Comment regarder la télévision sans box TV?

Vous êtes fatigué de payer pour un service de télévision que vous n'utilisez pas souvent ? Ou alors vous n'avez tout simplement pas envie d'installer une box TV encombrante dans votre salon ? Quelle qu’en soit la raison, il existe plusieurs façons de regarder la télévision sans box TV.  Voici les principales solutions pour ce faire.

Comment regarder la télévision sans box TV?
Par Gildas - modifié le 27/09/2023 à 08h55

La Télévision Numérique Terrestre (TNT)

La première et la plus évidente des solutions pour accéder à la télévision sans passer par le décodeur TV d'une box Internet est la TNT, ou Télévision Numérique Terrestre. 

Accessible à environ 97% de la population en métropole, ce service est diffusé par voie hertzienne et reçue par les utilisateurs via des antennes "râteau". Pour en profiter, il suffit de connecter votre téléviseur à la prise murale TNT, à l'aide d'un câble coaxial. C'est un moyen simple et efficace de recevoir les chaînes de la TNT sur votre télévision.

Bien entendu, le nombre de chaînes disponibles avec cette solution est relativement peu élevé.

La télévision connectée

Les télévisions connectées, ou Smart TV, sont une autre solution pour regarder la télévision sans box TV. Ces téléviseurs disposent d'une connexion Internet via le câble Ethernet ou en Wi-Fi. Ils offrent une interface qui permet de télécharger des applications comme Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+, mais aussi de regarder la télévision via des applications comme MyCANAL ou Molotov. Commercialisées depuis une petite dizaine d'années, les télévisions connectées sont en plein essor et sont présentes aujourd’hui dans près d’un foyer sur deux.

Les lecteurs multimédia

Un lecteur multimédia, ou passerelle multimédia, est un ordinateur miniature entièrement dédié à l'univers multimédia. Il contient un système d'exploitation, permet de se connecter à Internet et de télécharger des applications, pour accéder à un service de vidéo en streaming ou regarder la télévision via Molotov ou myCANAL.

Il existe de nombreux lecteurs multimédias sur le marché, les plus connus étant notamment :

  • Apple TV ;
  • Google Chromecast ;
  • Xiaomi Mi Box ;
  • Amazon Fire Stick.

Le système de Cast

Si vous êtes équipé d'une télévision connectée qui fonctionne avec Android, d'une clé Google Chromecast ou d'un boîtier Android, vous pouvez utiliser le système de Cast pour regarder la télé sans box TV. 
Ces systèmes intègrent en effet la fonction Google Cast qui permet d'envoyer des contenus depuis des applications compatibles (YouTube, Netflix, Molotov) sur votre téléviseur. Pour l’utiliser, les deux appareils (le téléviseur et le dispositif d'envoi) doivent être connectés au même réseau Wi-Fi. 

Il suffit ensuite de sélectionner l'icône Cast sur votre écran pour que le contenu s'affiche sur votre télévision.

Les applications TV

La plupart des opérateurs internet offrent un accès gratuit à leur application TV lorsque vous souscrivez à un forfait internet ou à un forfait mobile

C’est le cas notamment avec la SFR TV de SFR, B.tv de Bouygues Telecom, Oqee de Free et Orange TV de l’opérateur historique. Ces applications peuvent être une bonne solution pour regarder la télévision sans box TV, surtout si vous n'avez pas accès à votre télévision.

Molotov TV

Molotov est une autre application qui vous permet de regarder la télévision sans box TV. Disponible sous Android et iOS, elle offre l'accès à 38 chaînes de télévision et à plus de 3000 heures de films, séries et documentaires en accès libre. Tout cela est gratuit, il suffit de créer un compte pour en profiter.

Le partage d'écran

La dernière solution pour regarder la télévision sans box TV est le partage d'écran. Cette fonction permet de diffuser le contenu multimédia de votre ordinateur, tablette ou smartphone sur l'écran de votre télévision.

Deux options sont envisageables dans ce cadre : le partage sans fil (si vous avez une télévision connectée), ou avec un câble HDMI.

Si vous avez un appareil Apple (iPhone, iPad ou Mac), vous pouvez utiliser la fonction AirPlay afin de dupliquer l'écran de votre appareil sur votre téléviseur. Précisons cependant que cette fonction n'est pas compatible avec tous les modèles de téléviseurs connectés.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.