ARCEP : Observatoire du marché de la téléphonie mobile au 4ème trimestre 2008

 ARCEP : Observatoire du marché de la téléphonie mobile au 4ème trimestre 2008
Le nombre d’utilisateurs de la téléphonie mobile en France (nombre de cartes Sim en service) atteint 58 millions à la fin du quatrième trimestre 2008. Ce nombre s’est accru de 2,6 millions sur un an, soit une augmentation de 4,7%. Le rythme de cette croissance, qui atteignait 7% au premier trimestre 2008, s’est ralenti au cours de l’année. Les abonnements de type forfaitaire sont nettement majoritaires (67,7%) et leur nombre progresse à nouveau vivement (+8,1% sur un an au quatrième trimestre 2008) tandis que le nombre de cartes prépayées diminue (-1,7% sur un an). Parmi les 58 millions de cartes SIM, un million sont utilisées exclusivement pour des connexions à Internet en situation de mobilité et ne sont pas utilisables pour un usage voix.


Le revenu des services mobiles (téléphonie et transport de données) s'élève à 4,7 milliards d'euros au quatrième trimestre 2008. Les taux de croissance annuelle du revenu pour les troisième et quatrième trimestres de l'année 2008 (respectivement 4,5% et 3,2%) sont plus faibles que ceux (entre 5 et 6%) relevés depuis deux ans. Ce ralentissement est dû à la composante téléphonie dont le revenu, jusqu'alors croissant, enregistre pour la première fois un léger recul (-0,4% au quatrième trimestre 2008). A contrario, la croissance du revenu des services de transport de données (840 millions d'euros au quatrième trimestre 2008) est restée supérieure à 20% au cours des cinq derniers trimestres (+23,6% au quatrième trimestre 2008). Le revenu des services de transport de données représente désormais 18% de l'ensemble du revenu des services mobiles.


Les services multimédia mobile (accès à l’Internet mobile, envoi de MMS) ont été utilisés par 18,7 millions de clients à la fin du quatrième trimestre 2008. Le nombre d’utilisateurs actifs des services disponibles sur les réseaux mobiles de troisième génération (voix, visiophonie, télévision mobile, transferts de données…) a doublé en un an et atteint 11,4 millions au cours du quatrième trimestre 2008.


Le nombre de messages interpersonnels émis au cours du quatrième trimestre 2008 s’élève à 11,7 milliards dont 11,6 milliards de SMS. Le nombre de SMS connaît une croissance extrêmement forte au cours du quatrième trimestre 2008. Il a doublé en un an et est supérieur de plus de 3 milliards au nombre de SMS du précédent trimestre. Le nombre moyen de SMS envoyés par mois par un client a quasiment doublé en conséquence, 67 SMS au quatrième trimestre 2008 contre 35 SMS au quatrième trimestre 2007.




Source : ARCEP



Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur Edcom (voir les 36 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


Anonyme le 01-01-2020
C'est bien de parler de prix,mais il faudrait dire aussi que certains fournisseurs ne vont pas donner un bon réseau suivant notre situation géographique. Dans mon cas seul le réseau orange passe,et c'est ce qui compte en priorité et non le prix. Vous ne faites pas d'étude sur les petits fournisseurs comme prixtel et sima qui seraient bien pour moi petit consommateur, ils me font hésiter car je lis beaucoup d'avis négatifs. Comment choisir dans ce cas Merci

Romain le 06-01-2020
Très content d'avoir pu trouver facilement le forfait qui me correspondait. Merci !

Bruno Peyronnet le 27-12-2019
toujours pratique, je vous connais depuis 2013 et je passe toujours chez Edcom avant de changer d'offre. merci !