pixel
bon plan Red by SFRPlus que
go

Après RED by SFR, c'est au tour de Bouygues Telecom d'augmenter la facture de ses abonnés BBOX

Par le
logo bouygues telecom

Si vous êtes un abonné Bbox, vous avez peut-être, vous aussi, reçu un e-mail de l’opérateur vous annonçant que votre offre actuelle connaîtrait prochainement une évolution, avec l’ajout automatique d’une option payante. Comme cela avait déjà été le cas il y a quelques mois, Bouygues Telecom a en effet choisi de procéder à une nouvelle vague « d’améliorations » automatiques des forfaits de certains de ses clients. Une pratique qui n’est clairement pas du goût de tous les abonnés, mais qui est vraisemblablement légale…

Un « enrichissement » un peu forcé…

Comme ses concurrents, Bouygues Telecom affirme souvent vouloir faire profiter ses abonnés, d’offres toujours plus fournies. Et pour cela, ces opérateurs télécom emploient parfois des méthodes peu orthodoxes. Celle qui provoque actuellement la colère de nombreux abonnés Bbox consiste en une augmentation automatique de 3€ sur le montant de leur forfait actuel pour bénéficier, en supplément, des appels illimités vers les mobiles. Dans ce cadre, les abonnés ciblés reçoivent un email de ce type :

message-envoye-abonnes-BT



Comme on peut le voir dans le contenu de ce courriel officiel, cette proposition d’évolution de l’offre BBOX initiale du client n’est pas très conventionnelle, puisque c’est à l’abonné de s’y opposer s’il ne souhaite pas en bénéficier. Pour cela, un délai et une procédure -sur laquelle nous reviendrons plus bas- lui sont imposés. Dans le cas où cela ne serait pas fait, l’augmentation est automatiquement prise en compte sur les factures suivantes. On est donc plus proche d’une vente imposée que d’une gentille proposition de service supplémentaire.

A lire aussi : Abonnés RED by SFR : Comment refuser l'option data facturée à 2€ par mois ?

Une pratique légale

Etonnamment, cette pratique, qui n’est malheureusement pas utilisée que par Bouygues Telecom, n’est pas illégale. En effet, suite à de nombreuses plaintes d’abonnés d’Orange et SFR victimes du même procédé l’année dernière, l’UFC-Que Choisir avait révélé, qu’à condition de respecter quelques règles, cette démarche ne violait pas le code de la consommation. Selon ledit code, l’opérateur a juste pour obligation, dans le cas d’espèce, de prévenir le client par écrit, au moins un moins avant l’entrée en vigueur des modifications proposées. Il doit également donner la possibilité au client « de refuser l’augmentation et de résilier son contrat ». Des règles auxquelles se plient effectivement Bouygues Telecom, SFR ou encore Orange dans leurs différentes actions.

Une offre « difficile » à refuser

Mais cela est loin de suffire à faire taire le mécontentement des abonnés. Sur le forum de l’opérateur, nombreux sont les abonnés Bbox qui se plaignent en effet de ne pas réussir à refuser l’offre en se rendant dans leur espace client comme cela est indiqué dans le mail :
-Un enrichissement scandaleux selon un abonné
-Une offre déjà refusée par téléphone par une cliente  qui doit une nouvelle fois refuser la proposition par email
-Un client qui demande : comment refuser l'offre ?

Si l’on en croit ces utilisateurs, la procédure de refus de cette évolution ne serait ainsi pas aussi simple que décrite dans l’email. Comment donc faire pour refuser ce « cadeau » ?

La bonne procédure pour refuser l’augmentation automatique

Si vous ne souhaitez pas bénéficier des appels illimités vers les mobiles ou de tout supplément ajouté à votre facture initiale, il vous faudra impérativement le faire savoir avant le délai mentionné dans l’email (environ 5 mois suivant la réception du courrier). Faute de quoi, l’option supplémentaire sera définitivement ajoutée à votre facture. Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien présent dans l’email et de choisir l’option « Conserver votre offre actuelle ». Vous pouvez également suivre ce lien pour signifier votre refus d’une quelconque augmentation.

Si vous n’avez pas encore reçu un tel mail de la part de Bouygues Telecom, tâchez de vérifier régulièrement votre boîte de réception, ainsi que vos spams, afin d’éviter toute surprise désagréable sur vos prochaines factures.

catégorie: BOX Internet
Ces conseils sont utiles ?
pensez à les partager !

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur Linkedin

D'autres pages qui peuvent vous intéresser

Commentaires
Soyez le premier à commenter cette info !
Réagir à cette actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok