Altice/SFR ne lâchera rien face aux opérateurs et à la diffusion des chaînes BFM et RMC

 ecran TV avec logos BMF Tv, RMC Story et RMC decouverte

Jusqu’à quand les chaînes BFM et RMC resteront-elles accessibles sur les Freebox ? C’est une question à laquelle il est pour l’instant impossible de répondre puisque le conflit entre Altice/SFR et Free n’en est qu’à ses prémisses. Retour sur les derniers rebondissements.

Conflit Altice/SFR vs Iliad/Free : le bras de fer continue !

Pour rappel, cette « guerre » entre Altice et Free avait mené vendredi dernier à l’arrêt de diffusion des chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte sur les Freebox, avant que l’opérateur ne force la diffusion, invoquant « l’article 1.1 de la convention de ces chaînes avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ».

Pour Altice, il s’agit d’un « piratage » et le groupe a annoncé son intention de ne pas céder face à Free, ni même face à aucun autre opérateur, bien décidé à faire payer les opérateurs pour diffuser ses chaînes. Le groupe aurait d’ailleurs lancé une procédure auprès du CSA.

Alain Weill ne 'cèdera pas aux demandes de Free'

Le PDG d'Altice Alain Weill a indiqué jeudi, à l’occasion d’une conférence de presse, que son groupe ne 'cèderait pas aux demandes de Free'.

'Céder aux demandes de Free c'est remettre en cause les accords signés avec Bouygues Telecom qui rémunère nos chaînes, Canal ou SFR', a-t-il ajouté. 'Il y a des négociations, on va rester extrêmement sereins. Je pense que notre vision est la bonne : dans le futur toutes les chaînes seront rémunérées par les opérateurs. C'est le sens de l'Histoire', a même estimé Alain Weill.

'On est prêt à négocier, mais on ne peut pas céder à ce diktat, d'autant plus qu'il est discriminatoire car Free rémunère les services globaux proposés par exemple par TF1 ou M6', a conclu l’homme d’affaires.

Conflit SFR Altice et Free

Le même problème se posera-t-il avec Orange ?

A côté de cela, le contrat de diffusion entre Altice et Orange arrive également à échéance en juillet et l’opérateur historique semble se ranger du côté de Free, ne souhaitant pas payer les chaînes Altice.

'Nous verrons ce qu’il en sera avec Orange', a souligné Alain Weill, laissant planer le doute sur un possible conflit avec l’opérateur dans les mois à venir. Toutefois, les deux groupes ont encore quelques mois pour trouver un nouvel accord et éviter la situation que connaît actuellement Free. A suivre donc…

D'autres actualités

visuel freebox delta icone internet

Free serait sur le point de proposer une nouvelle offre dans l'Internet fixe

La rumeur d'une nouvelle Freebox agite actuellement la toile. En effet, il semblerait qu’une nouvelle Box Free soit en préparation, après la sortie des Freebox Delta One et Delta S en décembre et janvier dernier. Cette rumeur provient d’un tweet de Xavier Laff, très présent sur le réseau social, et dans lequel il aannonce « l'arrivée prochaine d'une nouvelle Freebox ». Néanmoins, il n’y a rien d’officiel pour le moment.

logo sfr icone internet

Téléphonie mobile : SFR repasse devant son rival Free Mobile en nombre d'abonnés mobiles

Au tableau, il ne manquait plus que les résultats de SFR, et c’est le carton plein sur la partie « mobile » puisque l’opérateur de Patrick Drahi avance le chiffre de 187 000 nouveaux abonnés, moins qu’au trimestre précédent (+378 000) mais davantage comparé au T4 2017 (+76 000). SFR surplombe donc Free qui, de son côté, perd des abonnés pour la troisième fois en 2018.

logo des opérateurs icone internet

Réseau mobile, chiffres SFR, diffusion des chaînes Altice, débit montant offert aux abonnés Freebox...Les infos télécoms de la semaine !

Retrouvez les quatre infos telecoms de la semaine avec un point sur les chiffres de l'opérateur SFR qui repasse devant le quatrième opérateur en nombre d'abonnés mobiles, les résultats de l'observatoire effectué par l'ANFR sur le réseau mobile des opérateurs SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free mobile. Autres actualités qui concernent Free, la diffusion des chaînes Altice et la réponse à Bouygues Telecom avec l'augmentation des débits montants offerts aux clients équipés d'une Freebox Fibre. Le récap par ici :

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur Edcom (voir les 33 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


Margot S le 15-11-2019
Super site !!!

Francine le 21-11-2019
Je sui arive sur site pour forfait mobile et j ai trouvé un bon plan pour l offre internet. J ai tous changer 👍

Céline le 15-11-2019
Site concis et pertinent où j’ai trouvé tous les éléments de comparaison dont j’avais besoin pour trouver le forfait répondant à l’ensemble de mes critères.