1er : Huawei P60 Pro : score DXOMARK 156
Après une longue traversée du désert et plusieurs sorties peu glorieuses, Huawei se refait une santé se rappelle au bon souvenir des passionnés de photo/vidéo avec l’un de ses nouveaux bijoux de 2023 : le Huawei P60 Pro. Succédant au P50 Pro dans la fameuse famille des Huawei P, ce modèle porte bien l’ADN de la marque avec son triple capteur arrière de 48+48+13 mégapixels qui associe un capteur grand-angle de 48 mégapixels, un ultra grand-angle de 13 mégapixels et un téléobjectif de 48 mégapixels avec zoom optique x3,5.
Au-delà de ces chiffres, le P60 Pro délivre des performances dignes d’une caméra professionnelle, avec des images nettes et très détaillées. Il s’illustre tout particulièrement par l’excellente qualité des photos et des vidéos dans des conditions de faible luminosité. Son zoom se révèle également très performant, avec un niveau élevé de détails.
En ce qui concerne la résolution d’images, ce photophone est en mesure de filmer jusqu’en 4K à 60 images par seconde, aussi bien avec la caméra arrière qu’avec le capteur avant de 13 mégapixels dédié aux selfies.
Bien qu’il ne soit pas compatible avec la 5G, ce smartphone Huawei garantit donc une expérience d’utilisation avancée pour tous les amateurs de photos et vidéos, ainsi que pour les créateurs de contenus et autres professionnels de l’image.
2ème et 2ème ex-aequo : iPhone 15 Pro Max et iPhone 15 Pro : Score DXOMARK 154
Les deux modèles pro de la dernière génération d’iPhone se partagent la seconde place de ce classement des meilleurs photophones du moment avec un score global de 154. Ils sont dotés, à quelques détails près, du même équipement comprenant une triple caméra arrière de 48+12+12 mégapixels, avec un zoom optique X3 pour l’iPhone 15 Pro et X5 pour l’iPhone 15 Pro Max.
Ces deux caméras offrent une excellente expérience photo et vidéo grâce au format HDR amélioré. Pour les portraits notamment, vous ne trouverez pas mieux sur le marché. Le résultat est très réaliste avec un rendu optimal du teint et des détails de la peau. Le zoom est également très net et offre des possibilités de prises de vue très intéressantes à des distances surprenantes.
A l’avant, un capteur grand-angle de 12 mégapixels est présent pour prendre les selfies. Au même titre que la caméra arrière, il peut filmer jusqu’en 4K à 60 images par seconde.
L’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max profitent par ailleurs de la puissance de la nouvelle puce A17 Bionic d’Apple et de leurs excellents écrans OLED Super Retina XDR pour vous offrir une expérience visuelle vraiment captivante.
4ème : Oppo Find X6 Pro Score DXOMARK 153
Premier de ce classement DxOMark à sa sortie en mars 2023, le Oppo Find X6 Pro a ensuite dû céder sa place aux nouveaux champions de Huawei et Apple. Il reste cependant l’un des meilleurs photophones du marché avec son équipement développé conjointement avec Hasselblad. Il met notamment en avant un gros capteur principal (1 pouce) de 50 mégapixels avec auto-focus multidirectionnel et stabilisation optique. Ce grand-angle est associé à un ultra grand-angle de 50 mégapixels qui ouvre à 112° et à un téléobjectif périscopique de 50 mégapixels également, qui est soutenu par un zoom optique de x2,8.
Cette caméra est parfaite pour prendre des photos et des vidéos très nettes, de jour comme de nuit. La netteté est bien au rendez-vous, même dans des conditions de faible luminosité. De plus, la technologie de calibrage des couleurs d’Hasselblad fait des merveilles pour un rendu optimal.
A l’avant, le capteur de 32 mégapixels se révèle, lui aussi très efficace. Capable d’enregistrer des vidéos en 4K, il profite d’un excellent Bokeh pour des selfies de très bonne qualité.
Vous pouvez profiter pleinement des prouesses de cet équipement photo grâce à un autre atout majeur de l’Oppo Find X6 Pro : son écran AMOLED LTPO3 de 6,82 pouces qui affiche en QHD+, avec un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz et sa luminosité maximale de 2500 nits.
5ème Honor Magic5 Pro : Score DXOMARK 152
Le Honor Magic5 Pro complète ce classement. Star du WMC 2023, ce smartphone au look accrocheur est excellent pour les photos de famille. Sa triple caméra arrière de 50+50+50 mégapixels assure en effet un rendu très fidèle des teints de peau, avec un niveau de détail très élevé.
Grâce son capteur principal grand-angle de 50 mégapixels avec autofocus multidirectionnel, la mise au point est automatique, rapide et précise, même dans de mauvaises conditions d’éclairage. Parlant d’éclairage, la caméra arrière du Magic5 Pro est très bien calibrée avec une luminosité bien réglée pour permettre de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos très nettes, même la nuit. Immortalisez donc vos moments les plus précieux, à tout moment et en 4K !
Par ailleurs, vous allez adorer visionner vos photos et vidéos sur le superbe écran AMOLED Quad Curved de 6,81 pouces qui équipe ce smartphone. Rafraîchi jusqu’à 120 Hz, cet écran bénéficie d’une luminosité pouvant atteindre les 1800 nits pour un confort visuel optimal.