pixel
bon plan Red by SFRPlus que
go

La SNCF s'est associée à SFR afin d’expérimenter l'usage de la 5G

Par le
logo 5G

SFR a annoncé ce mardi 22 janvier 2019 le lancement d’une expérimentation 5G à Nantes. En effet, des émetteurs ont été installés dans l’agglomération afin que l'opérateur puisse tester son réseau 5G, notamment au sein des entreprises de la Cantine, sur l’Île de Nantes : une première dans la région ! Les objectifs sont d’évoluer les nouveaux scénarios d'usages permis par le très haut débit (THD) de la 5G et ses possibilités d’utilisation, comme par exemple la consommation de contenus vidéos en 4K.

5G : SFR lance des tests à Nantes

En ce début d’année, les opérateurs rivalisent de tests sur la 5G. Après Orange lors du Show Hello et Bouygues Telecom il y a quelques jours à Lyon, c’est désormais au tour de SFR de se lancer sur le chemin de l’expérimentation à Nantes. L’opérateur et sa maison-mère Altice ont en effet annoncé leur intention d’investir ce territoire qui va « vivre l’expérience 5G, avec de nouveaux usages et services pour les professionnels et entreprises locales ».

Concrètement donc, la 5G est utilisable à Nantes depuis mardi en phase d'expérimentation pour quelques entreprises du numérique La Cantine. Celles-ci peuvent désormais tester la vitesse du réseau Internet et ses capacités en conditions réelles.

Les particuliers devront quant à eux patienter probablement jusqu’à 2021 pour bénéficier du service. L'Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, n'a toutefois pas encore attribué les autorisations pour son déploiement.

A lire aussi : 5G : un nouveau réseau pour de nouveaux usages

Expérimenter la diffusion des contenus vidéos 4K

Cette expérimentation est une étape de franchie pour l’opérateur, qui se livre à une course effrénée pour conquérir le marché de la 5G dans l’Hexagone. Si SFR va aussi mener des tests à Toulouse, Orange a déjà commencé les opérations à Marseille et Bouygues, à Bordeaux.

« La 5G va changer la vie des Français, avec une latence réduite. Elle ouvre de nouvelles possibilités en matière de télémédecine, de voiture autonome ou d’école connectée », a expliqué Alain Weill, PDG d’Altice. Franck Coudrieau, délégué régional Ouest chez SFR, a ajouté : « Nous avons installé, au sein de la Cantine numérique, une box qui est capable de capter le signal et le transmettre à des appareils (…) L’objectif est que des entreprises volontaires puissent en bénéficier pour en tester ces possibilités, par exemple via des casques de réalité virtuelle. » 

Pendant cette phase d'expérimentation, la SNCF s'est associée à SFR afin d’expérimenter l'usage de la 5G sur le ferroviaire, notamment l'information des usagers du train mais également les agents de la SNCF. Une manière pour le groupe « d’imaginer dès maintenant les futurs services au bénéfice de ses clients, agents et opérations'.

catégorie: 5G
Ces conseils sont utiles ?
pensez à les partager !

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur Linkedin

D'autres pages qui peuvent vous intéresser

Commentaires
Soyez le premier à commenter cette info !
Réagir à cette actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok