Tout savoir sur la résiliation de votre forfait mobile

 résliation forfait mobile
Mise à jour des informations le 27/04/2010 » Loi chatel, résiliation mobile

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Châtel, de nombreux consommateurs sont perdus et ne savent pas s’ils peuvent résilier leurs forfaits mobiles. Nous avons donc décidé de vous apporter quelques éclaircissements sur cette loi mais également sur les procédures à effectuer si vous souhaitez résilier.

Premièrement, beaucoup pensent qu’il est possible de résilier à tout moment sans avoir à payer des frais de résiliation. Si votre contrat est de 24 mois, vous devez respecter cet engagement pour ne pas payer des frais de résiliation. Si vous désirez tout de même résilier vous serez redevable de 25% des mois restants mais seulement au-delà de votre 13ème mois d’engagement (loi Châtel).  Si votre résiliation intervient avant le 13ème mois, vous serez redevable dans ce cas des mois restants.
Si votre contrat d’origine est de 12 mois, la loi Châtel n’est pas applicable, votre opérateur vous facturera donc les mois restants.
Petit rappel, cette loi s’applique pour tous les contrats souscrits après juin 2008 ou si vous vous êtes réengagé pour 24 mois après cette date.


Comment résilier ?
Pour conserver votre numéro de téléphone, la procédure est simple, il vous suffit de demander à votre opérateur mobile actuel votre code RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Celui-ci vous sera demandé par votre nouvel opérateur et permettra la résiliation de votre ancien forfait ainsi que la portabilité de votre numéro. Attention, vous ne devez donc pas envoyer de lettre de résiliation.

En revanche, si vous ne souhaitez pas garder votre numéro, il faut adresser à votre opérateur une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception au service clients concerné, le délai de préavis est pour tous les opérateurs de 10 jours.

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eric a le 22-02-2020
très bien le comparatif des tarifs mais faut faire attention aux couvertures de réseau certain opérateur disent qu il couvre partout mais quand on a leur sim dans le mobile c différent 4g avec une barre qui coupe si on passe un appel pas top .ou même obligé de passer le mobile en 2g uniquement pour passer un appel c est assez moyen pour ne pas être dans un endroit égaré (en petite ville)

jouet ghislain le 21-01-2020
je sui satifai

Anonyme le 01-01-2020
C'est bien de parler de prix,mais il faudrait dire aussi que certains fournisseurs ne vont pas donner un bon réseau suivant notre situation géographique. Dans mon cas seul le réseau orange passe,et c'est ce qui compte en priorité et non le prix. Vous ne faites pas d'étude sur les petits fournisseurs comme prixtel et sima qui seraient bien pour moi petit consommateur, ils me font hésiter car je lis beaucoup d'avis négatifs. Comment choisir dans ce cas Merci