Free : la résiliation de son abonnement mobile devient plus compliquée

 logo free

Il y a quelques jours, Free a procédé à une modification dans la procédure de résiliation de ses abonnements mobiles. L’opérateur a en effet ajouté une étape supplémentaire à l’ancien processus, rendant ainsi l’opération plus longue, mais aussi un peu plus compliquée. De quoi faire hésiter les abonnés qui souhaitent quitter Free ?

Un tour via le service téléphonique

Pour résilier une offre Free Mobile, il suffisait, jusqu’à peu, d’envoyer une lettre avec accusé de réception à une adresse indiquée dans l’espace abonné. Mais ça, c’était avant ! Désormais, vous devez d’abord appeler le 32 44 depuis votre ligne Free afin d’obtenir ladite adresse de résiliation. Cette nouvelle étape oblige l’abonné à interagir avec le support téléphonique de Free et de confirmer votre souhait de résilier votre abonnement mobile.

Pour essayer de retenir les abonnés ?

2018, n’a clairement pas été la meilleure année pour Free. Comme l’ont révélé ses derniers chiffres officiels, la filiale d’Iliad a en effet perdu près de 350 000 abonnés, aussi bien sur ses forfaits Freebox que sur ses offres mobiles.
Le 1er trimestre 2019 a également vu l’opérateur perdre environ 50 000 abonnés Freebox et Free Mobile. Pour beaucoup, l’intégration de cette nouvelle étape dans le processus de résiliation s’assimile donc clairement à une volonté de l’opérateur de retenir autant que possible ses abonnés qui sont sur le départ.
En effet, l’appel au 32 44 est traité par des conseillers client de Free qui ne se limitent logiquement pas à fournir l’adresse de résiliation. L’une des missions de ces derniers est en effet de tenter de retenir les clients en leur proposant des offres de rétention.

Resiliation-Free-Mobile

Pas sûr que cela soit vraiment efficace ! Et surtout, pas sûr que les abonnés apprécient cette nouvelle pratique commerciale…

Uniquement pour les résiliations sans conservation de numéro

Précisons que cette procédure ne s’applique que si vous souhaitez résilier votre abonnement Free Mobile sans conserver votre numéro de mobile. Si vous souhaitez conserver votre actuel numéro mobile, l’ancienne procédure pour ce cas de figure s’applique toujours. Il suffit de fournir votre code RIO à votre nouvel opérateur au moment de la souscription. La résiliation de votre forfait Free Mobile s’effectue alors automatiquement. Si vous n’avez pas votre Code RIO, il suffit d’appeler le 31 79 avec le numéro Free que vous souhaitez conserver. Vous recevrez instantanément le code RIO par SMS.

D'autres actualités

Personne qui surf sur son smartphone icone internet

L’un des 3 abonnements mobiles de l’opérateur Free va disparaître dans les mois à venir !

Il y a du ménage dans l’air chez Free Mobile. En effet, l’opérateur a annoncé début mai une refonte complète de ses offres mobiles et fixe, et Xavier Niel a même estimé qu’il y avait « un forfait en trop ». S’agit-il du forfait Free 2€, actuellement boudé par de nombreux consommateurs. On fait le point.

Personne qui surf sur son smartphone icone internet

Promo : Le forfait Free Mobile en série limitée passe à 60Go de data à 8.99€ par mois jusqu'au 18 juin

Bonne nouvelle : la Série Free à 8.99€ par mois pendant 12 mois est toujours en promo, et ce jusqu’au 18 juin pour... 60Go et non plus 50Go de données ! En effet, le bon plan a été prolongé une nouvelle fois ce matin, vous avez donc encore quelques jours de répit pour souscrire à cet abonnement mobile à prix canon.

personne qui tapote sur son clavier d'ordinateur icone internet

Bon plan Free Internet : Trois forfaits Freebox à moins de 20€ jusqu'au 18 juin

Vous n’avez pas pu profiter de la récente promo sur les forfaits Freebox ? Pas de panique ! L’opérateur a prolongé ces bons plans jusqu’au 18 juin prochain. Vous avez donc encore quelques jours pour souscrire à l’une des offres suivantes :

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur Edcom (voir les 33 avis Edcom)


Margot S le 15-11-2019
Super site !!!

Francine le 21-11-2019
Je sui arive sur site pour forfait mobile et j ai trouvé un bon plan pour l offre internet. J ai tous changer 👍

Céline le 15-11-2019
Site concis et pertinent où j’ai trouvé tous les éléments de comparaison dont j’avais besoin pour trouver le forfait répondant à l’ensemble de mes critères.