Nantes, première ville desservie par la 4G+ jusqu'à 1Gb/s de SFR

 logo sfr et 4g+

Alors que la bataille pour le déploiement de la 5G en France s’annonce des plus rudes dans les mois à venir, c’est sur une génération intermédiaire de réseau mobile que se concentre actuellement SFR. Comme il l’avait annoncé en avril dernier, l’opérateur au carré rouge a commencé le lancement de sa 4G+ avec un débit descendant allant jusqu’à 1 Gb/s. Et c’est la ville de Nantes qui a été retenue pour ce premier lancement.

Jusqu’à 1 Gb/s sur un smartphone

Alors qu’il avait déjà été le premier opérateur à lancer la 4G sur le territoire français, SFR se positionne à nouveau en pionnier pour offrir aux utilisateurs un débit internet encore plus rapide grâce à la 4G+. Cette évolution de la 4G avait déjà permis à l’opérateur de fournir des débits allant jusqu’à 300 Mb/s en 2017, puis jusqu’à 500 Mb/s depuis 2018. Désormais, c’est un débit descendant allant jusqu’à 1 Gb/s que promet SFR. Pour y parvenir, l’opérateur annonce avoir combiné trois procédés techniques : le 4CA pour l’agrégation des 4 bandes de fréquences de la 4G, le MIMO 4x4 pour augmenter les débits, et la modulation « 256 QAM » pour optimiser ces débits.  

Nantes en premier

Retenue pour le lancement de cette nouvelle avancée, Nantes est la première des dix villes françaises qui, comme l’a annoncé SFR, bénéficieront de la 4G+ à 1 Gb/s. Neuf autres grandes villes seront, devraient normalement être aussi desservies d’ici la fin de l’année en cours. L’opérateur n’a pas encore précisé le nom desdites agglomérations, mais on devine assez aisément qu’il s’agira des autres villes dans lesquels SFR avait procédé, l’année dernière au lancement de la 4G+ à 500 Mb/s : Paris, Marseille, Lyon, Nice, Bordeaux, Toulon, Montpellier, Tours et Avignon. En attendant, les abonnés SFR de la « cité des Ducs » peuvent profiter, sans surcoût sur leur forfait mobile 4G, d’un débit beaucoup plus important.

sfr-4gplus-nantes

Quelques exigences tout de même

S’ils ne devront pas changer de forfait mobile, certains abonnés SFR de Nantes devront cependant changer de smartphone afin de pouvoir ressentir cette augmentation de débit. Il est en effet indispensable d’utiliser un smartphone compatible avec cette 4G+ pour en profiter. Parmi les modèles compatibles avec cette technologie, il y a notamment les derniers Samsung Galaxy S10, le Sony Xperia 1, les Google Pixel 3 et 3XL, les iPhone XS et XS Max, les Huawei Mate 10, P20, Nova3, etc.

A lire aussi : L'arrivée de la 5G. On vous explique tout !

D'autres actualités

Personne qui surf sur son smartphone icone internet

Dernières heures pour saisir les bons plans BOX Internet et forfait mobile de l’opérateur SFR

Les promos de l'opérateur SFR s'arrêtent ce lundi 15 juillet à 23h59. Rappelons que les forfaits SFR et les BOX Internet profitent jusqu'à 60% de réduction. Les offres mobiles démarrent à seulement 3€ par mois et les abonnements fixes à partir de 15€ par mois. Retrouvez tous les détails de ces bons plans SFR à saisir rapidement !

logo 5g icone internet

Déploiement de la 5G : Quelles sont les conditions imposées aux opérateurs mobiles ?

Attendu depuis plusieurs mois, le cahier des charges pour l’obtention des fréquences 5G a finalement été dévoilé ce lundi 15 juillet par l’ARCEP. Et pour le coup, le régulateur a assez largement revu sa copie par rapport aux règles précédemment établies dans le cadre du déploiement de la 4G. L’objectif : assurer une couverture optimale du territoire quitte à sacrifier quelque peu les recettes de l’Etat sur cette opération. Voici en gros ce qu’il faut retenir des conditions imposées par l’ARCEP aux opérateurs télécom dans ce cadre.

Visuel box 8 SFR icone internet

La BOX 8 : SFR dévoile la première BOX du marché équipée du Wi-Fi 6, elle sera commercialisée le 20 Août

Le Fournisseur d’Accès Internet SFR vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle BOX Internet à l’occasion d'une conférence sur l'Altice Campus. La nouvelle BOX SFR 8 embarque une enceinte connectée, est compatible avec la 4K et s’accompagne d’une nouvelle application mobile. On vous récapitule tout cela.

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !