Un tour d'horizon sur les motifs de résiliation des clients.
-Le 1er motif est la résiliation suite à la fin d’engagement ou disposant d’une offre mobile sans engagement avec 44.74%. En effet, beaucoup de clients attendent leur fin d’engagement pour changer d’opérateur mobile pour éviter d’avoir à payer des frais de résiliation ou peuvent changer d’opérateur sans frais en ayant choisi initialement un forfait sans engagement.
-Le 2éme motif est la résiliation anticipée avec 35.84% des résiliations concernées. Grâce à la loi châtel, vous pouvez désormais résilier votre ligne mobile par anticipation au bout du 13ieme mois d’engagement pour tout engagement ou réengagement de 24 mois, en payant 25% des sommes restantes au lieu de la totalité.
Une fois que la décision de résiliation est prise, vers quels opérateurs se tournent les clients ?
Sur le panel de 561 personnes interrogées, plus d’une personne sur deux ne sait pas vers quel opérateur mobile se tourner, les clients ne savent pas ce qu'ils veulent mais ils savent ce qu'ils ne veulent plus. Ils font donc appel à nos services de comparateur de forfaits mobiles pour les aider à choisir leur nouvel opérateur.
Les résultats détaillés ci-dessus sont calculés sur le panel restant soit 266 personnes qui savent quel opérateur ils vont choisir.
-Pour 22.56% des clients contre 24.50% en novembre 2013, ils retournent chez leur opérateur, en l’occurrence Bouygues Telecom. Par rapport au mois précédent le pourcentage d'abonnés à se tourner vers l’opérateur Low Cost B&You baisse un peu 10.53% contre 12.64% en Novembre 2013. Les abonnés restent tout de même fidèles à Bouygues Telecom sur les 3 derniers mois de l'année 2013, 33.09% en décembre, 37.14% en novembre et 35.14% en octobre.
-Free Mobile récupère un peu moins de client en décembre 2013, 17.29% contre 21.74% en Novembre 2013.
Rappelons qu'en période de Noël, les clients se dirigent plutôt vers des offres avec achat de mobile subventionné, on constate qu'Orange à récupéré plus de clients qu'au mois de Novembre 2013 avec 21.05% contre 15.41%. SFR récupère quant à lui 10.90% contre 9.88% en novembre 2013.
-Ils sont 5.63% à se tourner vers Virgin Mobile opérateur Full MVNO et 5.27% vers une offre Sosh opérateur Low Cost d’Orange.
Avec le lancement de la 4G chez Free Mobile, en décembre 2013, les opérateurs historiques ont décidé d'intégrer la 4G à leurs marques Low Cost en fin d'année et début d'année 2014, les abonnés seront-ils plus nombreux en Janvier et Février 2014 à se tourner vers les opérateurs Low Cost B&You, Red, Sosh ou le quatrième opérateur Free Mobile ?