Le 5e opérateur mobile français à vendre : un chamboulement pour le marché de la téléphonie
Nous vous l'annoncions le 19 janvier dernier : le groupe La Poste envisage de revendre ses parts La Poste Mobile. Objectif affiché par l'entreprise dans une interview accordée au Figaro : "valoriser la réussite de la marque, leader du marché français des opérateurs virtuels, et accélérer son développement".
Avec ce désengagement de la maison-mère, nul doutait que la filiale spécialisée dans la téléphonie mobile attirerait les convoitises. En effet, après 12 années d'existence, La Poste Mobile est une activité rentable et solide. Le MVNO qui commercialise des forfaits sans engagement à bas prix est désormais le 5e opérateur mobile français derrière Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile, et le premier opérateur virtuel. En 2022, il affichait pas moins de 2,38 millions d'euros de bénéfices.
Free, futur acquéreur de La Poste Mobile ?
La Poste Mobile utilise le réseau mobile de l'opérateur SFR, ce dernier détenant 49 % des parts de la filiale.
Reste à savoir quels mastodontes seront intéressés pour récupérer les 2,3 millions de clients mobiles LPM. Parmi les candidats en lice, il faudra vraisemblablement compter sur Free Mobile. En effet, à l'occasion d'une entrevue avec l’Association des journalistes économiques et financiers (AJEF), Xavier Niel a confirmé être intéressé par le rachat des parts de La Poste Mobile. Une opération qui, si elle était menée à son terme, lui permettrait de faire grossir sa base d'abonnés et grignoter de belles parts de marché aux opérateurs historiques. Toutefois, nul doute que Patrick Drahi, patron du groupe Altice qui détient SFR, ne verra pas l'acquisition de La Poste Mobile par Free d'un très bon œil… Affaire à suivre, donc !
En attendant, il est tout à fait possible de craquer pour l'un des forfaits mobiles pas chers signés La Poste Mobile, tels que le maxi forfait 5G avec 250 Go de data affiché à seulement 19,99 € par mois !