Baromètre ANFR de mars 2019 : Orange leader sur la 4G, Bouygues Telecom en avance sur la 5G

 anfr visuel 4g

Publié chaque mois, le baromètre de l’Agence National des Fréquences (ANFR) dévoile le nombre de sites d’antennes autorisées pour chaque opérateur mobile. C’est donc, à chaque publication, l’occasion de faire le point sur l’avancée de ces derniers et sur les améliorations apportées à leurs couvertures réseau respectives, en 4G. C’est également l’occasion de mieux cerner la matérialisation des ambitions de chacun d’eux, notamment en ce qui concerne le déploiement de la 5G. Voici un récapitulatif des chiffres tirés du rapport de ce mois de mars 2019.

Orange toujours leader sur la 4G

Comme en février, c’est Orange qui mène la danse au nombre de sites 4G installés en France. Avec 188 nouveaux sites installés durant le mois de mars, l’opérateur historique passe à un total de 18 923 sites répartis sur toute l’étendue du territoire. Il est suivi d’assez loin par SFR qui, grâce à ses 125 nouveaux sites installés au cours du mois, compte désormais un réseau de 17 595 sites 4G en France. Vient ensuite Bouygues Telecom qui a élargi son réseau, avec 85 sites supplémentaires, atteignant ainsi un total de 17 182 sites. Et c’est Free Mobile qui ferme la marche avec seulement 12 453 sites, soit 89 de plus que le mois précédent. Nouvelle contreperformance donc pour le réseau de Xavier Niel qui peine décidément à réaliser ses ambitions annoncées il y a quelques mois.

Au total, ce sont donc 45 823 sites 4G qui ont été autorisées par l’ANFR à la date du 1er avril 2019. Parmi ces sites, 41 155 sont déjà en service. Précisons par ailleurs que chaque site peut abriter plusieurs antennes.

Antenne-4G-5G

Bouygues Telecom, à l’avant-garde de la 5G

En attendant son déploiement effectif dans les premières grandes villes françaises, la guerre de la 5G se joue déjà en coulisses, avec l’installation, par les opérateurs mobiles, de stations expérimentales. Installées dans la bande 3,5 GHz qui sera désormais dédiée aux réseaux mobiles, ces stations sont déjà au nombre de 86 actuellement en France. Et à la date du 1er avril, c’est Bouygues Telecom qui en détenait le plus : 37 au total. Le réseau de Martin Bouygues est suivi, au classement, par SFR (26 stations), qui passe devant Orange (24 stations) grâce à l’installation de deux nouvelles stations dans le courant du mois de mars. Quant à Free Mobile, il reste totalement absent de ce classement.

Source : observatoire ANFR 

D'autres actualités

logo Orange icone internet

Orange : une couverture 4G de 98.6% de la population française fin 2018

L’opérateur historique vient d’annoncer une couverture de 98.6% de la population française fin 2018, ce qui le situe juste derrière SFR et Bouygues Telecom, qui couvrent quant à eux jusqu’à 99% des français.

logo 5G image Flickr icone internet

Réseau 5G : Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom auraient décidé de remplacer leurs équipements au profit de solutions Huawei

Alors que Huawei était récemment sous le feu des projecteurs pour soupçons d’espionnage, il s’avère que les opérateurs Français auraient finalement décidé de faire confiance à l’équipementier chinois. En effet, selon un ingénieur d’Alcatel-Lucent, Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom seraient en train de remplacer leurs équipements télécom au profit de solutions Huawei.

trois smartphones qui surfent sur leur mobile icone internet

Optez pour un forfait illimité avec 50Go à moins de 10€ chez les MVNO NRJ Mobile, Coriolis ou Syma Mobile

Les forfaits avec 50 Go de data à moins de 10€ chez NRJ Mobile, Coriolis et Syma MobilePas besoin de gros budget pour s’offrir un bon forfait mobile avec 50 Go de data. Plusieurs promos et offres standard sont en effet à saisir chez les MVNO pour faire des économies tout en bénéficiant d’un service au top. En voici d’ailleurs trois qui pourraient faire votre bonheur.

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur Edcom (voir les 37 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


jouet ghislain le 21-01-2020
je sui satifai

Anonyme le 01-01-2020
C'est bien de parler de prix,mais il faudrait dire aussi que certains fournisseurs ne vont pas donner un bon réseau suivant notre situation géographique. Dans mon cas seul le réseau orange passe,et c'est ce qui compte en priorité et non le prix. Vous ne faites pas d'étude sur les petits fournisseurs comme prixtel et sima qui seraient bien pour moi petit consommateur, ils me font hésiter car je lis beaucoup d'avis négatifs. Comment choisir dans ce cas Merci

Romain le 06-01-2020
Très content d'avoir pu trouver facilement le forfait qui me correspondait. Merci !