Comment faire pour changer d’opérateur de téléphonie mobile tout en conservant mon numéro actuel ? Quelles démarches faut-il entreprendre ? Qui va résilier ma ligne chez mon ancien opérateur ? Quels vont être mes frais de résiliation ? Telles sont les questions que bon nombre d’entre vous se posent aujourd’hui. Votre comparateur de forfaits mobiles Edcom a réunit pour vous toutes les informations essentielles pour changer d’opérateur et ne pas avoir de mauvaise surprise. Suivez le guide.
« A quel moment puis-je changer d’opérateur mobile ? »
La première question à se poser est : est ce que je suis engagé(e) chez mon opérateur ? Si oui, il faut tout d’abord savoir si vous êtes sur un engagement de 12 ou 24 mois et quelle est la date d’échéance. Une fois ces informations réunies, vous pouvez calculer vos frais de résiliation.
Si vous n’avez pas d’engagement, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment.
« Quels seront mes frais de résiliations ? »
Vous êtes encore engagé(e)s mais vous voulez tout de même quitter votre opérateur. Depuis juin 2008, la Loi Châtel permet aux consommateurs de résilier son abonnement par anticipation en réduisant ses frais de résiliation pour les engagements de 24 mois. Comment ça marche ? Le consommateur peut résilier son forfait mobile par anticipation à partir du 13ème mois d’engagement moyennant le paiement du quart des mensualités restantes dues de son forfait et si des frais de résiliation supplémentaires sont prévus à la fin de la durée d’engagement, ils doivent être dûment justifiés par l’opérateur. Pour que cela soit bien pris en compte, il est recommandé d'attendre le lendemain de l’anniversaire de votre abonnement pour souscrire chez votre nouvel opérateur.
Pour les engagements de 12 mois, vous serez redevables de la totalité des mensualités restantes dues.
« Puis-je conserver mon numéro de téléphone actuel chez mon nouvel opérateur et comment faire ? »
Dorénavant, il vous est possible de conserver un numéro de mobile gratuitement lorsque vous changez d'opérateur. Pour cela, il faut vous procurer votre numéro « RIO ». RIO késako ? C’est le relevé identité opérateur. Il est associé à votre numéro de téléphone mobile. Pour vous le procurer, vous devez contacter le 3179* depuis le mobile concerné. C’est un serveur vocal automatique gratuit qui vous le transmettra oralement et vous le confirmera par SMS. Ce numéro vous sert à garder votre numéro de téléphone mais donne également mandat à votre nouvel opérateur pour résilier votre ligne chez votre opérateur actuel.
« Je ne souhaite pas conserver mon numéro, que dois-je faire ? »
Vous ne souhaitez pas conserver votre numéro et en prendre un nouveau ou vous voulez résilier votre forfait définitivement. Vous devez tout simplement faire une lettre de résiliation que vous devez expédier en courrier recommandé à votre opérateur mobile. La résiliation sera effective 10 jours après. L’opérateur doit vous confirmer la résiliation par courrier. Vous pouvez trouver des lettres de résiliations ici gratuitement. Pour connaître les adresses des opérateurs mobiles, cliquez ici.
« Je change d’opérateur mobile et je veux garder mon téléphone actuel. Est-ce que ça va fonctionner ? »
Lorsque vous changez d’opérateur et que vous conserviez ou non votre mobile actuel, ce dernier vous remet une nouvelle carte SIM.
Si vous étiez chez Orange et que vous passez sur SFR, par exemple, votre téléphone mobile Orange ne fonctionnera pas avec la carte SIM SFR. Il faut donc désimlocker votre mobile. Comment faire ? Il suffit de contacter votre service client depuis un fixe et d’avoir le téléphone concerné près de vous pour pouvoir fournir tous les éléments nécessaires afin qu’il vous fournisse le code de désimlockage. L’opérateur vous expliquera les manipulations à effectuer pour que cela fonctionne.
« Je n’ai pas encore choisi mon nouvel opérateur »
Votre comparateur de forfaits est là pour vous aider ! Retrouvez tous les forfaits actuellement disponibles ici et comparez les offres selon vos besoins. Si vous avez besoin de conseils ou d’informations supplémentaires, nos conseillers sont là pour vous répondre.
*Si le 3179 ne fonctionne pas depuis votre mobile, retrouvez tous les numéros pour obtenir votre code RIO