Test Honor 50 : design, composants... un air de déjà vu

 TEST DU HONOR 50

Le smartphone Honor 50 est le premier de la marque après une période d’absence sur le marché français (entre autres) notamment dû aux sanctions administratives des États-Unis contre Huawei, son ancienne maison-mère. Devenue indépendante, la marque Honor propose donc le Honor 50, un téléphone portable de milieu de gamme qui se la joue Premium proposant une configuration basée sur un chipset Qualcomm Snapdragon 778G largement répandu, une charge rapide de sa batterie, un écran AMOLED 120 Hz et un capteur photo principal de 108 mégapixels, le tout proposé à un prix relativement abordable puisqu’il est sorti à moins de 500 € et qu’on peut le trouver un peu moins cher, aujourd’hui. Nous avons pu le tester pendant un moment et voici nos impressions.

Principales caractéristiques techniques :

  • Écran AMOLED de 6,57 pouces, 1080x2340 pixels 120 Hz
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 778G
  • 6 ou 8 Go de mémoire vive
  • 128 Go ou 256 Go de stockage interne non extensibles
  • Quadruple capteur photo 108+8+2+2 mégapixels
  • Capteur frontal 32 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 4300 mAh compatible charge 66 watts
  • Système d’exploitation : Android 11 avec une surcouche Magic UI 4.2

Design

Le smartphone Honor 50 a été annoncé en octobre de l’année 2021 aux côtés d’une version plus abordable, le Honor 50 Lite. Il propose un design que nous avons déjà vu. En effet, il reprend les lignes du smartphone Huawei Nova 9. Celui-ci a été annoncé à quelques jours d’intervalle avec le Honor 50. Si vous suivez l’actualité des smartphones, vous devez savoir que Huawei est toujours sous l’emprise de sanctions de l’administration américaine qui ne lui permet pas d’exploiter les technologies US 5G et de Google la privant notamment d’utiliser les GMS (Google Mobile Services) et d’accéder au Google Play Store devant ainsi proposer ses HMS (Huawei Mobile Services) à la place et sa plateforme de téléchargement d’applications. Honor était une filiale de Huawei, il y a encore quelques mois et est devenu indépendant l’année dernière. Or, pour bien comprendre les similitudes entre le Honor 50 et le Nova 9, il faut savoir que le développement d’un smartphone demande plusieurs mois et que la plateforme est commune pour ses deux appareils, l’un devant sortir sous une marque et le deuxième sous une autre Le Honor 50 ressemble donc énormément au Nova 9 aussi bien au niveau de son design que de sa configuration technique. L’une des principales différences que nous verrons dans la partie Interface, c’est que le Honor étant maintenant séparé de Huawei peut utiliser les technologies américaines et donc proposer les GMS ainsi qu’un accès au Google Play Store, comme les autres smartphones sous Android.


Honor 50 détails 00 vs huawei nova 9

Pour en revenir au design du Honor 50, celui-ci est très fin et inspire une impression de légèreté et propose une excellente prise en main grâce à sa faible épaisseur de 7,77 mm. Il ne pèse que 179 grammes, ce qui est assez peu pour un tel appareil. C’est exactement le même poids sur le Huawei Nova 9. Le Honor 50 vient concurrencer les Samsung Galaxy A52s 5G, Xiaomi 11 Lite 5G NE, mais également le realme GT Master Edition avec lequel il partage le processeur. De tous, cela reste le Xiaomi qui est le plus léger avec seulement 158 grammes sur la balance et une finesse de 6,81 mm. Le dos du Honor 50 est exactement le même que celui du Nova 9. Il propose un bloc d’optiques intégrées dans un ovale qui inscrit deux cercles de même diamètre. Le cercle supérieur contient le capteur photo principal tandis que celui qui est en dessous intègre les trois autres ainsi que le flash LED. Assez haut, il ne gêne pas la prise en main et fait qu’on ne met pas les doigts devant l’objectif, le flash étant le plus bas.

Honor 50 détails 01

Si on fait le tour de l’appareil, comme sur le Nova 9 de Huawei, il y a le bouton d’alimentation et celui qui permet de gérer le volume sur le profil droit. Il y a un émetteur infrarouge sur le profil supérieur pour transformer le téléphone en une télécommande universelle afin de piloter des équipements audio et vidéo comme une télévision, par exemple. Enfin, sur la tranche inférieure, on trouve le tiroir à cartes qui permet d’accueillir deux SIM, mais malheureusement pas de carte mémoire afin d’étendre la capacité de stockage de l’appareil. Il y a également le port USB-C et une grille pour le haut-parleur. Le son délivré par le Honor 50 est mono ne sortant que par le haut-parleur de la tranche du bas. Dommage, car nous aurions apprécié un son stéréo. Celui proposé par le mobile est correct avec une distorsion assez faible malgré tout et un comportement cohérent. Pour de meilleurs résultats, nous conseillons malgré tout de connecter un casque.

Honor 50 détails 03

En termes de connectivité, le Honor 50 est compatible 5G ce qui n’est pas le cas du Huawei Nova 9 n’embarquant qu’une version 4G de son Soc Snapdragon 778G. Les deux offrent du Wi-Fi 6 permettant ainsi de profiter d’une excellente connexion avec une longue portée et un très haut débit, avec un routeur compatible. L’appareil supporte le NFC. Il dispose d’un lecteur d’empreinte digitale sous l’écran. Celui-ci est placé très bas, trop bas, selon nous. En effet, sa base n'est qu'à 1,3 cm du bord inférieur du smartphone ce qui peut obliger à une petite gymnastique du pouce pour l’atteindre. C’est la même situation sur le Nova 9. Comme son ancien cousin, le Honor 50 ne profite pas d’une étanchéité à l’eau et à la poussière. C’est pourtant le cas du Samsung Galaxy A52s 5G, certifié IP67.

image Honor 50.png

Un écran incurvé de qualité avec un air de déjà vu

L’écran du Honor 50 est strictement identique à celui installé sur le Nova 9. Il s’agit d’une dalle AMOLED sur 6,57 pouces compatible HDR et affichant une définition de 1080x2340 pixels. Il supporte la fréquence de rafraîchissement de 120 Hz en mode adaptatif. Il est ainsi possible de la bloquer sur cette fréquence ou une inférieure, voire de choisir le mode Dynamique auquel cas, c’est le smartphone qui règle ce paramètre, selon les applications qui sont en cours d’utilisation et qui pourraient en avoir besoin. Honor a prévu la possibilité d’activer le mode confort des yeux ou le mode sombre pour limiter la fatigue oculaire. Un mode eBook est aussi proposé. La définition de l’écran est réglée par défaut sur 1080x2340 pixels, mais peut être adaptée pour économiser la consommation d’énergie. Par défaut, l’écran est correct. Pour plus de justesse dans l’affichage et notamment des couleurs, il est possible de jouer sur la température de celles-ci. L’écran profite d’une luminosité suffisante pour être utilisé en extérieur, en plein soleil. Le Honor 50 propose un écran incurvé, mais, comme le Nova 9, nous avons constaté une très faible dérive colorimétrique sur les bords latéraux au niveau des parties courbes, mais rien de grave.

Honor 50 détails 04

Honor 50 détails 05

Une interface familière avec les GMS et l’accès au Google Play Store

La grande différence avec le Huawei Nova 9 est le fait que le Honor 50 peut utiliser les Google Mobile Services et la plateforme Google Play Store avec son lot d’applications. Le mobile est animé par Android en version 11 avec une surcouche Magic UI 4.2. La mise à jour de sécurité de notre modèle de test au moment de l’écriture de ces lignes datait du 1er octobre, ce qui n'est pas la plus récente. L’appareil doit passer prochainement sous Android 12. En attendant, nous avons droit à une interface assez familière avec plusieurs applications préinstallées, toutes de Honor et basiques ainsi que les applications Google. La barre des fonctions raccourcis est très étoffée avec de nombreuses possibilités dont celle de personnaliser les options disponibles. Les paramètres sont très bien organisés et permettent de gérer entièrement le mobile avec un maximum de précision pour qu’il réponde aux besoins de tous les utilisateurs aussi bien en termes de sécurité que d’interface.

Honor 50 interface

Honor 50 interface 1

Honor 50 interface 2

Honor 50 interface 3

 

Honor 50 interface 4
Honor 50 interface 5

Il y a une application permettant d’optimiser la réactivité du smartphone en nettoyant ce qui doit l’être dont les fichiers temporaires, le cache de l’appareil et d’autres éléments pertinents. Le gestionnaire multitâche est réduit ici à sa plus simple expression ne proposant que les applications en cours d’utilisation sans aucune autre fonction alors sur d’autres marques, on peut faire plus de choses. Pour tout supprimer, il suffit d’utiliser le bouton portant un symbole de corbeille et les cartes représentant les applications s’échappent avec un joli mouvement de retournement vers l’arrière.

Honor 50 performances

Le multimédia maîtrisé et des photos globalement réussies

Pour la partie multimédia, le Honor 50 est apte à lire des contenus vidéos depuis les plateformes de streaming avec une qualité Full HD au maximum. Pour les photos, l’appareil dispose d’un module principal de 108 mégapixels, soit plus que la concurrence qui plafonne à 64 mégapixels sur ce point (sur les Samsung Galaxy A52s 5G, Xiaomi 11 Lite 5G NE et realme GT Master Edition). Comme le Nova 9, le Xiaomi 11 Lite 5G NE et le realme GT Master Edition, il dispose d’un capteur secondaire de 8 mégapixels pour les prises de vue en mode grand-angle. Enfin, comptez aussi sur la présence de deux capteurs de 2 mégapixels, là pour optimiser les profondeurs de champ et pour les prises de vue en mode macro. L’application Appareil photo présente une interface assez classique avec les options principales en haut et les modes de prise de vue en bas. De gauche à droite, il y a Ouverture, cliché nocturne, portrait, photo, vidéo, multi-view (capteurs frontal et dorsal actifs) et Plus. Ce dernier donne accès aux modes Pro, Panoramique, HDR, Timelapse, Filigrane, Documents, Super Macro, Haute Résolution (mode 108 mégapixels) et Storia. Il est possible de personnaliser l’interface afin de faire figurer les modes qui sont le plus souvent utilisés au-dessus du bouton de déclenchement. Les niveaux de zooms Large (pour le grand-angle), 1x et 2x sont immédiatement accessibles et pour aller plus loin, il faut utiliser l’ascenseur virtuel disponible sur la partie droite de l’écran afin d’atteindre 10x (numérique). Les photos que nous avons réalisées depuis le capteur principal sont très belles avec une bonne netteté et un très bon piqué. Les couleurs sont naturelles et on apprécie le dynamisme des images produites. Le contraste est tout à fait satisfaisant notamment lors d’une exposition suffisante à la lumière. Le capteur est capable d’engranger un maximum de lumière, utile lorsque les conditions d’éclairage sont délicates. Pour les prises de vue en mode grand-angle, c’est un peu plus difficile avec tout de même un contraste convenable. Le Honor 50 peut filmer avec une définition maximale Ultra HD à 30 images par seconde. Nous conseillons toutefois le mode Full HD à 60 images par seconde, bien plus dynamique.

 

Honor 50 Photos

Honor 50 photo ultra grand angle

Honor 50 photo x1

Une bonne autonomie et un chargement rapide

Avec sa batterie de 4300 mAh, comme sur le Nova 9 ou le realme Master Edition, nous avons pu obtenir une autonomie d’un peu plus d’une journée avec une utilisation plutôt intensive et en usage normal, nous avons pu aller jusqu’à la journée et demie. La batterie peut supporter la charge à 66 watts, ce qui est une bonne chose et permet ainsi de recharger le mobile assez rapidement. Comptez environ un gain de 80% après 30 minutes de charge depuis le bloc d’alimentation livré avec le smartphone.

Notre avis

Proposé à un tarif inférieur à 500 €, voire moins actuellement, le Honor 50 est un très bon smartphone pour la vie de tous les jours. Nous avons beaucoup apprécié son design avec sa réelle impression de finesse et de légèreté ainsi que la qualité de son écran même si des dérives chromatiques sont présentes sur les extrémités latérales de la surface incurvée. Les performances sont également au rendez-vous offrant assez de puissance de calcul au quotidien, mais aussi lorsqu’il faut en donner plus, notamment pour les jeux. Son autonomie reste satisfaisante par rapport aux autres mobiles du marché et on apprécie le fait de pouvoir le recharger rapidement ce qui est moins le cas de la concurrence sauf chez realme. Il dispose également de toute la connectivité nécessaire à une bonne expérience mobile et par rapport à son ancien cousin, le Nova 9, le Honor 50 offre des clichés plus aboutis, l’accès à la 5G et les GMS.


image Honor 50.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'autres actualités

Xiaomi prévoit-il une version mini de son Xiaomi 12 ? icone internet

Un Xiaomi 12 Mini est-il dans les cartons ?

Xiaomi a dévoilé il y a peu son nouveau smartphone, le Xiaomi 12. Pour le moment ce modèle haut de gamme n’est pas disponible en France (mais gageons que cela ne saurait tarder). En attendant de le retrouver dans nos boutiques, il semblerait que la marque chinoise prépare une version mini de ce mobile. Le Xiaomi 12 mini veut-il faire concurrence à Apple et son iPhone 13 mini ? On vous dit tout.

comparatif de l'iPhone 13 Mini d'Apple et le Galaxy S21 FE 5G de Samsung icone internet

iPhone 13 Mini vs Galaxy S21 FE  : lequel choisir ?

Vous voulez acheter un nouveau Smartphone ? Vous hésitez entre le Galaxy S21 FE et l'iPhone 13 mini ? Nous vous proposons aujourd'hui de comparer ces deux smartphones haut de gamme et compatibles 5G des deux géants Apple et Samsung. Lequel allez-vous choisir ? 

C’est officiel ! Samsung a dévoilé son Galaxy S22 ! icone internet

Pré-commandez dès maintenant les nouveaux Galaxy S22 !

Enfin ! Samsung a dévoilé ce mercredi 9 février 2022 ses nouveaux smartphones hauts de gamme. Comme on s’y attendait, les nouveaux modèles du constructeur sud-coréen se décline en trois versions : le Samsung Galaxy S22, le Samsung Galaxy S22+ et le Samsung Galaxy S22 Ultra. Découvrons-les sans attendre.

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur Edcom (voir les 97 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


Guillaume Bla le 02-12-2022
offre Bouygues. Très satisfait, très pro, appel très rapide, tout s'est déroulé comme indiqué. J'ai même reçu un code promotionnel pour résilier avec mon ancien opérateur gratuitement.

anthony muccia le 23-09-2022
Satisfait ! Mais vous pouvez gagner en clarté.

Anonyme le 07-09-2022
Bonjour, je suis satisfait de cet achat ,beaucoup de problèmes pour télécharger certains cites 'exemple Waze ,Yuka ,Play Strore et plus avec beaucoup de patience tout est rentre dans l'ordre Je le conseil a qui aurai un choix a faire dans ces prix