5G Huawei : Free, SFR et Bouygues Telecom dans les starting-blocks

 logo 5G image Flickr

Alors que Huawei était récemment sous le feu des projecteurs pour soupçons d’espionnage, il s’avère que les opérateurs Français auraient finalement décidé de faire confiance à l’équipementier chinois. En effet, selon un ingénieur d’Alcatel-Lucent, Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom seraient en train de remplacer leurs équipements télécom au profit de solutions Huawei.

Les opérateurs Français vont faire confiance à Huawei

Les opérateurs mobile Français semblent avoir décidé de faire confiance à Huawei. Dans un entretien accordé à L’Humanité, Claude Josserand, délégué CGT chez Alcatel-Lucent, explique que « Free, SFR et Bouygues remplacent les équipements Alcatel par ceux du chinois Huawei, et le gouvernement français, qui ne s’est donné aucun moyen de s’y opposer (...) en paye aujourd’hui le prix ».

De son côté, Orange a mené plusieurs expérimentations 5G avec des équipements de Huawei sans rien de concrêt pour le moment. Notons que l’opérateur historique semble se rapprocher de Samsung : le géant sud-coréen veut en effet profiter de l’impact néfaste des affaires autour de Huawei pour gagner des parts de marché dans le secteur des télécoms.

5g Huawei

Où en est l’affaire Huawei sur les questions d’espionnage ?

Huawei est dans le collimateur du Gouvernement américain depuis plusieurs mois. En effet, le constructeur est accusé d’être au service de son Gouvernement et d’espionner ses utilisateurs. Depuis, de nombreux pays d’Europe cherchent à limiter et freiner le plus possible son déploiement sur leurs territoires. Sur le même schéma, l'Australie et le Japon ont déjà tranché sur la question en stoppant toute action de Huawei pour le développement de la 5G sur leurs territoires. 

Souhaitant contre-attaquer judiciairement, on apprend via le New York Times que Huawei serait en train d'essayer de lancer une offensive judiciaire contre le gouvernement américain, plus précisemment dans l'état du Texas (là où se trouve le siège de Huawei USA). Malgré tout, Huawei est tout de même le second plus important fabricant de smartphone au monde derrière Samsung !

D'autres actualités

5G show hello orange icone internet

5G : L'équipementier Huawei exclu des projets de l'opérateur Orange

Alors que Deutsche Telekom et British Telecom viennent juste d’annoncer qu’ils allaient reconsidérer leurs achats avec Huawei, Orange a également manifesté sa volonté d’exclure l’équipementier chinois de ses projets 5G en France pour des questions de « sécurité nationale ».  En effet, Huawei fait ces derniers temps l’objet d’une méfiance accrue en France comme dans d’autres pays du globe, du fait de soupçons selon lesquels le constructeur chinois intègrerait des portes dérobées à ses équipements à des fins d’espionnage.

logo 5G icone internet

SFR en pleine expérimentation de la 5G à Nantes

SFR a annoncé ce mardi 22 janvier 2019 le lancement d’une expérimentation 5G à Nantes. En effet, des émetteurs ont été installés dans l’agglomération afin que l'opérateur puisse tester son réseau 5G, notamment au sein des entreprises de la Cantine, sur l’Île de Nantes : une première dans la région ! Les objectifs sont d’évoluer les nouveaux scénarios d'usages permis par le très haut débit (THD) de la 5G et ses possibilités d’utilisation, comme par exemple la consommation de contenus vidéos en 4K.

Personne qui surf sur son smartphone icone internet

Quels sont les Smartphones 5G annoncés au MWC 2019 ?

Au Mobile World Congress à Barcelone, les fabricants de Smartphones n’en finissent plus d’annoncer le lancement de terminaux compatibles 5G. Alors que les annonces se multiplient, il nous paraissait légitime de vous proposer un petit récapitulatif des Smartphones 5G.

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur Edcom (voir les 37 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


jouet ghislain le 21-01-2020
je sui satifai

Anonyme le 01-01-2020
C'est bien de parler de prix,mais il faudrait dire aussi que certains fournisseurs ne vont pas donner un bon réseau suivant notre situation géographique. Dans mon cas seul le réseau orange passe,et c'est ce qui compte en priorité et non le prix. Vous ne faites pas d'étude sur les petits fournisseurs comme prixtel et sima qui seraient bien pour moi petit consommateur, ils me font hésiter car je lis beaucoup d'avis négatifs. Comment choisir dans ce cas Merci

Romain le 06-01-2020
Très content d'avoir pu trouver facilement le forfait qui me correspondait. Merci !