pixel menu
bon plan Red by SFRPlus que
go

Les démarches administratives pour résilier un forfait mobile avec ou sans engagement

Par le
jeune femme assise devant son bureau

Vous souhaitez connaître les démarches administratives pour changer d’opérateur téléphonique ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de décider de passer chez un nouvel opérateur. Rassurez-vous, il n’y a rien de bien compliqué !

Changement d’opérateur : connaître les démarches administratives

Vous avez dans l’idée de changer de forfait mobile car vous avez trouvé plus avantageux ailleurs, mais méconnaissez les démarches administratives ? Première chose à savoir : il n’y a rien de plus simple et c’est généralement l’opérateur qui prend en charge cette étape.

En effet, les formalités ont désormais été simplifiées, et le plus simple, pour l’abonné, est de se munir de son code RIO (Relevé d'Identité Opérateur), disponible au 3179, notamment si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone actuel. C’est alors le nouvel opérateur qui s’occupe de tout : résiliation de l'ancien contrat et transfert de votre ligne

A contrario, si vous décidez de ne pas opter pour la portabilité du numéro, c'est-à-dire, si vous ne voulez pas garder votre numéro de téléphone actuel, toutes les démarches sont à votre charge.

Changement opérateur

Dans tous les cas, pour toute nouvelle demande d'abonnement, certains documents sont nécessaires, à savoir :

  • La photocopie de pièce d'identité
  • Le RIB (Relevé d'Identité Bancaire).

Comment ça se passe pour les abonnés toujours sous engagement ?

Il est probable que vous soyez engagé envers votre opérateur. Tout dépend de la période à laquelle vous entamez les démarches de changement d'opérateur.

Il vous est dans ce cas demandé de payer :

  • Si votre engagement est de 12 mois : la totalité des mensualités restantes
  • Si votre engagement est de 24 mois : vous ne payez que le quart des mensualités restantes (du 13e au 24e mois), si vous résilier après le 12ème mois.

Bonne nouvelle : la plupart des opérateurs offrent aujourd’hui la possibilité de profiter d’ODR (offres de remboursement), notamment sur les frais de résiliation de votre ancien opérateur. Si certains prennent en charge la totalité de ces frais, d’autres vous remboursent jusqu’à 100€.

En conclusion, la seule et unique chose à faire est de choisir votre nouvel opérateur et de vous laisser guider. Tout est expliqué dans les moindres détails afin d’inciter les abonnés à changer d’opérateur, le plus simplement possible !

Ces conseils sont utiles ?
pensez à les partager !

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur Linkedin

D'autres pages qui peuvent vous intéresser

Commentaires
Soyez le premier à commenter cette info !
Réagir à cette actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok