Smartphone tombé dans l’eau : les bons gestes à adopter

 smartphone tombe dans eau

Même si on retrouve de plus en plus de smartphones étanches (waterproof) sur le marché, la résistance à l’eau que confère la norme IP68 n’est pas systématique. Alors, quels sont les gestes à adopter si votre téléphone venait à tomber à l’eau ? Quelles sont les astuces pour récupérer un portable mouillé et quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Top Forfaits

Les bons gestes à adopter pour réparer son téléphone soi-même

Si vous avez malencontreusement fait tomber votre Huawei P30 Pro au fond des W.C., ou si votre nouvel iPhone est resté quelques minutes sous la pluie, sachez que rien n’est perdu ! En effet, vous pouvez le récupérer assez facilement (croisons les doigts) en réalisant quelques gestes simples, mais salvateurs.

Ne pas perdre de temps et sortir rapidement votre téléphone de l’eau

Plus votre téléphone reste immergé dans l’eau, plus les risques de le perdre définitivement sont grands. Par conséquent, soyez réactifs et sortez-le immédiatement de l’eau, tout en gardant votre calme. Mais surtout, n’essayez pas de secouer votre téléphone, encore moins de l’allumer. En entreprenant l’une de ses actions, l’eau risque de s'infiltrer davantage ou de faire griller les circuits. Pour sauver votre téléphone d’une mort certaine, que ce soit un Samsung, iPhone, Xiaomi ou n'importe quelle autre marque, il faut procéder de la sorte :

  • Posez votre mobile dans un endroit sec et essuyez-le sans geste brusque. Ne le rechargez surtout pas, car l’humidité risque de provoquer à court-circuit qui fera griller tous les composants. Gardez votre calme et pensez plutôt à bien essuyer votre téléphone avec un chiffon sec, idéalement avec une serviette.
  • Si vous en avez, retirez de votre mobile la carte microSD, mais également la carte SIM. Débranchez les écouteurs et retirez éventuellement la coque de protection, car ces éléments peuvent être encore gorgés d’eau. Passez votre chiffon dans les moindres recoins et servez-vous de coton-tige pour minutieusement retirer toute l’humidité apparente. Passez au peigne fin le connecteur de charge, la prise jack, les haut-parleurs, l'emplacement pour carte SIM, etc.

Une fois ceci fait, vous devez passer à l’étape suivante, la plus importante et la plus délicate : éliminer l’eau coincée à l’intérieur du téléphone. Pour cela, il est possible d’exploiter deux options. La première, la plus facile, la technique dite du “ riz”. L’autre, la plus complexe, mais efficace, le démontage du téléphone.

Oubliez le riz, mais optez plutôt pour un vrai absorbeur d’humidité

Selon l’idée populaire reçue, le riz serait un excellent absorbeur d’humidité. Aujourd’hui encore, de nombreux sites internet proposent aux internautes de plonger leur téléphone dans du riz et de tout refermer bien hermétique pendant 48 heures.

La fausse bonne idée du riz pour sauver un téléphone mouillé

Or, cette technique n’est pas tout à fait efficace si l’on en croit la plateforme américaine iFixit, le spécialiste mondialement reconnu de la réparation de matériels électroniques. Pour faire sécher votre téléphone de l’intérieur, le mieux est d’utiliser des déshumidificateurs (gel de silice). Ce dernier a un pouvoir absorbant 20 fois supérieur au riz…

Les sachets absorbeurs d’humidité meilleurs que le riz

Mettez votre téléphone au milieu de plusieurs sachets de silice dans un tupperware et refermez-le totalement. À défaut de votre boîte plastique, un sac isotherme fera parfaitement l’affaire. Dans tous les cas, votre téléphone devra rester plongé au milieu des déshumidificateurs durant 24 à 72 heures.

Allez plus loin en démontant son téléphone…

L’oxydation causée par l’eau est l’ennemi N°1 des circuits électroniques. Si vous souhaitez sauver votre téléphone tombé dans l’eau, l’idéal est de le démonter pour bien le faire sécher de l’intérieur. Et la garantie ? Il y a de très fortes chances que le capteur d'humidité de votre téléphone se déclenche et fasse déjà sauter la garantie. Alors, pourquoi ne pas tenter le tout pour le tout ?

Soyez prudent au moment de sécher votre téléphone de l’intérieur

C’est une véritable course contre la montre lorsque l’on fait face à un téléphone mouillé. Sur YouTube ou sur iFixit, vous retrouvez des tutoriels pour démontrer votre téléphone en toute simplicité. Surtout, réalisez le démontage dans le calme.

Une fois que vous avez accès aux composants électroniques du téléphone, ne les chauffez pas, n’utilisez pas de sèche-cheveux et de grâce, pas de téléphone dans le micro-ondes ou posé sur le radiateur. La chaleur excessive risque de faire fondre les composants, de disloquer les connectiques et de détruire les pièces les plus sensibles. L’idéal est d’essuyer délicatement les pièces démontées et de les laisser mariner dans un « bain d’absorbeurs d’humidité ».

Refermez votre téléphone en prenant toutes les précautions nécessaires

Autre solution et si vous en avez la possibilité, c’est d’utiliser une solution à l’isopropanol. Son objectif ? Non pas d’éliminer l’humidité, mais plutôt combattre l’oxydation, responsable de la détérioration des circuits électriques. L’isopropanol est par ailleurs l’astuce de choix pour nettoyer en profondeur chaque composant.

L’étape ultime consistera à remonter votre téléphone, en remettant chaque pièce à sa place (n’oubliez pas de regarder un tutoriel). Rallumez votre téléphone et observez ce qu'il se passe. S'il s’allume correctement et que tout fonctionne parfaitement, félicitations, vous n'aurez pas à acheter un autre mobile ! Dans le cas contraire, reprenez l’ensemble de la procédure (oui, soyez patient) et si cela ne marche toujours pas, il faudra certainement opter pour un nouveau smartphone…

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur Edcom (voir les 53 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


Jean-claude Cayer le 24-08-2020
Je suis très satissfait depuis deux ans d'utilisation intense de mon p20 pro, je le recommande si vous voulez un bon téléphone.

Guillaume Collard le 03-08-2020
Les caractéristiques de ce note 10 lite sont faux car il y as la reconnaissance faciale et la charge rapide puis je pense qui les certifiés IP68

Jean louis carsalade le 25-07-2020
Téléphone extra