Nouveauté : Orange lance son premier forfait 5G+

La course à l'innovation ne faiblit pas. Jeudi 6 février, Orange a annoncé lancer une nouvelle offre mobile, la première de l'opérateur intégrant la 5G+. Les particuliers devront toutefois patienter pour profiter de cette technologie : le forfait est réservé aux professionnels.

Premier forfait 5G+ Orange
Par Aurélie - publié le 07/02/2025 à 18h00

Qu'est-ce que la 5G+ ?

La plupart des offres 5G actuelles s'appuie sur des infrastructures 4G existantes pour offrir un meilleur débit : on parle de 5G NSA (pour Non-Standalone Access ou "accès non-autonome"). La 5G SA (Standalone Access) intègre, quant à elle, une bande passante autonome de fréquence 3,5 GHz : en d'autres termes, elle s'affranchit des infrastructures 4G et utilise un cœur de réseau dernière génération totalement dédié et indépendant. C'est pourquoi on parle également de "vraie 5G". Notez qu'Orange a choisi le terme 5G+, plus évocateur (et plus vendeur) pour ses clients.

Concrètement, qu'apporte la 5G+ pour les utilisateurs ? 

  • Une connectivité accrue, même dans les zones géographiques à forte affluence
  • Une connexion très stable et une meilleure réactivité, grâce à une latence très réduite
  • Des fonctionnalités avancées, telles que le network-slicing : le réseau est découpé en plusieurs sous-réseaux, ce qui lui permet de s'adapter aux usages des abonnés et d'offrir une meilleure expérience utilisateur 
  • Davantage de sécurité grâce au chiffrement renforcé des données d'identification de la carte SIM
  • Etc.

À ce jour, 11 330 sites 5G Orange sont opérationnels sur la bande de fréquence 3,5 GHz : le fournisseur historique annonce ainsi couvrir 71 % de la population avec la 5G+.

Une offre mobile 5G+ réservée aux professionnels

Le forfait commercialisé par Orange est baptisé "Performance Série Spéciale 5G+" et intègre une très belle enveloppe data de 350 Go. Affiché à 79 € HT/mois, il n'est pas proposé au grand public : seules les entreprises peuvent y souscrire.

Free fait toujours la course en tête sur le marché des particuliers

À ce jour, Free est le seul opérateur à proposer la 5G SA auprès des particuliers, à travers son forfait Free 5G (comme nous vous en informions en septembre dernier). Pour en bénéficier, les abonnés Free Mobile doivent penser à activer l'option (gratuite) sur leur Espace Client et, bien évidement, être équipé d'un smartphone compatible 5G.

 

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission.

Dans la même rubrique