début de la semaine Black Friday chez Amazon, la Fnac, Leclerc, Carrefour…
  • Vendredi 23 novembre 2018, minuit : lancement du Black Friday chez tous les cybermarchands
  • Vendredi 23 novembre 2018, 7h : pic attendu de promotions pour le Black Friday
  • Samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018 : nouvelle vague de promotions du Black Friday
  • Lundi 26 novembre 2018, minuit : Cyber Monday, des promotions dans les univers tech et numérique.

Black Friday : nos conseils

Cette année, les magasins participants devraient mettre le paquet puisqu'un record de vente est attendu. Evidemment, sur le même schéma que les soldes, rien ne vous empêche de préparer vos emplettes bien en amont. N’hésitez-pas à réaliser un petit audit et repérage des produits que vous souhaiteriez vous procurer, voire d'identifier et de placer en favori les pages susceptibles de vous intéresser sur les sites marchands afin de gagner du temps.

Profitez-en pour bien mémoriser le prix de départ, histoire de vérifier par la suite que le rabais affiché est réellement intéressant. Nous vous conseillons également de créer un profil en amont sur les sites marchands privilégiés pour ne pas louper une vente flash le jour J en passant 10 minutes à vous inscrire.
Enfin, dans la nuit du 22 au 23 novembre 2018, il est conseillé d'aller jeter un œil aux promos dès minuit, heure officielle du début de l'opération !

Enseignes participant au Black Friday

De nombreuses enseignes sont aujourd’hui converties au Black Friday dans l'Hexagone. Les premières marques à s’être lancées sont évidemment américaines (Amazon et Apple en premier lieu). Mais les enseignes françaises, comme Cdiscount, Darty ou encore La Fnac, leur ont bien emboîté le pas ! En 2017, Darty proposait jusqu'à 50% de remises sur une sélection de produits dans l'électroménager et le high-tech notamment, et jusqu'à 10% de rabais sur une sélection de produits Apple.

En 2016, La Fnac proposait quant à elle des rabais de 10% et plus sur des certains produits Apple comme des Mac, iPad et même jusqu'à 80€ de ristourne sur des iPhone.

Cela bougera donc et bouge actuellement d’ailleurs du côté des Smartphones avant même le lancement officiel puisqu’il est d'ores-et-déjà possible d’économiser sur le Samsung Galaxy S9 et son petit frère le S7 et même sur les iPhone X ou les plus anciens. En effet, d'importantes promotions sont en cours depuis plusieurs semaines. La Fnac offrait par exemple la semaine dernière 200€ d’économie sur le Samsung Galaxy S9, qui passait à 659€. L’enseigne faisait également profiter ses internautes/mobinautes du Galaxy S7 à 349€. Chez CDiscount ou encore chez Amazon, les iPhones anciennes générations font encore aujourd’hui font l'objet de prix barrés : l'iPhone X débloqué à moins de 900€ chez Amazon, l'iPhone 7 sur CDiscount à 464€. Amazon propose aussi des promos exceptionnelles sur le téléphone Sony Xperia XZ à moins de 400€ au lieu de 699, le Honor 8 à 249€ au lieu de 399 ou encore l'Azus Zenfone 5 à 399€ au lieu de 50€.

Cette période qui précède le Black Friday 2018 est donc idéale pour faire un tour d'horizon du côté des Smartphones, y compris sur les nouveautés, comme les Huaweï Mate 20 et Mate pro, disponibles à l'achat depuis peu sur les sites de e-commerce. Pour l'instant, on ne trouve pas de prix barré pour ces deux téléphones flambant neufs (vendus respectivement 800 et 1000€ sur Amazon), mais qui sait ? Le Black Friday pourrait réserver son lot de surprises.

Black Friday : qui sont les consommateurs ?

Lors du Black Friday, les motivations des Français sont multiples, mais principalement axées sur l'anticipation des achats de Noël. D’après une récente infographie Statista, 53% des Français voient le vendredi noir comme un moyen de réaliser des économies pour les cadeaux de fin d'année. 40% d'entre eux se servent d’ailleurs de l'événement pour préparer à l'avance ces achats.

En France, presque tout le monde connaît désormais le Black Friday. 86% des Français ont en effet entendu parler de ces promos folles en 2018, selon une étude de Kantar TNS pour eBay, contre 63% en 2017. Près de 10 millions de personnes prévoient aussi d'acheter à cette occasion.

Le portrait-robot des cyberacheteurs est aujourd’hui dessiné : les Français sont prêts à débourser 245€ en moyenne lors du week-end du Black Friday 2018, selon une étude de Yougov pour le site de réductions en ligne Poulpéo, contre 260€ en 2017. Le high-tech arrive en seconde position après la mode et avant les chaussures (45% des intentions d’achat). 

Une chose est sûre : on a hâte que cela démarre ! Et vous ?

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