pixel menu
bon plan Red by SFRPlus que
go

Guide pour les parents : Tout savoir sur le téléphone mobile de votre ado !

Par le
téléphone mobile ado

L’AFOM et l’UNAF ont créé un guide pratique sur l’adolescent et la téléphonie mobile destinés aux parents. Toutes les règles précisées dans ce dossier ont pour but de mettre en garde les parents sur les mauvaises pratiques possibles et de les aider à choisir le forfait mobile de leurs ados. Les parents vont ainsi pouvoir transmettre les règles de savoir vivre à leurs enfants sur l’utilisation de leurs mobiles. Beaucoup de parents s’interrogent ou sont surpris des dérives possibles sur les usages mobiles de leurs ados. Alors pour adapter au mieux l’utilisation du mobile chez les ados et éviter des mauvaises surprises, ce dossier va apporter des réponses à différentes questions : « Comment gérer le budget, comment s’assurer que son enfant ne fais pas un mauvaise usage de son portable, comment réagir en cas de vol ou encore comment éviter les mauvaises rencontres ou l’accès à des contenus inadaptés ? »


Les 10 règles d’Or de la téléphonie mobile pour un ado !


-Les ados sont pour la plupart équipés d’un Smartphone et se connectent à Internet sur le mobile c’est pourquoi la règle numéro 1 est d’activer un contrôle parental pour éviter les contenus Internet Sensibles. Par respect des autres, la deuxième règle est de parler doucement dans les lieux et les transports publics.
Pour éviter les surprises de facturation en fin de mois, la règle numéro 3 est de maitriser ses communications et ses coûts. Beaucoup de parents optent pour des forfaits bloqués pour leurs ados (car aucun risque de dépassement). Règle numéro 4, si l’ado se déplace en deux roues, pour éviter tout accident, il ne doit pas répondre à un appel. Pour la 5éme règle de ce dossier, par respect de ses camarades et son professeur et pour ne pas perturber le cours en classe l’ado doit penser à éteindre son mobile. Règle numéro 6, les ados sont adeptes des réseaux sociaux et internet sur le mobile, ils doivent être aussi vigilent dans le monde virtuel que le monde réel. Règle numéro 7 : l’ado ne doit pas hésiter à informer ses parents ou son entourage en cas de doute sur un contenu, un message… Par respect d’autrui, la règle numéro 8 est que l’ado ne doit pas faire aux autres ce qu’il ne voudrait pas qu’on lui fasse en particulier divulguer des photos, vidéos sur les réseaux sociaux.. La règle numéro 9 est importante en cas de vol du mobile de votre ado, en effet le numéro IMEI est à conserver précieusement, il devra être communiqué pour les démarches administratives lors d’un vol. Et enfin la règle numéro 10 est de faire recycler son ancien téléphone mobile, c’est avant tout un geste écologique pour la planète et la possibilité de réaliser un gain financier en fonction de l’état du téléphone.


offre

Le dossier réalisé par l’AFOM est divisé en 4 chapitres !


Premier chapitre : Avoir un téléphone mobile !


Dans ce chapitre, des solutions et de nombreux conseils sont apportés pour aider les parents à équiper leur ado de leur premier téléphone. Ainsi les parents pourront répondre à ses questions « Quel est le moment idéal pour offrir un mobile à son enfant, Quel téléphone portable choisir, Quelle solution choisir carte prépayée, forfaits bloqués …Comment faire face à une facture élevée ? L’usage du mobile est-il dangereux pour la santé ?


Deuxième chapitre : Utiliser son mobile de façon responsable !


Pour que les parents puissent guider leurs ados à utiliser leur mobile de façon responsable, différentes situations à éviter sont présentées. Le téléphone au volant est bien entendu interdit et les parents doivent effectuer de la prévention à ce sujet. De plus par respect d’autrui, l’ado doit rester discret dans les lieux publics, éviter des situations qui entrainerait le vol de son mobile, faire attention aux photos prises qui seraient ensuite divulgués sans aucune autorisation sur les réseaux sociaux, connaitre les numéros d’urgences notamment le 112 et leurs indiquer dans quelles circonstances ils peuvent appeler ces numéros. Un dernier point est abordé dans ce chapitre c'est d’avoir le réflexe de recycler son ancien mobile.


Troisième chapitre : Réagir face aux petits et gros accidents !


Dans ce chapitre, tous les usages internet sont mis en garde pour éviter toutes surprises. Beaucoup d'ado téléchargent de la musique, des vidéos mais comment télécharger sans risque ? Les ados sont vulnérables et sont moins méfiants que les adultes ils sont donc la cible pour les émetteurs de spam, un numéro le 33700 est prévu pour mettre fin à ce type de messages. Il est rappelé dans ce chapitre que les parents doivent activer gratuitement le controle parental ce qui empêchera d'accéder à certains contenus. Les ados chattent entre eux mais parfois ils peuvent faire de mauvaises rencontres alors il est important aux parents de mettre en garde leurs enfants, de les avertir des dangers et pour limiter les risques les enfants ne doivent donner aucune information personnelle (nom, adresse, numéro de téléphone) à un inconnu.


Quatrième chapitre : L’abécédaire du mobile


Tous les termes associés au téléphone mobile sont détaillés, ainsi les parents disposent d'une définition pour chaque mot utilisé dans le domaine du mobile pour leur ado '2G, 3G, barettes à l'écran, bluetooth, chat, MVNO...'

Ce dossier complet a été conçu dans le but d'inciter les parents à dialoguer avec leurs enfants sur le téléphone mobile et de les accompagner dans l'utilisation de leur mobile en limitant tout danger et en respectant les autres.


catégorie: Recyclage mobile
Ces conseils sont utiles ?
pensez à les partager !

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur Linkedin

D'autres pages qui peuvent vous intéresser

Commentaires
Lolo
Posté le 02/04/2014 15:48:29
Bonjour, Vous pensez qu'un ado va réellement se plier à ces règles. La seule solution pour ne pas être en conflit permanence avec l'ado serait que les opérateurs nous donnent la possibilité de configurer des règles de filtrage pour un abonnement donné à partir d'un site web. Ainsi qu'un acces à un log des données échangées.
Réagir à cette actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok