Qu’est-ce qu’une carte eSIM ?
L’eSIM ou SIM embarquée est la dernière évolution de la carte SIM traditionnelle. Plus petite qu’une nano-SIM, elle s’intègre aussi bien dans les téléphones mobiles et les tablettes tactiles que dans les objets connectés (dont les montres intelligentes). La taille réduite de cette puce virtuelle libère de la place dans les appareils pour insérer des composants qui rendront les produits plus performants.
Contrairement aux SIM classiques, l’eSIM est inamovible. Les informations enregistrées dessus sont modifiables à tout moment sans manipulation physique. Ainsi, les opérateurs proposent à leurs clients de procéder au téléchargement de leur profil, à l’activation de celui-ci et aux changements souhaités via un espace en ligne personnel (sur site web ou application mobile).
Carte eSIM vs SIM physique : quelles sont les différences pour l’utilisateur ?
Une carte eSIM donne accès aux mêmes services (appels, SMS, MMS et Web) qu’une SIM traditionnelle. Pour les utilisateurs, le principe de programmation à distance des puces virtuelles est la grande révolution. Ce système évite les remplacements de SIM à chaque changement d’opérateur. Les doutes sur le format de votre puce, le délai d’attente pour la recevoir et la galère pour l’insérer dans votre téléphone, c’est donc terminé. En seulement quelques clics, votre smartphone sera fonctionnel avec votre nouveau forfait.
Comme les constructeurs d’objets connectés peuvent intégrer les cartes eSIM dans leurs appareils, vous pourrez même rattacher votre abonnement mobile à tous vos équipements compatibles. Par conséquent, si vous n’avez pas votre téléphone sur vous, vous aurez la possibilité d’utiliser Internet et les options de communication depuis votre montre intelligente ou autre. Dernier avantage : en cas de vol ou de perte de votre smartphone, l’eSIM pourra être désactivée à distance.
Comment obtenir une carte eSIM chez les opérateurs mobiles français ?
Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free Mobile proposent l’eSIM à leurs clients. Les filiales low-cost Sosh et RED sont aussi concernées. Comment obtenir votre carte SIM virtuelle chez ces opérateurs ? Explications.
Se procurer une carte eSIM : un processus simple et rapide
Que vous optiez pour Bouygues Telecom, Orange, SFR, Free Mobile, Sosh ou RED, vous pourrez demander une eSIM lors de votre souscription à un nouveau forfait. Si vous possédez déjà un abonnement mobile chez l’un de ces 6 opérateurs, la démarche s’effectuera depuis votre espace en ligne (ou éventuellement en magasin). Pour activer votre carte SIM virtuelle, il vous suffira ensuite de scanner un QR code avec votre smartphone compatible.
Comment obtenir une eSIM chez Bouygues Telecom ?
Chez Bouygues Telecom, les abonnés mobiles disposant d’un téléphone compatible peuvent demander une eSIM. La mise en service vous sera facturée :
- 0 € si souscription à un forfait Sensation ;
- 10 € si renouvellement d’un smartphone avec forfait Sensation ;
- 20 € si remplacement d’une carte SIM physique dans le cadre d’un abonnement Sensation ou B&You.
Comment obtenir une eSIM chez Orange et Sosh ?
Chez Orange et Sosh, toutes les offres mobiles sont compatibles avec l’eSIM. La mise en service d’une puce virtuelle sur un smartphone vous coûtera 10 € à la commande. Il faudra compter le même prix pour procéder à la migration d’une SIM classique vers une eSIM. En revanche, la procédure sera gratuite lors d’un renouvellement eSIM vers eSIM.
Comment obtenir une eSIM chez SFR et RED ?
Tous les forfaits mobiles SFR et RED fonctionnent avec l’eSIM. En possédant un smartphone compatible, vous pourrez obtenir votre puce virtuelle pour :
- 1 € + 10 € de frais d’activation chez SFR ou 10 € chez RED si vous prenez un nouvel abonnement ;
- 10 € si vous êtes déjà client et voulez faire migrer une carte SIM vers une eSIM ;
- 10 € si vous avez une eSIM et souhaitez l’utiliser sur un autre téléphone.
Comment obtenir une eSIM chez Free Mobile ?
Free Mobile propose l’option eSIM à ses abonnés. L’opérateur facture 10 € à la commande pour ce service. Le même tarif est appliqué si vous passez d’une SIM physique à une virtuelle ou transférez une carte eSIM sur une autre. Pour faire migrer votre eSIM sur un nouveau smartphone, vous devrez la supprimer du premier téléphone. Il faudra ensuite la télécharger, puis l’activer sur le second.
Quels sont les smartphones compatibles avec une carte eSIM ?
Même si le nombre de mobiles fonctionnant avec une carte eSIM augmentera, seule une poignée de smartphones est compatible pour l’instant. Nous pouvons citer les modèles suivants :
- Apple : iPhone 15 et 15 Pro Max ; iPhone 14 ; iPhone 13, 13 Pro et 13 Pro Max ; iPhone 12, 12 Pro, 12 Pro Max et 12 mini ; iPhone SE (2020) ;
- Samsung : Galaxy S24 Ultra, S24, S23 FE, Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra ; Galaxy Fold 5 ; Galaxy Z Fold 5 ;
- Google : Pixel 8, 8 Pro et 8a; Pixel 7, 7 Pro et 7a ; Pixel 6 ;
- Xiaomi 14, 14 Pro, Xiaomi Redmi Note 13 Pro Plus, 13 Pro, 13 5G
- Honor Magic 6 pro, Magic6 Lite
En plus de ces appareils, les tablettes iPad des dernières générations 7 embarquent la nouvelle puce virtuelle.
eSIM et montre connectée : comment ça fonctionne ?
Aujourd’hui, les réseaux SFR et Orange sont les seuls permettant d’utiliser une carte eSIM sur une montre connectée. Comment fonctionne ce service ? Décryptage.
Comment profiter d’une eSIM avec sa montre connectée sur le réseau SFR ?
Dans le cadre de leurs offres eSIM, les opérateurs SFR et RED proposent une option « Montre Connectée » à 5 € par mois + 10 € de frais d’activation. Pour en profiter, vous devez posséder un forfait appels/SMS illimités sans bonus avec minimum 1 Go chez SFR ou 500 Mo chez RED.
En matière d’équipement, il vous faudra au choix :
- une Apple Watch avec connectivité cellulaire (Series 3 A1889 et A1891, Series 4 A2007 et A2008, Serie 5, Serie 6 ou SE) et un iPhone 6 ou plus sous minimum iOS 12 ;
- une montre intelligente Samsung Galaxy 4G (Watch eSIM, Watch Active2 ou Watch3) et un smartphone Samsung sous Android 5.0 ou plus avec minimum 1,5 Gb de RAM.
Comment profiter d’une eSIM avec sa montre connectée sur le réseau Orange ?
Pour utiliser votre forfait mobile sur votre smartwatch, Orange et Sosh vous proposent une option « Multi-SIM Appels & Internet eSIM ». Son tarif est fixé à 5 € mensuels + 10 € de frais d’activation. Si vous souscrivez pour la première fois, les frais d’activation et trois mois d’abonnement vous seront offerts.
Parmi les montres connectées cellulaires qui sont compatibles, vous retrouverez les Apple Watch (Series 3, Series 4, Series 5, Series 6, SE) et les Samsung Galaxy 4G (Watch eSIM, Watch Active2, Watch3). Les Montblanc Summit 2+, Oppo Watch 4G, Fossil Gen 5 LTE et Mobvoi TicWatch Pro 3 LTE fonctionneront également. Dans tous les cas, vous devrez disposer de la dernière version logicielle.
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