Prendre une assurance mobile : un réflexe indispensable à l’heure des smartphones onéreux !

Combien avez-vous payé votre smartphone ? Si l’on s’appuie sur les prix d’entrée de gamme, vous avez déboursé au minimum 200 €. Si vous vous êtes fait un petit plaisir en vous offrant un iPhone, un Samsung Galaxy S ou n’importe quel modèle premium, il se peut que vous ayez dépensé 500 €, 800 € ou même plus de 1 000 €. Évidemment, c’est beaucoup d’argent ! Ce serait donc embêtant de devoir remettre la main à la poche immédiatement, car votre appareil mobile a subi un problème. Dans un contexte où les smartphones coûtent de plus en plus cher, prendre une assurance mobile est par conséquent un réflexe indispensable que nous vous invitons à adopter.

Prendre une assurance mobile : un réflexe indispensable à l’heure des smartphones onéreux !
Par Yoann - publié le 02/04/2022 à 14h00

Des smartphones qui coûtent de plus en plus cher à l’achat !

Le constat est aujourd’hui sans appel : les smartphones coûtent de plus en plus cher. Prenons par exemple trois des principales gammes premium sorties entre fin 2021 et début 2022 : iPhone 13, Samsung Galaxy S22 et Xiaomi 12. Quelle que soit la marque, il faut débourser plus de 800 € pour un modèle classique et plus de 1 000 € pour une version Pro ou Ultra. En 2007, le premier iPhone, qui était une vraie révolution, pouvait être obtenu pour 400 €. C’est deux fois moins cher que ce que coûte l’iPhone 13 ! Aujourd’hui, avec 400 €, on peut s’offrir un smartphone milieu de gamme ou éventuellement un reconditionné haut de gamme.

Comment expliquer cette explosion des tarifs ? C’est simple, nous possédons désormais à peu près tous un smartphone. Au vu de l’investissement consenti, nous essayons donc de le conserver le plus longtemps possible. La demande a ainsi progressivement stagné. Pour rester attractifs, les fabricants se livrent alors une concurrence extrêmement rude. Technologie, fonctionnalités, design, appareil photo, écran, processeur, batterie, son, mémoire, capacité de stockage, etc. : on assiste à une véritable bataille pour proposer des modèles ultra-perfectionnés qui séduiront les utilisateurs. Et évidemment : les dépenses colossales en composants, recherche et développement, brevets et marketing se répercutent automatiquement sur le prix des smartphones.

Protéger son smartphone : le meilleur moyen d’éviter des dépenses supplémentaires

De plus en plus chers, les smartphones font surtout partie des objets que nous utilisons le plus dans notre vie quotidienne. Alors, au vu de l’effort financier réalisé pour s’offrir un modèle qui tient la route, nous avons tout intérêt à en prendre soin pour le conserver le plus longtemps possible et ne pas casser notre tirelire trop souvent. Néanmoins, les accidents, les problèmes techniques, les larcins et les pertes restent fréquents. Personne n’est totalement à l’abri ! Un jour tout va bien avec son smartphone et le lendemain c’est la catastrophe : il tombe en panne, il casse, il est volé ou il est perdu. Dans ces situations pénibles, si vous n’êtes pas assuré ou si la garantie constructeur ne fonctionne pas (car oui, certains risques ne sont pas toujours pris en charge par les constructeurs), la sentence sera lourde : vous devrez débourser une fortune pour faire réparer ou remplacer votre appareil.

À l’inverse, si vous avez eu la bonne idée de souscrire à une assurance mobile en béton pour couvrir les risques de dommages (chute, choc, rayures, etc.), d’usure et d’oxydation des composants, de panne, de vol ou de perte, vous pourrez dormir tranquille. Aucune dépense imprévue ne viendra vous perturber. Au moindre souci, vous contactez votre assureur pour lui signaler le sinistre mentionné dans votre contrat et il s’occupera de la réparation, du remplacement ou de l’indemnisation de votre smartphone (neuf ou d’occasion). Notre conseil : couvrez votre téléphone portable avec Parachut pour en profiter beaucoup plus sereinement !

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