pixel menu
bon plan Red by SFRPlus que
go

Marseille accueille la première antenne 5G de Free Mobile

Par le
5G

La concurrence entre les opérateurs français autour du déploiement de la 5G s’annonce particulièrement rude au cours des mois à venir. Le sujet est plus que jamais d’actualité, et c’est peu de dire que les consommateurs ont hâte de pouvoir profiter de cette nouvelle technologie particulièrement prometteuse. Et tandis que les choses semblent se mettre progressivement en place du côté de l’opérateur historique, Free Mobile vient discrètement de poser son premier acte majeur dans ce sens en installant sa première antenne 5G à Marseille.

Prêt pour la 5G !

C’est au sommet de la Tour Ginoux, Avenue Jean Compadieu, que Free est en train d’installer son antenne-relais. Cette dernière est en fait composée de six antennes-panneaux reliées aux baies techniques par la fibre optique, avec trois faisceaux hertziens émettant sur les bandes de fréquence 700, 800, 900, 1800, 2100 et 2600 Mhz. Pour faire moins technique, il s’agit des bandes de fréquence qui sont actuellement utilisées par les opérateurs mobile pour la fourniture de la 3G et de la 4G. Mais ces dernières sont également compatibles avec la 5G. L’objectif visé par l’installation de cette nouvelle antenne Free Mobile est donc double : améliorer sa couverture 3G/4G dans la zone et réaliser ses premiers tests en 5G.

freemobile-5g

Encore du chemin à faire…

Lors de sa keynote du 4 décembre dernier, marquée par le lancement de sa dernière Freebox, Xavier Niel avait déjà clairement évoqué sa volonté d’en offrir plus en termes de débit à tous ses utilisateurs. L’annonce de la nouvelle technologie fibre à 10 Gbit/s sur la Freebox Delta va d’ailleurs dans ce sens. Idem pour l’agrégation xDSL/4G annoncée à la même occasion, dans le but de fournir un débit plus puissant en zone non couverte par la fibre. Pour ses utilisateurs mobile, Niel s’est également avancé ces derniers jours en évoquant une fin prochaine de l’itinérance Orange. En clair, Free veut améliorer et étendre son réseau mobile pour ne plus avoir à passer par celui de l’opérateur historique, comme c’est le cas actuellement. De nobles ambitions certes, mais qu’il reste à concrétiser. Car face à ses concurrents, Free Mobile fait encore piètre figure pour ce qui est de la couverture réseau. L’opérateur en a d’ailleurs fait les frais, perdant beaucoup de ses abonnés au cours des derniers mois. L’enjeu est donc de taille !

5G en France, c’est pour quand en vrai ?

C’est un peu la question qu’on se pose tous. Avec l’installation de cette antenne, Free se positionne comme l’un des premiers à préparer cette nouvelle étape. Mais c’est encore du côté d’Orange qu’on a les dispositions les plus concrètes. L’opérateur historique a en effet annoncé, lors de son Show Hello en début de semaine, le début des premiers tests en 5G dès 2019. Et parmi les villes retenues pour ce test, il y a… Marseille. Pour le reste, il faudra attendre 2020 pour le lancement effectif des premières offres commerciales en 5G. Free Mobile sera sûrement de la partie…

A lire aussi : 5G : un nouveau réseau pour de nouveaux usages

catégorie: 5G 4G Fibre optique
Ces conseils sont utiles ?
pensez à les partager !

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur Linkedin

D'autres pages qui peuvent vous intéresser

Commentaires
Soyez le premier à commenter cette info !
Réagir à cette actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok