Recharger son smartphone : 4 bonnes pratiques pour préserver sa batterie

 Recharger son Smartphone : Comment Préserver sa Batterie ?

Marre de voir l’autonomie de votre smartphone diminuer à vitesse grand V ? Nous vous le confirmons : c’est pénible ! Aujourd’hui, nos appareils mobiles sont plus que de simples téléphones. Ils nous servent à prendre des photos, surfer sur Internet, envoyer des e-mails, gérer notre planning, écouter de la musique, regarder divers contenus multimédias, etc. Ils sont devenus tellement indispensables que la peur d’en être séparé porte même un nom : la nomophobie. Mais voilà : l’obsession pour le fameux pourcentage qui s’affiche à l’écran et l’angoisse d’atteindre le fatidique 0 % pousse souvent à recharger son smartphone n’importe comment. Le problème, c’est que les batteries lithium-ion fournies par les fabricants sont sensibles et peuvent rapidement se dégrader si elles ne sont pas chouchoutées. Ainsi, découvrez les 4 bonnes pratiques à respecter pour recharger son mobile en préservant la batterie interne et prolonger la durée de vie de celle-ci.

Top Forfaits

1. Choisir son chargeur de smartphone avec la plus grande précaution

Si vous voulez préserver la batterie de votre smartphone, il est recommandé de toujours utiliser un chargeur adapté. L’idéal reste de privilégier celui qui vous a été fourni par le constructeur de votre appareil mobile. Néanmoins, si vous ne possédez pas votre chargeur d’origine, vous pouvez vous tourner vers un autre modèle. Il faudra alors faire preuve de vigilance. Les produits low-cost de provenances douteuses sont notamment à éviter.

À l’inverse, même si de nombreux smartphones sont aujourd’hui équipés d’une batterie intelligente capable de réguler les charges, vous tourner vers un adaptateur secteur de marque reconnue vous offrira une assurance supplémentaire contre les risques de surchauffe ou de dommages divers (idem pour les batteries externes et les chargeurs sans fil).

Dans le doute, vérifiez que l’intensité (A) et la tension (V) de ce dernier sont bien identiques à celles du chargeur dont vous vous servez habituellement. Enfin, ne négligez pas la qualité du câble de branchement USB-A ou USB-C. Par exemple, si vous possédez un modèle Apple, sachez que la certification MFI (Made for iPhone) garantit une compatibilité optimale avec les produits de la marque à la pomme.

 

2. Rester mesuré dans l’utilisation de la charge rapide 

À défaut de proposer des batteries avec plus d’autonomie, les fabricants de téléphones mobiles ont développé des technologies de charge rapide (USB Power Delivery, Qualcomm Quick Charge, Adaptive Fast Charging, Mi Fast Charging, VOOC, etc.). Grâce à celles-ci, recharger son smartphone dure désormais très peu de temps. Toutefois, si cette méthode s’avère utile pour donner un coup de boost salvateur à son appareil, elle peut aussi réduire l’efficacité d’une batterie à long terme.

En effet, alors que les chargeurs classiques émettent entre 5 et 10 W, les chargeurs rapides dépassent largement ces limites. C’est l’envoi de cette grande puissance qui permet d’augmenter à toute allure le pourcentage qui s’affiche sur l’écran. Évidemment, les smartphones peuvent absorber l’énergie reçue sans risques. S’ils ont bien été conçus, ils disposent notamment d’un système régulant la vitesse de charge (une phase rapide pour commencer et une phase lente pour finir).

Le problème vient plutôt de la chaleur produite lors des cycles de charges explosives. N’appréciant pas trop les températures élevées, les batteries lithium-ion que l’on retrouve dans les téléphones mobiles peuvent s’abimer progressivement si elles y sont soumises de manière fréquente. La meilleure solution reste donc d’utiliser des chargeurs rapides uniquement lorsque vous êtes pressé.

3. Maintenir le niveau de charge de sa batterie entre 20 et 80 %

Devez-vous attendre que la batterie de votre smartphone soit vide avant de la remettre à charger ? La réponse est non ! C’est d’ailleurs une très mauvaise habitude, puisque les batteries lithium-ion qui équipent la plupart des appareils mobiles récents détestent les décharges complètes.

Concrètement, plus vous vous approcherez des limites basses, plus la résistance de votre batterie augmentera. À cause de ce phénomène, votre téléphone se mettra à chauffer. La température élevée risquera alors de dégrader les composants chimiques de votre batterie. L’autre problème, c’est qu’une batterie qui reste trop longtemps à 0 % finit généralement par mourir. Si vous conservez un vieux portable de secours, faites donc en sorte qu’il ne soit jamais à plat.

 

Est-il pour autant nécessaire de recharger son smartphone à fond ? La réponse est encore non ! Si vous voulez éviter les surchauffes, l’état de charge idéal se situe entre 20 et 80 %. Dans ces intervalles, inutile de brancher vos appareils mobiles sur secteur. Dès que vous passez en dessous, utilisez en revanche votre chargeur sans pousser jusqu’à 100 %.

Vous laissez régulièrement votre téléphone en charge toute la nuit ? Pour préserver votre batterie, il serait judicieux de changer votre comportement. Privilégiez désormais plusieurs petites recharges pendant la journée pour maintenir un niveau d’autonomie ni trop élevé ni trop bas.

4. Recharger son smartphone en préservant sa batterie de la chaleur

Si vous avez lu attentivement les conseils précédents, vous avez forcément compris que la chaleur est l’ennemi n1 des batteries lithium-ion. Pour recharger son smartphone dans de bonnes conditions, il faut donc l’éloigner le plus possible des températures trop élevées. Ainsi, nous vous invitons vivement à suivre ces 3 conseils lors des périodes de recharge :

  1. Enlevez la coque de protection de votre smartphone. Généralement conçues en plastique, en silicone, en bois ou en cuir, ces dernières sont très isolantes. Elles conservent donc la chaleur dégagée lorsque votre appareil est branché.
  2. N’utilisez pas votre mobile pendant qu’il se recharge. Vous n’allez pas forcément l’endommager en enfreignant cette règle, mais mieux vaut le laisser souffler plutôt que le sursolliciter à ce moment-là.
  3. Évitez de charger votre téléphone à proximité d’une source de chaleur (radiateurs, appareils électroniques, etc..) ou en plein soleil.
 

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur Edcom (voir les 85 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


Client Simplus le 15-01-2022
Voici mon expérience avec cet opérateur que je déconseille fortement + + + Après avoir longuement hésité (vu tous les avis négatifs sur cet opérateur virtuel), j’ai fini par lui donner sa chance et j'ai souscrit un petit forfait pour mon ado avec un nouveau numéro … La présentation et leur site sont « alléchants » et ne présagent en rien de la galère qui attend le client. Dès l’activation de ma carte SIM, j'ai n’ai eu que des soucis (fonctionnalités, connexion, data, SMS et couverture réseau nulle etc...) bref, ça ne fonctionne pas chez moi. Je me suis dit : pas de problème, ça vient peut-être de ma région ! Etant encore dans les 15 jours de délai de rétractation, je vais simplement résilier (tant pis pour les frais du recommandé et de la SIM déjà payée). J'ai donc fait les choses dans les règles et j'ai envoyé mon recommandé (6€ de frais quand même + les 10€ qu’ils ont déjà encaissé pour l’envoi de la carte SIM). Ma LRAR a été reçue dans les temps… et c’est là que commence la galère : cet opérateur ne résilie toujours pas ma ligne et continue à m'envoyer les factures alors que je n'utilise absolument pas cette ligne (pour mon ado, j’ai pris un autre forfait avec une autre ligne et chez un autre opérateur dont je ne donnerai pas le nom mais tout a fonctionné immédiatement). Par contre, chez SIM+ ils ont bien sûr enregistré mon moyen de paiement et il est impossible de le supprimer !!! J’ai appelé plusieurs fois le service client SIM+... mais il s’agit de téléconseillers à distance qui vont juste vous dire qu’ils transmettent la demande aux services concernés et que votre ligne sera résiliée dès ce jour ! En attendant, la ligne est toujours active et je paye les factures et les recommandés pour une ligne dont je ne me sers pas…. Vous voyez le piège !!! D’ailleurs, cet opérateur est le seul en France chez qui on ne peut même pas demander son RIO sur le 3179…. Ça donne déjà une très bonne idée sur leur politique et sur le respect de la liberté du client… une fois qu’ils vous attrapent comme client, c’est à vous de galérer pour vous défaire du piège…. Pour obtenir votre RIO il faut les appeler et ils feront tout pour vous empêcher de partir chez la concurrence…. Messieurs, Dames de chez SIM+, si vous lisez cet avis, ce n’est pas avec ces agissements que vous allez retenir les clients… c’est un CONTRAT SANS ENGAGEMENT + + + Pire encore, je n’ai même pas pu saisir le médiateur des télécoms pour déposer une plainte, car ils ne sont même pas répertoriés dans son registre ! Je sens que ça va finir au tribunal ! Voilà pourquoi je vous déconseille vivement cet opérateur… Malgré les quelques avis positifs, passez votre chemin !

Anonyme le 16-01-2022
Bouygues vous augmente sans raison Free bloque le compte facturation en vous, demandant d'accepter de payer 2€ supplémentaires et soi disant qu'il ne les prendra pas impossible de savoir pourquoi. En attendant vous n'avez plus accès à vos factures, bien qu'ils sont sensés vous lui envoyer par mail. Par mail on vous dit que la facture est arrivée, mais la pièce joint est absente.

Anonyme le 27-12-2021
très intéressant pour qui,comme moi,cherche à améliorer son système, tout en comparant les offres et surtout les tarifs proposés ! Je dénonce la politique de ces opérateurs qui vous infligent des augmentations de tarif sans même vous demander votre avis !!!