Free Mobile a-t-il encore un coup d’avance 14 ans après son lancement ?

Le 10 janvier 2012, un nouvel acteur se lançait sur le marché de la téléphonie mobile : Free Mobile, filiale du groupe Iliad et quatrième opérateur à disposer de ses propres infrastructures après Orange, SFR et Bouygues Telecom. Très novateur et affichant des prix ultra-compétitifs, le nouveau venu avait à l'époque fortement bousculé le secteur - le célèbre patron Xavier Niel se permettant même de qualifier de "pigeons" les abonnés de ses concurrents en conférence de presse. Qu'en est-il 14 ans après ? On fait le point.

14 ans Free Mobile
Par Aurélie - publié le 10/01/2026 à 07h00

Quand Free Mobile arrive en 2012, le « coup d’avance » est évident : l'opérateur propose des prix cassés et de la data en abondance. Il est aussi pionnier dans la fin de l'engagement en téléphonie mobile, offrant aux consommateurs davantage de liberté avec le droit de changer d'offre, sans frais, à tout moment.

La recette est payante : en quelques mois, l’opérateur bouleverse un marché figé.

14 ans plus tard, la situation est différente : Free n’est plus l’agitateur imprévisible, mais un acteur installé.

Prix, data et services : là où Free Mobile garde de l’avance

En 2026, l'opérateur demeure sur le haut du podium dans de nombreux domaines.

Des prix toujours attractifs

Tout d'abord, les tarifs ! Le prix reste une arme clé pour l'opérateur mobile, qui s'attache à proposer des forfaits souvent plus avantageux que ceux des trois autres opérateurs de réseaux.

Un exemple ? Son forfait historique, le célèbre Forfait Free à 2 €, n'a pas bougé d'un centime. Son contenu s'est en revanche enrichi : grâce à l'option Booster gratuite, l'offre inclut désormais la téléphonie illimitée et 1 Go de 4G, toujours pour le même prix.

 


Free Mobile, ce sont aussi des ventes privées régulières et des offres temporaires irrésistibles (rassurez-vous, Edcom est toujours présent pour vous en informer).

Bref, même si Orange, SFR et Bouygues Telecom se sont alignés au fil des années, Free reste souvent LA référence tarifaire sur le secteur mobile.

Une générosité sur la data

Free a démocratisé la data massive en 2012 et continue de proposer des offres mobiles XXL. Aujourd’hui encore, ses enveloppes data en France et à l’étranger restent parmi les plus confortables du marché. Actuellement, le Forfait Free 5G intègre pas moins de 350 Go de données mobiles !

 

Pour les abonnés Freebox, la data devient même illimitée… pour un prix réduit de moitié.

 

Free toujours innovant dans les services

Chez Free Mobile, vous trouverez deux services inédits - et, cerise sur le gâteau, totalement gratuits :

  • l'appli Free TV+ permettant d'accéder à plus de 300 chaînes, 45 000 programmes en replay et à un grand catalogue de films et séries ;
  • le service Free mVPN qui vous offre une navigation totalement sécurisée et une protection contre les contenus malveillants.

Autre service pratique offert depuis décembre dernier : l'option eSIM Watch (idéale si vous avez une montre connectée Apple).

Les domaines où l'avance s'est réduite

Sur d'autres items, Free Mobile ne fait cependant pas (ou plus) la course en tête.

Un réseau mobile dans la norme

Tout d'abord : le réseau mobile. Longtemps point faible de l'opérateur, le réseau Free Mobile a beaucoup progressé au fil des années, avec l'obtention de fréquences pour la 4G en 2011, de fréquences pour la 5G en 2020 et le lancement en 2024 de la 5G SA (ou 5G standalone, avec un cœur de réseau qui lui est propre au lieu de s'appuyer sur les infrastructures 4G).

Mais en 2026, tous les opérateurs offrent une qualité de réseau mobile comparable, surtout en zones urbaines (n'hésitez pas à ce sujet à consulter notre carte des débits mobiles). Le déploiement de la 5G n’a pas été le nouveau choc technologique espéré et si Free Mobile propose un réseau efficace, il reste toutefois dans la norme.

Des concurrents plus agiles qu’avant

Les marques low-cost des opérateurs de réseau (B&You pour Bouygues Telecom, RED by SFR pour SFR et Sosh pour Orange) sont désormais bien installées et ont conquis la confiance des consommateurs. Des tarifs avantageux, des promotions permanentes et une flexibilité accrue sont autant de points forts qui font de l'ombre à Free Mobile, qui n’est plus seul à casser les codes !

Moins de "wow effect"

Disons-le, les grandes ruptures se font rares. Désormais, Free Mobile innove davantage par "petites touches" que par révolutions visibles. On a perdu l'effet "wouah" auquel l'opérateur nous avait habitué les premières années.

Alors, coup d’avance ou non ?

Free Mobile n’a plus un coup d’avance permanent, comme à son lancement. Toutefois, il conserve un rôle moteur sur le marché de la téléphonie mobile, en l'empêchant de se refermer (et les prix de s’envoler).

Pour résumer, en 2026, Free Mobile est moins "l'éternel trublion" que le garde-fou du marché. Son véritable défi pour les prochaines années : retrouver une innovation de rupture, capable de recréer l’effet 2012… ou inventer une nouvelle façon de bousculer les télécoms !

 
Aurélie Hubert

Aurélie Hubert

Rédactrice experte en téléphonie mobile

Voilà maintenant plusieurs années que je rédige pour vous des articles sur la thématique des forfaits mobile : promos, bons plans, guides d'achat...

Dans la même rubrique