Téléphone volé ou perdu, que faire?

 Téléphone volé ou perdu, que faire?

Voici les démarches à suivre pour signaler le vol de votre téléphone et éviter les mauvaises suprises !

Top Forfaits

Les conseils à suivre en cas de vol de votre téléphone mobile

La première étape à suivre en cas de vol de votre téléphone mobile est de déclarer le vol auprès de votre opérateur téléphonique. Cette démarche est importante pour éviter les mauvaises surprises. Mettez la main sur le numéro de téléphone qui vous permet de joindre le service client de votre opérateur depuis un autre téléphone que votre mobile. Vous le trouverez sur la documentation qui vous a été remise lors de votre achat ou encore en quelques secondes sur la page coordonnées des opérateurs mobiles de votre comparateur Edcom. Sur simple appel, il suspendra la ligne et vous évitera ainsi des communications frauduleuses qu’il serait fastidieux de vous rembourser.

Grâce à cette démarche, votre carte SIM volée sera suspendue et ne pourra pas donc plus être utilisée. Votre opérateur vous enverra ainsi une nouvelle carte SIM que vous pourrez utiliser dans un nouveau téléphone débloqué tous opérateurs

Vous devez ensuite déposer une plainte dans le commissariat ou la gendarmerie la plus proche. Vous obtiendrez un procès verbal, preuve que votre mobile a été volé. Il vous demandera pour cela le numéro IMEI de votre mobile. Pour rendre votre mobile inutilisable sur les réseaux des opérateurs, envoyez, par lettre recommandée avec accusé de réception, une copie du procès verbal au service client. Votre mobile sera alors ajouté à la base de données des mobiles volés, commune aux opérateurs. Le voleur ne pourra plus capter aucun réseau !

Si vous avez souscrit une assurance, signalez le vol à votre assureur pour réclamer les dédommagements auxquels vous avez droit (remboursement, prêt d’un autre mobile, remplacement …)

Comment obtenir votre nouvelle carte SIM ?

Une fois informé du vol, votre opérateur vous envoie une nouvelle carte SIM, que vous devrez insérer dans un nouveau téléphone. Quelque jours de délais sont nécessaires, pendant lequel votre contrat court toujours. Vous avez acheté un nouveau téléphone portable, alors ayez systématiquement les 2 réflexes suivants :
- D’abord, activez la protection par code PIN dans le menu Sécurité. A chaque fois que vous allumez le mobile, ce code (que vous aurez pris soin de personnaliser) vous sera demandé.
- Ensuite notez le numéro IMEI de votre mobile, que vous trouverez sous la batterie, sur la boite ou que vous pouvez à tout moment afficher sur l’écran de votre mobile en tapant « *#06# ». Il s’agit d’un code unique de 15 à 17 chiffres, qui constitue en quelque sorte le numéro d’identité de votre mobile. Conservez-le en lieu sûr.

Vos derniers commentaires

yves le 18-08-2016
mon forfait quatro de mon mobile qui est pris en compte avec ma box sfr ne me permet pas de faire une declaration de vole depuis mon fixe,que faire

Les derniers avis sur Edcom (voir les 80 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


Anonyme le 21-10-2021
Informations très interressantes

Jean-Louis LAGRIFFOUL le 26-09-2021
Bonjour, on croit tout savoir mais des sites comme le votre rappelle à la raison. En effet, on a tout intérêt à suivre les différentes offres du marché pour optimiser le coût de revient de son smartphone. Vu la pléthore des offres et des promotions on peut vraiment rentabiliser son forfait et l'adapter au plus près à ses propres besoins tout en réduisant sa facture au minimum. Grâce à vous je vais un peu laisser Free sur la touche et me tourner vers Syma pour essayer, mais qui m'a l'air assez "sympa" JL..

SOUALO OUATTARA le 02-09-2021
Fantastique d'apprendre des choses pour une bonne maîtrise de son smartphone et des forfaits. Et dire que je pensais tout savoir quel étonnement ? C'est super !!! Merci à vous de nous aider.