Carte eSIM : le guide pour passer à l’ère des puces SIM virtuelles

 Carte eSIM : Tout Savoir sur la Nouvelle Puce SIM Virtuelle

La révolution eSIM est en marche ! Depuis que la téléphonie mobile existe, la carte SIM, la mini-SIM, la micro-SIM et la nano-SIM se sont succédé dans nos smartphones. Chaque nouvelle version s’est accompagnée de dimensions réduites pour économiser de la place dans les appareils. Aujourd’hui, rétrécir le format des puces ne suffit plus. À l’ère des objets connectés, le règne des SIM physiques doit s’achever pour permettre l’avènement des SIM virtuelles. Proposée par les principaux opérateurs mobiles, la carte eSIM incarne ce changement radical de technologie. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la SIM nouvelle génération !

 

Qu’est-ce qu’une carte eSIM ?

L’eSIM ou SIM embarquée est la dernière évolution de la carte SIM traditionnelle. Plus petite qu’une nano-SIM, elle s’intègre aussi bien dans les téléphones mobiles et les tablettes tactiles que dans les objets connectés (dont les montres intelligentes). La taille réduite de cette puce virtuelle libère de la place dans les appareils pour insérer des composants qui rendront les produits plus performants.

Contrairement aux SIM classiques, l’eSIM est inamovible. Les informations enregistrées dessus sont modifiables à tout moment sans manipulation physique. Ainsi, les opérateurs proposent à leurs clients de procéder au téléchargement de leur profil, à l’activation de celui-ci et aux changements souhaités via un espace en ligne personnel (sur site web ou application mobile). 

Carte eSIM vs SIM physique : quelles sont les différences pour l’utilisateur ?

Une carte eSIM donne accès aux mêmes services (appels, SMS, MMS et Web) qu’une SIM traditionnelle. Pour les utilisateurs, le principe de programmation à distance des puces virtuelles est la grande révolution. Ce système évite les remplacements de SIM à chaque changement d’opérateur. Les doutes sur le format de votre puce, le délai d’attente pour la recevoir et la galère pour l’insérer dans votre téléphone, c’est donc terminé. En seulement quelques clics, votre smartphone sera fonctionnel avec votre nouveau forfait.

Comme les constructeurs d’objets connectés peuvent intégrer les cartes eSIM dans leurs appareils, vous pourrez même rattacher votre abonnement mobile à tous vos équipements compatibles. Par conséquent, si vous n’avez pas votre téléphone sur vous, vous aurez la possibilité d’utiliser Internet et les options de communication depuis votre montre intelligente ou autre. Dernier avantage : en cas de vol ou de perte de votre smartphone, l’eSIM pourra être désactivée à distance.

Comment obtenir une carte eSIM chez les opérateurs mobiles français ?

Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free Mobile proposent l’eSIM à leurs clients. Les filiales low-cost Sosh et RED sont aussi concernées. Comment obtenir votre carte SIM virtuelle chez ces opérateurs ? Explications.

Se procurer une carte eSIM : un processus simple et rapide

Que vous optiez pour Bouygues Telecom, Orange, SFR, Free Mobile, Sosh ou RED, vous pourrez demander une eSIM lors de votre souscription à un nouveau forfait. Si vous possédez déjà un abonnement mobile chez l’un de ces 6 opérateurs, la démarche s’effectuera depuis votre espace en ligne (ou éventuellement en magasin). Pour activer votre carte SIM virtuelle, il vous suffira ensuite de scanner un QR code avec votre smartphone compatible.

Comment obtenir une eSIM chez Bouygues Telecom ?

Chez Bouygues Telecom, les abonnés mobiles disposant d’un téléphone compatible peuvent demander une eSIM. La mise en service vous sera facturée :

  • 0 € si souscription à un forfait Sensation ;
  • 10 € si renouvellement d’un smartphone avec forfait Sensation ;
  • 20 € si remplacement d’une carte SIM physique dans le cadre d’un abonnement Sensation ou B&You.
 

Comment obtenir une eSIM chez Orange et Sosh ?

Chez Orange et Sosh, toutes les offres mobiles sont compatibles avec l’eSIM. La mise en service d’une puce virtuelle sur un smartphone vous coûtera 10  à la commande. Il faudra compter le même prix pour procéder à la migration d’une SIM classique vers une eSIM. En revanche, la procédure sera gratuite lors d’un renouvellement eSIM vers eSIM.

Comment obtenir une eSIM chez SFR et RED ?

Tous les forfaits mobiles SFR et RED fonctionnent avec l’eSIM. En possédant un smartphone compatible, vous pourrez obtenir votre puce virtuelle pour :

  • 1 € + 10 € de frais d’activation chez SFR ou 10 € chez RED si vous prenez un nouvel abonnement ;
  • 10  si vous êtes déjà client et voulez faire migrer une carte SIM vers une eSIM ;
  • 10 € si vous avez une eSIM et souhaitez l’utiliser sur un autre téléphone.

Comment obtenir une eSIM chez Free Mobile ?

Free Mobile propose l’option eSIM à ses abonnés. L’opérateur facture 10  à la commande pour ce service. Le même tarif est appliqué si vous passez d’une SIM physique à une virtuelle ou transférez une carte eSIM sur une autre. Pour faire migrer votre eSIM sur un nouveau smartphone, vous devrez la supprimer du premier téléphone. Il faudra ensuite la télécharger, puis l’activer sur le second.

 

Quels sont les smartphones compatibles avec une carte eSIM ?

Même si le nombre de mobiles fonctionnant avec une carte eSIM augmentera, seule une poignée de smartphones est compatible pour l’instant. Nous pouvons citer les modèles suivants :

  • Apple : iPhone XS et XS Max ; iPhone XR ; iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max ; iPhone 12, 12 Pro, 12 Pro Max et 12 mini ; iPhone SE (2020) ;
  • Samsung : Galaxy S20, S20 FE, S20+ et S20 Ultra ; Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra ; Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra ; Galaxy Fold ; Galaxy Z Fold 2 ; Galaxy Z Flip ;
  • Google : Pixel 3, 3 XL et 3a ; Pixel 4, 4 XL et 4a ; Pixel 5 ;
  • Motorola : Razr ;
  • Huawei : P40 et P40 Pro ; Mate40 Pro.

En plus de ces appareils, les tablettes iPad (génération 7 ou 8), iPad Pro 11 pouces (génération 1 ou plus), iPad Pro 12,9 pouces (génération 3 ou plus), iPad Air (génération 3 ou 4) et iPad Mini (génération 5) embarquent la nouvelle puce virtuelle.

eSIM et montre connectée : comment ça fonctionne ?

Aujourd’hui, les réseaux SFR et Orange sont les seuls permettant d’utiliser une carte eSIM sur une montre connectée. Comment fonctionne ce service ? Décryptage.

Comment profiter d’une eSIM avec sa montre connectée sur le réseau SFR ?

Dans le cadre de leurs offres eSIM, les opérateurs SFR et RED proposent une option « Montre Connectée » à 5 € par mois + 10 € de frais d’activation. Pour en profiter, vous devez posséder un forfait appels/SMS illimités sans bonus avec minimum 1 Go chez SFR ou 500 Mo chez RED.

 

En matière d’équipement, il vous faudra au choix :

  • une Apple Watch avec connectivité cellulaire (Series 3 A1889 et A1891, Series 4 A2007 et A2008, Serie 5, Serie 6 ou SE) et un iPhone 6 ou plus sous minimum iOS 12 ;
  • une montre intelligente Samsung Galaxy 4G (Watch eSIM, Watch Active2 ou Watch3) et un smartphone Samsung sous Android 5.0 ou plus avec minimum 1,5 Gb de RAM.

Comment profiter d’une eSIM avec sa montre connectée sur le réseau Orange ?

Pour utiliser votre forfait mobile sur votre smartwatch, Orange et Sosh vous proposent une option « Multi-SIM Appels & Internet eSIM ». Son tarif est fixé à 5 € mensuels + 10 € de frais d’activation. Si vous souscrivez pour la première fois, les frais d’activation et trois mois d’abonnement vous seront offerts.

 

Parmi les montres connectées cellulaires qui sont compatibles, vous retrouverez les Apple Watch (Series 3, Series 4, Series 5, Series 6, SE) et les Samsung Galaxy 4G (Watch eSIM, Watch Active2, Watch3). Les Montblanc Summit 2+, Oppo Watch 4G, Fossil Gen 5 LTE et Mobvoi TicWatch Pro 3 LTE fonctionneront également. Dans tous les cas, vous devrez disposer de la dernière version logicielle.

Vos derniers commentaires

JEAN-LUC TRONC le 18-03-2022
Quel délais et inconvénient entre la réception de l'esim, son activation en ligne (6 heures chez bouygues) et l'utilisation de la ligne mobile ? J'ai une carte physique dans mon téléphone et ma ligne fonctionne ! Je demande une esim de ma ligne Je reçois mon esim ligne Je vais recevoir un téléphone compatible esim dans 8 jours Si j'active sur le site ma esim ligne Est ce que ma ligne va continuer à fonctionner dans mon téléphone sim physique ligne tant que je n'ai pas flasher mon esim dans mon nouveau téléphone ?

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Anonyme le 09-04-2022
J'adore

Arnaud D le 19-02-2022
j'ai repéré une erreur sur le comparatif des forfaits 5G vous indiquez le forfait 130Go de Nrj mobile à 9,99€ sauf qu'il s'agit du forfait Woot qui est en 4G si vous voulez la 5G pour la même envellope de DATA on passe à 24,99 €. Merci de votre travail et de modifier cette erreur. Bonne journée.

Client Simplus le 15-01-2022
Voici mon expérience avec cet opérateur que je déconseille fortement + + + Après avoir longuement hésité (vu tous les avis négatifs sur cet opérateur virtuel), j’ai fini par lui donner sa chance et j'ai souscrit un petit forfait pour mon ado avec un nouveau numéro … La présentation et leur site sont « alléchants » et ne présagent en rien de la galère qui attend le client. Dès l’activation de ma carte SIM, j'ai n’ai eu que des soucis (fonctionnalités, connexion, data, SMS et couverture réseau nulle etc...) bref, ça ne fonctionne pas chez moi. Je me suis dit : pas de problème, ça vient peut-être de ma région ! Etant encore dans les 15 jours de délai de rétractation, je vais simplement résilier (tant pis pour les frais du recommandé et de la SIM déjà payée). J'ai donc fait les choses dans les règles et j'ai envoyé mon recommandé (6€ de frais quand même + les 10€ qu’ils ont déjà encaissé pour l’envoi de la carte SIM). Ma LRAR a été reçue dans les temps… et c’est là que commence la galère : cet opérateur ne résilie toujours pas ma ligne et continue à m'envoyer les factures alors que je n'utilise absolument pas cette ligne (pour mon ado, j’ai pris un autre forfait avec une autre ligne et chez un autre opérateur dont je ne donnerai pas le nom mais tout a fonctionné immédiatement). Par contre, chez SIM+ ils ont bien sûr enregistré mon moyen de paiement et il est impossible de le supprimer !!! J’ai appelé plusieurs fois le service client SIM+... mais il s’agit de téléconseillers à distance qui vont juste vous dire qu’ils transmettent la demande aux services concernés et que votre ligne sera résiliée dès ce jour ! En attendant, la ligne est toujours active et je paye les factures et les recommandés pour une ligne dont je ne me sers pas…. Vous voyez le piège !!! D’ailleurs, cet opérateur est le seul en France chez qui on ne peut même pas demander son RIO sur le 3179…. Ça donne déjà une très bonne idée sur leur politique et sur le respect de la liberté du client… une fois qu’ils vous attrapent comme client, c’est à vous de galérer pour vous défaire du piège…. Pour obtenir votre RIO il faut les appeler et ils feront tout pour vous empêcher de partir chez la concurrence…. Messieurs, Dames de chez SIM+, si vous lisez cet avis, ce n’est pas avec ces agissements que vous allez retenir les clients… c’est un CONTRAT SANS ENGAGEMENT + + + Pire encore, je n’ai même pas pu saisir le médiateur des télécoms pour déposer une plainte, car ils ne sont même pas répertoriés dans son registre ! Je sens que ça va finir au tribunal ! Voilà pourquoi je vous déconseille vivement cet opérateur… Malgré les quelques avis positifs, passez votre chemin !