
Qu'est-ce que la 5G+ ?
La plupart des offres 5G actuelles s'appuie sur des infrastructures 4G existantes pour offrir un meilleur débit : on parle de 5G NSA (pour Non-Standalone Access ou "accès non-autonome"). La 5G SA (Standalone Access) intègre, quant à elle, une bande passante autonome de fréquence 3,5 GHz : en d'autres termes, elle s'affranchit des infrastructures 4G et utilise un cœur de réseau dernière génération totalement dédié et indépendant. C'est pourquoi on parle également de "vraie 5G". Notez qu'Orange a choisi le terme 5G+, plus évocateur (et plus vendeur) pour ses clients.
Concrètement, qu'apporte la 5G+ pour les utilisateurs ?
- Une connectivité accrue, même dans les zones géographiques à forte affluence
- Une connexion très stable et une meilleure réactivité, grâce à une latence très réduite
- Des fonctionnalités avancées, telles que le network-slicing : le réseau est découpé en plusieurs sous-réseaux, ce qui lui permet de s'adapter aux usages des abonnés et d'offrir une meilleure expérience utilisateur
- Davantage de sécurité grâce au chiffrement renforcé des données d'identification de la carte SIM
- Etc.
À ce jour, 11 330 sites 5G Orange sont opérationnels sur la bande de fréquence 3,5 GHz : le fournisseur historique annonce ainsi couvrir 71 % de la population avec la 5G+.
Une offre mobile 5G+ réservée aux professionnels
Le forfait commercialisé par Orange est baptisé "Performance Série Spéciale 5G+" et intègre une très belle enveloppe data de 350 Go. Affiché à 79 € HT/mois, il n'est pas proposé au grand public : seules les entreprises peuvent y souscrire.
Free fait toujours la course en tête sur le marché des particuliers
À ce jour, Free est le seul opérateur à proposer la 5G SA auprès des particuliers, à travers son forfait Free 5G (comme nous vous en informions en septembre dernier). Pour en bénéficier, les abonnés Free Mobile doivent penser à activer l'option (gratuite) sur leur Espace Client et, bien évidement, être équipé d'un smartphone compatible 5G.