BOX 5G : toutes les informations sur ces nouvelles offres internet

 Box 5G : le Guide Complet sur ces Nouvelles Offres Internet

Vous n’êtes ni éligible à la fibre optique ni à l’ADSL, mais paradoxalement la 5G passe par chez vous ? Pour accéder à Internet avec une excellente vitesse de connexion, vous vous demandez peut-être s’il existe des box 5G semblables aux box 4G/4G+ commercialisées par les principaux opérateurs que sont Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Il se peut aussi que vous ayez vaguement entendu parler de cette option pour naviguer sur le Web à toute allure, mais que vous n’en sachiez pas plus. Dans tous les cas, vous êtes au bon endroit. À travers ce guide complet, nous vous donnons toutes les informations essentielles concernant les box 5G.

bons plans Offres Internet

La 5G : ce qu’il faut savoir sur l’Ultra Haut Débit de l’Internet mobile

Arrivée en France à l’automne 2020, la 5G est la cinquième génération de réseaux mobiles. Ce nouveau standard permet de booster les performances des services de télécommunication et donne accès à l’Ultra Haut Débit de l’Internet mobile. Dans ce sens, les utilisateurs de la 5G bénéficient d’une vitesse de connexion beaucoup plus rapide que celle offerte par la 4G, mais également d’une meilleure capacité de transmission des données.

En 2022, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free disposent tous de leur propre réseau 5G, sont actuellement en plein déploiement dans l’Hexagone, ont déjà commercialisé des forfaits mobiles compatibles et ont même noué des partenariats avec les opérateurs virtuels. Selon les villes et les sociétés de télécommunication, les bandes de fréquences utilisées pour diffuser la 5G varient. Elles vont ainsi de 3,5 GHz pour la bande-cœur à 700 MHz pour la bande avec la plus basse fréquence. Dans les prochaines années, la 5G Stand Alone améliorera davantage l’expérience utilisateur en s’affranchissant totalement des infrastructures 4G.

 

Qu’est-ce qu’une box 5G ?

Parmi les abonnements internet disponibles sur le marché, nous trouvons généralement des offres fonctionnant soit avec la fibre optique, soit avec l’ADSL. Toutefois, certaines personnes habitent dans des zones mal desservies en matière de réseau et ne peuvent pas accéder à au moins l’une de ces deux technologies pour se connecter en ligne. Depuis plusieurs années, de nombreux opérateurs proposent donc une alternative : les box 4G. Il suffit alors d’insérer une carte SIM dans l’équipement et de brancher ce dernier pour pouvoir surfer sur le Web avec son ordinateur, son smartphone, sa tablette, etc. Une box 5G, c’est finalement le même type de matériel à une grande différence près : elle donne accès à l’Ultra Haut Débit de l’Internet mobile pour des performances largement supérieures, dont une vitesse de navigation plus élevée et un temps de latence réduit.

Que proposent les opérateurs en matière de box 5G ?

Fin 2022, la 5G fêtera ses deux ans de présence dans l’Hexagone. Après le lancement de forfaits mobiles compatibles, les sociétés de télécommunication se penchent naturellement sur la question des box 5G pour poursuivre le passage d’un maximum de clients à la vitesse supérieure. La première à dégainer se nomme Bouygues Telecom. Pour 39,99 € par mois sans engagement, l’opérateur propose en effet déjà sa 5G Box aux personnes ne pouvant pas accéder à Internet via la Fibre ou l’ADSL. Fonctionnant sur le réseau W-Fi 6 avec jusqu’à 240 utilisateurs simultanés, elle offre un débit ultra rapide pouvant atteindre jusqu’à 1,1 Gb/s en téléchargement et 58 Mb/s en envoi. Le package comprend également plus de 70 chaînes TV visionnables sur smartphone et tablettes via l’application B.tv.

De son côté, SFR s’est aussi lancé dans la commercialisation d’une box 5G. Pour l’instant, la formule est seulement disponible pour les professionnels au prix mensuel de 29 €. Permettant 32 connexions en même temps sur le Wi-Fi 6, elle inclut un débit descendant allant jusqu’à 1,43 Gb/s. Pour ce qui est d’Orange et de Free, aucune box 5G n’est actuellement présente dans le catalogue de ces deux opérateurs. Mais comme ils proposent des box 4G, nous pouvons penser que des offres similaires apparaîtront avec la 5G dans le futur.

En dehors des box 5G, quelles possibilités pour profiter d’Internet à toute vitesse sans la Fibre ni l’ADSL ?

Mis à part la 5G Box de Bouygues Telecom et la Box 5G de SFR (pour les professionnels), vous avez d’autres options à disposition pour profiter d’une connexion internet rapide sans la Fibre ni l’ADSL. Décryptage.

Prendre un forfait mobile 5G et partager sa connexion

Une alternative efficace aux box 5G ? Le combo forfait mobile 5G et partage de connexion ! Sur le marché, vous trouverez des abonnements mobiles 5G avec un max de data chez Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free, RED by SFR, Prixtel, La Poste Mobile, Syma Mobile, Coriolis Telecom, Réglo Mobile, NRJ Mobile, Cdiscount Mobile, Auchan Telecom et YouPrice. Si vous possédez un smartphone 5G, souscrivez à l’offre qui vous convient en faisant attention à bien vivre dans une zone géographique compatible. Une fois votre carte SIM installée, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone et utilisez la fonction partage de connexion (ou le mode modem) pour transformer votre appareil en point d’accès à Internet. Vous pourrez alors vous connecter au Web en 5G sur vos autres équipements, comme votre ordinateur ou votre tablette.

 

Investir dans un routeur 5G

Certaines entreprises comme Huawei, TP-Link ou Netgear commercialisent des routeurs 5G. Orange en fait de même avec l’Airbox 5G. En insérant une carte SIM 5G à l’intérieur d’un de ces appareils, vous créerez un point d’accès Wi-Fi et aurez la possibilité de connecter plusieurs équipements en simultané à Internet. Les performances seront meilleures que lors d’un partage de connexion, mais il faudra compter plusieurs centaines d’euros pour vous offrir l’un de ces modems portables.

Se tourner vers une box 4G+ en attendant

Si vous êtes fidèle à un opérateur ne proposant pas encore de box 5G ou vivez dans une zone non couverte en 5G, vous avez la possibilité de prendre une box 4G+ en attendant. Vous trouverez évidemment des offres de ce type chez Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

 

 

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur Edcom (voir les 96 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


anthony muccia le 23-09-2022
Satisfait ! Mais vous pouvez gagner en clarté.

Anonyme le 07-09-2022
Bonjour, je suis satisfait de cet achat ,beaucoup de problèmes pour télécharger certains cites 'exemple Waze ,Yuka ,Play Strore et plus avec beaucoup de patience tout est rentre dans l'ordre Je le conseil a qui aurai un choix a faire dans ces prix

Anonyme le 24-08-2022
Bjr edcom c bien beau votre comparateur de telecom mais il nest pas assez suffisant , vous devriez mettre un tableau olus clair , moi il me faut du data illimité pour pas cher . Cdlt