Alors que Bouygues Télécom s’en sort de justesse, pour SFR et Orange les résultats sont également mitigés. SFR sauve les meubles grâce à ses forfaits mobiles mais perd du terrain sur les offres prépayées. Quant à Orange, malgré des offres toujours innovantes avec récemment la 4G, le nombre de clients s’amenuise.
Fin mars 2013, SFR comptait 20,7 millions de clients : 16,8 millions en forfaits mobiles et 3,9 millions en offres prépayées. Ce dernier est en baisse, fin 2011, les offres prépayées comptaient 4,9 millions de clients.
SFR progresse également sur la partie ADSL grâce en partie à la fibre, plus 56000 clients sur le 1er trimestre pour un total de 5,1 millions de clients.
SFR a mis en place son plan social le 11 avril 2013, le chiffre d’affaires continue sa chute avec -17,4% sur la partie mobile.
En ce qui concerne Orange, les chiffres sont mitigés. La bonne nouvelle est que Sosh a recruté 294.000 nouveaux clients pour un total de 1,088 millions de clients. L’autre bonne surprise est l’offre quadrupleplay Open qui ramène 400.000 nouveaux clients pour un total de 3,4 millions.
En ce qui concerne les offres, Orange gagne 85.000 nouveaux clients sur les forfaits mobiles et perd 446.000 clients sur les offres prépayées soit une perte de 361.000 clients, pour un total de 26,8 millions d’abonnés.
Orange progresse timidement sur la partie ADSL avec 41.000 nouveaux abonnés depuis fin 2012 et compte 9,9 millions d’abonnés.
Le chiffres d'affaires global est en baiise de 6,1% et de 8,1% sur la partie mobile.
Malgré des offres Low Cost toujours plus attractives, les opérateurs historiques ressentent encore les conséquences de l’arrivée de Free Mobile, qui est désormais bien encré dans le marché de la téléphonie mobile.