pixel
bon plan Red by SFRPlus que
go

Baromètre nPerf mobile : Orange domine largement, Free Mobile dernier

Par le
Baromètre nPerf mobile : Orange domine, Free Mobile dernier

Un peu plus d’une semaine après la publication de son baromètre sur les performances des fournisseurs d’accès internet fixes, le site nPerf a rendu public, ce 21 janvier, un nouveau document synthétique concernant les connexions Internet mobiles en France métropolitaine. Et comme c’était déjà le cas l’année dernière, c’est Orange qui fait la course en tête. L’opérateur historique a en effet beaucoup amélioré ses performances globales et distance assez largement ses concurrents sur quasiment tous les tableaux.

Orange, n°1 indiscutable sur le mobile

Si pour les connexions Internet fixes, le rapport des performances des opérateurs était assez contrasté avec des classements intermédiaires variables, sur le segment d’Internet mobile, Orange arrive loin devant ses concurrents sur presque tous les indicateurs de l’évaluation. L’opérateur cumule en effet 69 896 nPoints, loin devant ses trois concurrents. Un score qui inclut les performances sur des critères comme les débits ascendant et descendant moyens sur l’année, le temps de latence, le temps moyen de chargement des 5 sites web les plus visités ou encore les performances en streaming vidéo. Et sur chacun de ces critères, Orange s’est hissé au-dessus du lot en 2018.

En termes de débits (2G/3G/4G) par exemple, l’opérateur historique a offert, en moyenne, 40,11 Mb/s en débit descendant (+33% par rapport à 2017) et 10,19 Mb/s en débit ascendant sur l’ensemble de l’année. Ce qui lui permet de réaliser une belle progression de 47% en termes de débit internet moyen par rapport à 2017. Orange enregistre également le temps de latence moyen le plus faible (54,95 ms). De même, les tests de navigation sur les 5 sites les plus visités par les internautes français et les tests de streaming vidéo présentent des résultats assez élogieux, avec respectivement 70,14% et 82,24% de confort. Notons par ailleurs qu’Orange est l’opérateur qui parvient le mieux à juguler la baisse de débit descendant au cours de la journée, constatée chez tous les opérateurs.

promo-sosh-orange

A lire aussi : Forfait mobile : Quelle offre sans engagement à petit prix choisir pour bénéficier du réseau Orange ?

Bouygues Telecom, mieux que l’an dernier

Alors qu’il avait fini bon dernier du classement 2017, Bouygues Telecom réussit une progression majeure et se positionne en deuxième position pour le compte de l’année 2018, avec un total de 60 681 nPoints. L’opérateur en bleu s’illustre notamment avec une bonne progression de +30% sur un an sur son débit descendant moyen. Celui-ci passe de 20,88 Mb/s à 27,12 Mb/s. Ce débit reste cependant très en dessous de celui offert par Orange. Par contre, sur les autres critères comme le temps de latence, le test de navigation et le test de streaming, Bouygues Telecom réalise des performances assez proches de celles de l’opérateur historique. Mieux, il réalise de meilleures performances que son principal concurrent sur le taux de connexion en 4G.

bandyou-promo

SFR ferme le podium, juste derrière

Malgré de très bonnes performances en termes de débits, montant comme descendant, mais aussi sur les taux de connexion en 4G+, où il arrive en tête, SFR doit se contenter de la troisième place pour le compte de l’année 2018, avec 59 264 nPoints. Talonnant sérieusement Bouygues Telecom, le réseau au carré rouge se laisse en effet supplanter en raison d’un temps de latence trop élevé et de performances trop légères sur la navigation et le streaming. Notons toutefois les performances globales particulièrement intéressantes du réseau sur les derniers mois de l’année. Ces dernières laissent entrevoir une année 2019 très disputée.

offre-red40go

Free ferme la marche

Dernier de ce classement des services internet mobiles, Free enregistre des performances assez mitigées, avec 57 758 nPoints. Le réseau connaît une progression de 14% sur son débit descendant moyen, se fixant à 33,19 Mb/s. Une avancée moins importante que celle de ses concurrents, et qui est par ailleurs atténuée par une chute du débit ascendant moyen fourni, un temps de latence beaucoup trop élevé et des performances décevantes en ce qui concerne le streaming et la navigation.

Rappelons que le baromètre nPerf 2018 a été établi sur la base de 2 370 537 tests unitaires, incluant des tests de débit, de streaming et de navigation, réalisés sur les réseaux mobiles Free, SFR, Bouygues Telecom et Orange. Dans l’ensemble, il en ressort une progression globale des performances de chacun de ces opérateurs, avec des écarts très resserrés entre eux. 2019 s’annonce donc très disputée pour le plus grand bonheur des abonnés qui profitent de cette concurrence.

freemobile-promo

A lire aussi : Internet Fixe : Orange meilleur FAI, Free offre les meilleures perfomances sur la Fibre (baromètre nPerf)

Ces conseils sont utiles ?
pensez à les partager !

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur Linkedin

D'autres pages qui peuvent vous intéresser

Commentaires
Soyez le premier à commenter cette info !
Réagir à cette actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok