La 5G pourrait faire son grand retour sur les smartphones Huawei !

Huawei bientôt de retour sur le marché des smartphones 5G ? C’est la rumeur qui court ! Malgré les restrictions américaines qui l’empêchent de pouvoir développer des appareils donnant accès à la cinquième génération de réseaux mobiles, le fabricant chinois aurait trouvé le moyen de contourner le problème. Explications.

La 5G pourrait faire son grand retour sur les smartphones Huawei !
Par Yoann - publié le 21/07/2023 à 13h01

Huawei et les smartphones 5G : une histoire compliquée

Selon le site de presse Reuters, Huawei aurait très prochainement l’intention de faire son comeback sur le marché des smartphones 5G. Si l’information s’avère exacte, il s’agirait là d’une sacrée annonce ! Et pour cause : alors qu’en 2019 le constructeur chinois s’imposait comme l’un des poids lourds de l’industrie des appareils mobiles, il a connu un coup dur. En plein élan, le fabricant a dû faire face à de rudes restrictions de la part des États-Unis.

Parmi ces dernières, l’interdiction d’exploiter des technologies américaines et des brevets provenant des USA. Cela signifie notamment l’impossibilité de proposer les services de mastodontes comme Google (Android, Gmail, Chrome, YouTube, etc.), mais surtout d’utiliser des composants fabriqués par des entreprises américaines… dont les puces 5G (celles de Qualcomm par exemple). Évidemment, avec l’émergence de la cinquième génération de réseaux mobiles, ne pas pouvoir commercialiser de smartphones 5G et devoir se cantonner à développer des modèles 4G (aussi bon soit-il) n'est pas une stratégie durable. L’avenir semblait donc compliqué… mais tout pourrait finalement changer !

 

Huawei compte prochainement relancer la production de smartphones 5G

Des smartphones 5G proposés par Huawei : mais comment est-ce possible alors que l’embargo américain est toujours d’actualité ? Pour permettre à ses clients d’accéder à l’Ultra Haut Débit de l’Internet mobile, le constructeur se serait associé avec un producteur chinois de semi-conducteurs : Semiconductor Manufacturing International Corporation (SMIC). Huawei fournirait à son partenaire des plans pour produire des puces 5G et celui-ci se chargerait de suivre les consignes. Les composants seraient donc fabriqués en Chine, ce qui contournerait les sanctions des États-Unis. Pour l’entreprise high-tech, c’est clairement une lueur d’espoir ! Alors, Huawei bientôt de retour en force sur le marché des appareils mobiles 5G ? La société n’a pas encore communiqué à ce sujet. Néanmoins, si l’information s’avère exacte, la confirmation ne devrait pas tarder à arriver.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.