Téléphone volé ou perdu, que faire?

Voici les démarches à suivre pour signaler le vol de votre téléphone et éviter les mauvaises suprises !

Un homme vole un smartphone dans le sac à main d'une femme
Par Redac - modifié le 26/03/2021 à 12h52

Les conseils à suivre en cas de vol de votre téléphone mobile

La première étape à suivre en cas de vol de votre téléphone mobile est de déclarer le vol auprès de votre opérateur téléphonique. Cette démarche est importante pour éviter les mauvaises surprises. Mettez la main sur le numéro de téléphone qui vous permet de joindre le service client de votre opérateur depuis un autre téléphone que votre mobile. 

Vous le trouverez sur la documentation qui vous a été remise lors de votre achat ou encore en quelques secondes sur la page coordonnées des opérateurs mobiles de votre comparateur Edcom. Sur simple appel, il suspendra la ligne et vous évitera ainsi des communications frauduleuses qu’il serait fastidieux de vous rembourser.

Grâce à cette démarche, votre carte SIM volée sera suspendue et ne pourra pas donc plus être utilisée. Votre opérateur vous enverra ainsi une nouvelle carte SIM que vous pourrez utiliser dans un nouveau téléphone débloqué tous opérateurs

Vous devez ensuite déposer une plainte dans le commissariat ou la gendarmerie la plus proche. Vous obtiendrez un procès verbal, preuve que votre mobile a été volé. Il vous demandera pour cela le numéro IMEI de votre mobile. Pour rendre votre mobile inutilisable sur les réseaux des opérateurs, envoyez, par lettre recommandée avec accusé de réception, une copie du procès verbal au service client. 

Votre mobile sera alors ajouté à la base de données des mobiles volés, commune aux opérateurs. Le voleur ne pourra plus capter aucun réseau !

Si vous avez souscrit une assurance, signalez le vol à votre assureur pour réclamer les dédommagements auxquels vous avez droit (remboursement, prêt d’un autre mobile, remplacement …)

Comment obtenir votre nouvelle carte SIM ?

Une fois informé du vol, votre opérateur vous envoie une nouvelle carte SIM, que vous devrez insérer dans un nouveau téléphone. Quelque jours de délais sont nécessaires, pendant lequel votre contrat court toujours. Vous avez acheté un nouveau téléphone portable, alors ayez systématiquement les 2 réflexes suivants :

  • D’abord, activez la protection par code PIN dans le menu Sécurité. A chaque fois que vous allumez le mobile, ce code (que vous aurez pris soin de personnaliser) vous sera demandé.
     
  • Ensuite notez le numéro IMEI de votre mobile, que vous trouverez sous la batterie, sur la boite ou que vous pouvez à tout moment afficher sur l’écran de votre mobile en tapant « *#06# ». Il s’agit d’un code unique de 15 à 17 chiffres, qui constitue en quelque sorte le numéro d’identité de votre mobile. Conservez-le en lieu sûr.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.