Confinement : les usages numériques indispensables, l'internet va-t-il tenir ?
En cette période de confinement pour réduire la propagation du Coronavirus, les Français sont contraints d'utiliser l'internet fixe et mobile pour télétravailler, suivre des cours en ligne, communiquer en Visio conférences, utiliser les plateformes numériques, mais aussi pour les réseaux d'urgences des hôpitaux et du SAMU... Les données augmentent fortement, Stéphane Richard, le PDG d'Orange interrogé par RTL expose quelques exemples de chiffres :
- Le télétravail multiplié par 7,
- Les Visio-conférences multipliées par 2,
- Le trafic voix est multiplié par 2,
- Les messageries internet comme WhatsApp multipliés par 5.
Le PDG d'Orange se veut rassurant sur la capacité des réseaux fixes et mobiles face à cette évolution des usages durant ce confinement. Il précise lors de cet interview que le réseau est conçu pour absorber des flux considérables.
Certains abonnés rencontrent des difficultés à passer un appel vers un autre opérateur, pour palier à ces incidents d' interconnexions, le PDG d'Orange a indiqué que les équipes travaillent pour renforcer ces liens.
Autre point, les liaisons transatlantiques utilisées pour les services de streaming, jeux en réseaux, sont surchargées. Orange a anticipé en multipliant par 2 la capacité de ces câbles sous-marin.
Stéphane Richard le PDG d'Orange assure aux Français et Françaises que les usages numériques ne seront pas interrompus durant cette période que nous traversons. Quelques gestes simples sont toutefois recommandés.
A lire aussi : Comment bien gérer son télétravail pendant le confinement ?
Internet : Les bons gestes à adopter à la maison !
Durant ce confinement imposé, tout le monde est responsable. Les recommandations sont les suivantes :
- Utiliser au maximum le Wifi
- Privilégier les téléchargements volumineux la nuit
- Eviter les contenus très gourmands en data notamment la 4K
Source : Confinement : "Les réseaux fixes et mobiles sont conçus pour tenir", assure le PDG d'Orange