pixel menu
bon plan Red by SFRPlus que
go

Enquête Arcep : Orange reste le meilleur réseau mobile

Par le
logo des 4 opérateurs

L'Arcep vient de publier les résultats de son rapport annuel sur la qualité de service des opérateurs mobiles. Cette 19ème enquête proposée par le régulateur des Telecoms met en avant la progression de la qualité du service Internet mobile pour l'ensemble des opérateurs. Concernant le classement final, Orange obtient et ce pour la 8ème fois consécutive les meilleurs résultats et conserve ainsi sa place de numéro 1. Bouygues Telecom est à la seconde place suivi par SFR et Free Mobile est dernier.

Qualité de service des opérateurs mobiles : Les principaux résultats communiqués par l'Arcep

L'Arcep vient de dévoiler les résultats de sa 19ème enquête sur la qualité de service des opérateurs mobiles. Ce sont plus d'un million de mesures en 2G, 3G et 4G qui on été réalisées sur l'ensemble du territoire, dans tous les départements en extérieur et intérieur ainis que dans les transports dans le cadre de cette enquête annuelle. Cette dernière a ainsi permis d'évaluer les principaux usages depuis le mobile tels que la navigation Web, la lecture vidéo, les transferts de données ainsi que les SMS et appels des différents opérateurs mobiles.

La qualité des services data progresse chez l'ensemble des opérateurs 

Les quatre opérateurs mobile affichent une progression pour la qualité des services data dans toutes les zones : rurales, intermédiaires et denses. Orange est en tête suivi par Bouygues Telecom puis SFR, Free Mobile est dernier. Toutefois selon la zone géographique, des différences peuvent être observées, Bouygues Telecom par exemple affiche les meilleurs résultats pour les services voix, SMS et data en zone rurale. Free Mobile quant à lui dispose d'une couverture 4G moins étendue par rapport à ses concurrents. Cette différence peut expliquer les moins bons résultats du quatrième opérateur. 

Autre progression, le débit moyen en mobilité. Le débit moyen en téléchargement mesuré en France métropolitaine, toutes technologies confondues, tout opérateur confondu et toutes zones confondues atteint 30 Mbit/s. Le débit moyen en 4G progresse également avec une moyenne à 39Mbit/s. 

resultats-arcep-operateursmobile

Lire aussi : Réseau mobile : Orange toujours en tête, Free Mobile progresse et se place à la troisième place (nPerf )

Des disparités entre les zones rurales et denses !

Les efforts réalisés sur le réseau 4G chez les opérateurs mobiles ont permis de faire progresser la qualité des services mobiles, toutefois, l'Arcep souligne qu'un écart entre les zones rurales et denses persiste. La couverture 4G continue de s'étendre chez les opérateurs mobiles mais il reste encore de nombreuses zones dépourvues de cette technologie. En zone rurale, les débits mesurés continuent de progresser mais avec un débit moyen largement en-dessous des zones denses et intermédiaires. 

Pour répondre à cette inégalité, les opérateurs doivent donc continuer à déployer leur réseau 4G tout en améliorant la qualité des services data dans ces zones rurales. Rappelons que les opérateurs sont tenus de respecter l'objectif du New Deal mobile.

Pour vérifier la couverture réseau selon votre zone géographique, vous pouvez utiliser la carte réseau mise à disposition par l'Arcep.

catégorie: 4G
Ces conseils sont utiles ?
pensez à les partager !

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur Linkedin

D'autres pages qui peuvent vous intéresser

Commentaires
Soyez le premier à commenter cette info !
Réagir à cette actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok