Lyca Mobile

Huawei Mate X, la sortie du premier smartphone pliable de Huawei se précise

Bien qu’émoustillé par le flop de son concurrent sud-coréen avec le Galaxy Fold, Huawei est bien décidé à mettre sur le marché son premier smartphone pliable, le Huawei Mate X. Retardée par l’embargo US, la sortie de ce nouveau fleuron du fabricant chinois ne devrait plus tarder du tout.

Huawei Mate X, la sortie du premier smartphone pliable de Huawei se précise
Par Gildas - publié le 24/07/2019 à 13h00

Septembre, et peut-être même avant

Les sanctions commerciales prises par le gouvernement américain contre Huawei ayant été levées, plus rien ne s’oppose théoriquement aujourd’hui au lancement sur le marché, du Huawei Mate X. Programmé initialement pour juin dernier, ce lancement devrait donc avoir lieu à la rentrée de septembre. Mais si l’on en croit Vincent Pang, Président de la zone Europe de l’Ouest chez Huawei, les choses pourraient aller encore plus vite. Diverses infos confirment assez bien cette hypothèse, comme l’obtention, dès ce 19 juillet, de la certification TENAA qui atteste qu’il est prêt pour une commercialisation imminente. Le smartphone pliable du fabricant chinois pourrait donc bien faire son entrée sur les premiers marchés dès cet été et entrer en concurrence directe avec le Samsung Galaxy Note 10.

Mais seulement avec la 5G

Cependant, cette bonne nouvelle concerne surtout le marché chinois qui sera, bien entendu, le premier à découvrir ce smartphone pliable. Les autres pays devront attendre encore un peu, voire longtemps pour certains. Et la raison est toute simple : la 5G. Pour le fabricant chinois, il est hors de question de proposer son nouveau joujou dans les pays non couverts par la nouvelle génération de réseau mobile. Huawei souhaite en effet que ses utilisateurs puisse profiter pleinement des différentes fonctionnalités de son smartphone pliable ; chose impossible sans la 5G. En Europe, seuls les utilisateurs du Royaume-Uni et la Suisse pourraient donc gouter aux joies du pliable avant la fin de cette année. Pour la France, ainsi que pour la plupart des autres pays du continent, il faudra attendre au moins 2020 et le lancement effectif de la 5G.

Les probables caractéristiques du Huawei Mate X

Après les dernières modifications la fiche technique définitive du premier smartphone pliable du fabricant chinois diffère légèrement de ce qui avait été annoncé en juin. L’appareil pèsera au final 287 grammes au lieu des 295 grammes annoncées. Une légère perte de poids qui s’accompagne d’une petite perte d’autonomie, en rapport avec la batterie qui sera finalement de 4 400 mAh au lieu des 4 500 mAh de départ, avec la SuperCharge 55 W.
Pour le reste, tout sera un peu comme annoncé initialement. On aura ainsi droit à un écran pliable Amoled de 8 pouces (6,38 pouces à l’arrière quand il est plié et 6,6 pouces à l’avant) offrant une définition de 2480 x 2200 pixels. Pour faire tourner la machine, Huawei mise sur une puce Kirin 980. Pour ce qui est de l’espace de stockage et de la mémoire RAM, trois configurations seront accessibles en Chine : 6 Go de RAM + 128 Go, 8 Go de RAM + 256 Go et enfin, 12 Go de RAM+512 Go. Si l’on en croit les infos actuelles, une configuration unique avec 8 Go de RAM et 512 Go de stockage devrait être proposé en France. Pour la photo et la vidéo, le Huawei Mate X sera doté de 3 capteurs : un grand angle de 40 Mpx, un ultra-grand angle de 16 Mpx et un téléphoto de 8 Mpx.

Enfin, contrairement à ce que certains craignaient, c’est bien le système d’exploitation de Google qui fera tourner le Huawei Mate X. L’appareil fonctionnera donc sous Android 9 Pie, avec la surcouche maison EMUI 9.1.1.

huawei-mate-x

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.