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Téléphone volé ou perdu, que faire?

Dernière mise à jour le 07/12/2017
Téléphone volé ou perdu, que faire?

1 : Prenez les devants !

Vous venez d’acquérir ou de changer de téléphone ? Alors ayez systématiquement les 2 réflexes suivants :
- D’abord, activez la protection par code PIN dans le menu Sécurité. A chaque fois que vous allumez le mobile, ce code (que vous aurez pris soin de personnaliser) vous sera demandé.
- Ensuite notez le numéro IMEI de votre mobile, que vous trouverez sous la batterie, sur la boite ou que vous pouvez à tout moment afficher sur l’écran de votre mobile en tapant « *#06# ». Il s’agit d’un code unique de 15 à 17 chiffres, qui constitue en quelque sorte le numéro d’identité de votre mobile. Conservez-le en lieu sûr.

2 : J’appelle le service client

Mettez la main sur le numéro de téléphone qui vous permet de joindre le service client de votre opérateur depuis un autre téléphone que votre mobile. Vous le trouverez sur la documentation qui vous a été remise lors de votre achat ou encore en quelques secondes sur la page coordonnées des opérateurs mobiles de votre comparateur Edcom. Sur simple appel, il suspendra la ligne et vous évitera ainsi des communications frauduleuses qu’il serait fastidieux de vous rembourser.

3 : Portez plainte

Déposez une plainte dans le commissariat ou la gendarmerie la plus proche. Vous obtiendrez un procès verbal, preuve que votre mobile a été volé. Il vous demandera pour cela le numéro IMEI de votre mobile.

4 : Envoyez une copie du PV

Pour rendre votre mobile inutilisable sur les réseaux des opérateurs, envoyez, par lettre recommandée avec accusé de réception, une copie du procès verbal au service client. Votre mobile sera alors ajouté à la base de données des mobiles volés, commune aux opérateurs. Le voleur ne pourra plus capter aucun réseau !

5 : Assurance

Si vous avez souscrit une assurance, signalez le vol à votre assureur pour réclamer les dédommagements auxquels vous avez droit (remboursement, prêt d’un autre mobile, remplacement …)

6 : Nouvelle carte SIM

Une fois informé du vol, votre opérateur vous envoie une nouvelle carte SIM, que vous devrez insérer dans un nouveau téléphone. Quelque jours de délais sont nécessaires, pendant lequel votre contrat court toujours.



Commentaires :

Yves
Posté le 18/08/2016
mon forfait quatro de mon mobile qui est pris en compte avec ma box sfr ne me permet pas de faire une declaration de vole depuis mon fixe,que faire

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