Lyca Mobile

Free : la résiliation de son abonnement mobile devient plus compliquée

Il y a quelques jours, Free a procédé à une modification dans la procédure de résiliation de ses abonnements mobiles. L’opérateur a en effet ajouté une étape supplémentaire à l’ancien processus, rendant ainsi l’opération plus longue, mais aussi un peu plus compliquée. De quoi faire hésiter les abonnés qui souhaitent quitter Free ?

Free : la résiliation de son abonnement mobile devient plus compliquée
Par Gildas - publié le 13/06/2019 à 13h52

Un tour via le service téléphonique

Pour résilier une offre Free Mobile, il suffisait, jusqu’à peu, d’envoyer une lettre avec accusé de réception à une adresse indiquée dans l’espace abonné. Mais ça, c’était avant ! Désormais, vous devez d’abord appeler le 32 44 depuis votre ligne Free afin d’obtenir ladite adresse de résiliation. Cette nouvelle étape oblige l’abonné à interagir avec le support téléphonique de Free et de confirmer votre souhait de résilier votre abonnement mobile.

Pour essayer de retenir les abonnés ?

2018, n’a clairement pas été la meilleure année pour Free. Comme l’ont révélé ses derniers chiffres officiels, la filiale d’Iliad a en effet perdu près de 350 000 abonnés, aussi bien sur ses forfaits Freebox que sur ses offres mobiles.
Le 1er trimestre 2019 a également vu l’opérateur perdre environ 50 000 abonnés Freebox et Free Mobile. Pour beaucoup, l’intégration de cette nouvelle étape dans le processus de résiliation s’assimile donc clairement à une volonté de l’opérateur de retenir autant que possible ses abonnés qui sont sur le départ.
En effet, l’appel au 32 44 est traité par des conseillers client de Free qui ne se limitent logiquement pas à fournir l’adresse de résiliation. L’une des missions de ces derniers est en effet de tenter de retenir les clients en leur proposant des offres de rétention.

Resiliation-Free-Mobile

Pas sûr que cela soit vraiment efficace ! Et surtout, pas sûr que les abonnés apprécient cette nouvelle pratique commerciale…

Uniquement pour les résiliations sans conservation de numéro

Précisons que cette procédure ne s’applique que si vous souhaitez résilier votre abonnement Free Mobile sans conserver votre numéro de mobile. Si vous souhaitez conserver votre actuel numéro mobile, l’ancienne procédure pour ce cas de figure s’applique toujours. Il suffit de fournir votre code RIO à votre nouvel opérateur au moment de la souscription. La résiliation de votre forfait Free Mobile s’effectue alors automatiquement. Si vous n’avez pas votre Code RIO, il suffit d’appeler le 31 79 avec le numéro Free que vous souhaitez conserver. Vous recevrez instantanément le code RIO par SMS.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.