Free VS Bouygues Telecom : Free remporte la bataille… mais pas la guerre !

 logo Bouygues telecom et Free

Bouygues Télécom a été débouté par le tribunal de commerce, jeudi dernier, dans l’affaire qui l’opposait à l’opérateur de Xavier Niel. Pour rappel, Free avait été assigné fin 2014 par l’opérateur de Martin Bouygues au titre d'une « pratique commerciale trompeuse ». Ce dernier réclamait 718,5 millions d'euros à Free, lui reprochant de tromper ses abonnés en bridant ses débits en itinérance 3G.

Itinérance 3G : Bouygues Telecom perd en justice contre Free

Plusieurs années après le début de cette affaire, le tribunal de commerce de Paris a finalement décidé que Bouygues Telecom était en tort, alors qu’il réclamait plus de 700 millions d'euros à Free dans l'affaire de l'itinérance 3G. En cause : une plainte suite au préjudice subi par la « concurrence déloyale de Free », qui aurait profité de l'itinérance 3G d'Orange.

Selon Bouygues Telecom, Free aurait pu, grâce à cet accord, casser ses prix et faire fi de la concurrence, tout en profitant de développements à bas coûts en bridant les débits. Non seulement Bouygues Telecom a été débouté, mais l'opérateur a été condamné à rembourser les frais de justice engagés par Free durant la procédure, soit 350 000 euros.Free logo

Bouygues Telecom perd son procès contre Free Mobile

Le tribunal a estimé que le bridage de la 3G d'Orange n'est pas prouvé, comme l'Arcep, l’autorité des télécoms, a pu le confirmerr. S'il peut encore faire appel de cette décision, reste que cette dernière marque une étape cruciale dans le conflit opposant Bouygues Telecom à Free depuis le lancement de ce dernier sur le marché grand public.

D'autres actualités

Personne qui surf sur son smartphone icone internet

Le marché du mobile au ralenti au 4ème trimestre 2018, selon l’Arcep

L’Arcep, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et Postales, a récemment publié son observatoire du marché de la téléphonie relatif au 4ème trimestre 2018.
Triste constat : ce dernier est le pire quatrième trimestre de l’année enregistré avec seulement 100 000 nouveaux clients contre 398 000 en 2017, et uniquement 1,805 million de portabilité de numéros contre 2,453 millions en 2017. Comment expliquer ce phénomène ? On fait le point.

logo orange et bouygues telecom icone internet

Marché des télécoms en 2018 : Bouygues Telecom en plein boom et Orange continue de cartonner

Orange et Bouygues Telecom ont annoncé leurs résultats annuels hier matin. Si l’opérateur historique au carré orange continue de cartonner, notamment grâce à la Fibre optique, il est suivi de près par Bouygues Télécom qui s’approche du cap des 20 millions de clients (fixe et mobile compris).

Si le marché des télécoms peut parfois paraître totalement saturé, il semble donc encore assez ouvert et permet aux opérateurs de progresser.

logos des 4 opérateurs principaux icone internet

Telecoms : le projet d'un retour à 3 opérateurs écarté selon Bouygues Telecom et Orange

Alors qu’on vous annonçait en novembre dernier qu’un retour à 3 opérateurs était évoqué, ce projet ne semble désormais plus d’actualité, notamment pour Orange et Bouygues Telecom. En effet, ces derniers n’ont plus d’espoir quant à une possible consolidation des télécoms et un retour à trois opérateurs dans un futur proche. Explications.

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur Edcom (voir les 37 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


jouet ghislain le 21-01-2020
je sui satifai

Anonyme le 01-01-2020
C'est bien de parler de prix,mais il faudrait dire aussi que certains fournisseurs ne vont pas donner un bon réseau suivant notre situation géographique. Dans mon cas seul le réseau orange passe,et c'est ce qui compte en priorité et non le prix. Vous ne faites pas d'étude sur les petits fournisseurs comme prixtel et sima qui seraient bien pour moi petit consommateur, ils me font hésiter car je lis beaucoup d'avis négatifs. Comment choisir dans ce cas Merci

Romain le 06-01-2020
Très content d'avoir pu trouver facilement le forfait qui me correspondait. Merci !