50G-PON : Orange propulse la fibre à une vitesse record

Orange vient de franchir une étape majeure en testant en conditions réelles une nouvelle génération de fibre optique. Le 23 octobre 2025, l'opérateur a réalisé des tests en situation réelle de la technologie 50G-PON qui promet des débits 5 fois plus élevés que ceux proposés actuellement sur ses offres box les plus performantes. Après des années d’évolution progressive, Orange s’apprête ainsi à faire entrer les utilisateurs dans une nouvelle dimension de la fibre.

Orange 50G Pon
Par Gildas - publié le 28/10/2025 à 14h05

Du G-PON au 50G-PON

Depuis son introduction à grande échelle sur le marché, la fibre optique n'a cessé d'évoluer. Orange, l’opérateur historique, a progressivement déployé plusieurs générations de systèmes de transmission afin d’améliorer les vitesses de connexion portées par cette technologie. Le système actuel repose sur une architecture PON (Passive Optical Network), un réseau optique passif qui fonctionne grâce à des composants non électroniques.

La première génération grand public, le G-PON (Gigabit capable Passive Optical Networks), offrait un débit maximal de 2 Gbit/s. Cette architecture a permis de fournir aux abonnés français la fibre très haut débit. 

Ensuite, est arrivé le XGS-PON (10 Gigabits Symétrique capable PON) avec ses 8 Gbit/s de débit symétrique. Orange a commencé à généraliser cette technologie lors du lancement de la Livebox 7 en 2023. Cette nouvelle génération a marqué un saut technologique significatif en multipliant le débit maximal par quatre ! Pour les utilisateurs, de tels débits ont ouvert la porte à de nouvelles possibilités d’usage, avec un plus grand confort.

Mais aujourd’hui, Orange souhaite aller encore plus loin avec le 50G-PON. Présentée comme « la fibre du futur », cette nouvelle technologie promet une nouvelle multiplication des capacités actuelles du XGS-PON.

Quelles sont les caractéristiques techniques du 50G-PON ?

La nouvelle technologie 50G-PON (pour 50 Gigabits Symétrique capable PON) s’inscrit dans la même dynamique avec la promesse d’un débit maximum de 40 Gb/s. C’est 5 fois le débit maximal offert par le XGS-PON.

L’autre bonne nouvelle, c’est que l'infrastructure physique existante d'Orange suffit entièrement pour accueillir cette nouvelle technologie. Les fibres, câbles, connecteurs et boîtiers actuels resteront en place. Pour activer le 50G-PON, un simple changement de carte réseau dans les équipements des centraux optiques sera suffisant. Aucun travaux de génie civil massif ne sera nécessaire.

Pour les utilisateurs, c’est la promesse d’une transition fluide d’une technologie à une autre. En d’autres termes, Orange pourra progressivement passer ses clients Livebox du XGS-PON au 50G-PON en mettant simplement à jour les cartes réseau.

Une démonstration grandeur nature

Pour valider son nouveau système, Orange a organisé un test grandeur nature. Deux joueurs esports professionnels, Crimson basé à Lyon, et Kayane installée à Marseille, se sont affrontés sur le jeu 2XKO de Riot Games. Cette démonstration avait pour objectif de prouver que le 50G-PON offre une latence faible et une bonne stabilité réseau en situation réelle.

Pourquoi une démonstration avec des gamers ? 

Tout simplement parce que les jeux vidéo en ligne sont particulièrement exigeants en matière de latence et de bande passante. En effet, un temps de réponse trop élevé dégrade complètement l’expérience de jeu, notamment en situation de compétition. 

Cette démonstration en situation réelle a pu prouver que le 50G-PON fournit les performances nécessaires pour supporter les usages les plus exigeants.

Quelle utilité pour les débits de la 50G-PON ?

Il faut le dire : les débits promis par la 50G-PON sont monstrueux ! Mais à quoi cela peut-il vraiment servir d’avoir jusqu’à 40 Gb/s ? 

Selon certains spécialistes, les utilisateurs actuels disposant du XGS-PON n’exploitent généralement pas l’intégralité des 8 Gbit/s disponibles. Télécharger un jeu vidéo de 100 Go ne prend en effet que quelques minutes avec une connexion de 2,5 Gbit/s.

Néanmoins, certaines entreprises, notamment celles qui gèrent des sites de grande taille, pourraient exploiter cette capacité pour des flux de travail en temps réel, du stockage partagé ou de la vidéo en très haute résolution.

En tenant compte de tout cela, Orange fait le choix d’un déploiement progressif au fur et à mesure que les usages d’Internet évolueront et que les besoins réels des utilisateurs se manifesteront.
Christian Gacon, directeur Réseaux et Services Broadband chez Orange, résume cette approche : grâce aux investissements passés dans le déploiement de la fibre, la transition vers le 50G-PON s'effectuera naturellement quand le moment arrivera

Orange se prépare ainsi à l'avenir sans générer de surcoûts immédiats ni d'impacts environnementaux inutiles.

 


 

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission.

Dans la même rubrique