Le contrôle parental sur smartphone: activation et paramétrage

 Le contrôle parental sur smartphone: activation et paramétrage

Sur Internet, un enfant ou un ado peut apprendre beaucoup de choses. Mais il est également exposé à toute une variété de contenus inappropriés pour son âge, tels que les contenus violents ou ceux à caractère pornographique. Conscients de ce risque, les fournisseurs d’accès internet proposent une option de contrôle parental sur mobile. Voici comment cela fonctionne chez les principaux opérateurs mobiles :

controle-parental
Top Forfaits

Le contrôle parental mobile chez Orange

Orange permet aux parents de restreindre, sur mobile, l’accès aux sites web qu’ils jugent inappropriés pour leurs enfants. En activant cette option, vous pouvez ainsi avoir l’assurance que votre enfant ou ado qui dispose d’un mobile ne pourra pas accéder au contenu desdits sites sur son mobile. La restriction inclut également les appels vocaux et vidéo vers les numéros surtaxés dont le préfixe est 0897 et 0899. Ces derniers sont automatiquement bloqués. L’activation est totalement gratuite et peut être effectuée en boutique lors de l’achat du forfait pour ado. Mais il est également possible de le faire directement dans l’espace client sur le site d’Orange. Une fois connecté à votre espace, cliquez sur « Mes options » et activez l’option.

Activer le contrôle parental sur SFR Mobile

SFR offre un service assez complet en matière de contrôle parental. Pour l’activer, vous avez 3 options : le faire en point de vente lors de la souscription, par téléphone en appelant le service client ou directement sur le site www.sfr.fr. Si vous optez pour la troisième solution, une fois que vous êtes sur la page d’activation du contrôle parental, renseignez le numéro mobile de votre enfant et le mot de passe contrôle parental. Le système vous demandera de choisir entre 4 profils :

  • profil standard : la navigation est totalement libre et l’accès n’est bloqué pour aucun site ;
  • profil 18+ : l’accès est libre pour tous les sites, mais pour les sites de rencontre et les sites de charmes, un code est exigé ;
  • profil contrôle parental : tous les contenus pour adultes sont automatiquement bloqués ;
  • profil contrôle parental renforcé : en plus des contenus pour adultes qui sont bloqués, l’accès est également refusé pour les sites de chats, les blogs et les médias sociaux.

L’activation du contrôle est effective dans les 48 heures qui suivent la demande. Par ailleurs, SFR propose également une application dotée de fonctionnalités avancées pour un contrôle parental renforcé. Elle est gratuite pour les clients SFR Family et est accessible aux autres à 5€ le mois, le premier mois est offert.

Le dispositif de contrôle parental chez Bouygues Telecom

Bouygues offre également la possibilité d’activer un contrôle parental sur le téléphone de vos enfants depuis votre Compte Client. Mais cela n’est disponible que pour les forfaits mobiles. Cette option ne peut pas être activée sur un forfait bloqué ou une carte prépayée. Une option de Contrôle Parental Premium est également disponible pour 3€ par mois. Elle peut être également activée depuis l’espace client.

Et pour les abonnés Free ?

Free ne propose pas le contrôle parental comme Orange, SFR et Bouygues. Mais il est possible d’activer un filtrage horaire pour définir une durée d’utilisation du portable et un filtrage pour les appels et les SMS. L'opérateur Free recommande cependant aux parents, de télécharger une application de filtrage sur le smartphone des enfants et ados. S’il s’agit d’un iPhone, vous pouvez activer directement les restrictions dans les réglages pour définir un code secret qui sera demandé à chaque fois sur certaines fonctionnalités.

Il faut préciser que ces options de contrôle parental proposées par les opérateurs mobiles ne fonctionnent pas systématiquement avec tous les systèmes d’exploitation. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que même quand l’option est activée, l’enfant n’est plus protégé dès qu’il se connecte à un Wi-Fi. 

Vos derniers commentaires

Anonyme le 09-08-2020
Bien mais pourquoi ne pas laisser les enfants libre un peu, ils doivent être responsables et ne pas avoir besoin de restrictions

Les derniers avis sur Edcom (voir les 54 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


pierre ROUX le 06-10-2020
Dommage que l'on ne puisse pas souscrire a red by SFR, sur leur site, a la derniere etape (contrat), je clique terminer, et rien, sur mozilla, sur edge et meme sur chrome. et pas téléphone, j'ai capitulé au bout de 20 min, temps d'attente estimé, 7 min. hummmm

Jean-claude Cayer le 24-08-2020
Je suis très satissfait depuis deux ans d'utilisation intense de mon p20 pro, je le recommande si vous voulez un bon téléphone.

Guillaume Collard le 03-08-2020
Les caractéristiques de ce note 10 lite sont faux car il y as la reconnaissance faciale et la charge rapide puis je pense qui les certifiés IP68