Le contrôle parental sur smartphone: activation et paramétrage

 Le contrôle parental sur smartphone: activation et paramétrage

Sur Internet, un enfant ou un ado peut apprendre beaucoup de choses. Mais il est également exposé à toute une variété de contenus inappropriés pour son âge, tels que les contenus violents ou ceux à caractère pornographique. Conscients de ce risque, les fournisseurs d’accès internet proposent une option de contrôle parental sur mobile. Voici comment cela fonctionne chez les principaux opérateurs mobiles :

controle-parental
Top Forfaits

Le contrôle parental mobile chez Orange

Orange permet aux parents de restreindre, sur mobile, l’accès aux sites web qu’ils jugent inappropriés pour leurs enfants. En activant cette option, vous pouvez ainsi avoir l’assurance que votre enfant ou ado qui dispose d’un mobile ne pourra pas accéder au contenu desdits sites sur son mobile. La restriction inclut également les appels vocaux et vidéo vers les numéros surtaxés dont le préfixe est 0897 et 0899. Ces derniers sont automatiquement bloqués. L’activation est totalement gratuite et peut être effectuée en boutique lors de l’achat du forfait pour ado. Mais il est également possible de le faire directement dans l’espace client sur le site d’Orange. Une fois connecté à votre espace, cliquez sur « Mes options » et activez l’option.

Activer le contrôle parental sur SFR Mobile

SFR offre un service assez complet en matière de contrôle parental. Pour l’activer, vous avez 3 options : le faire en point de vente lors de la souscription, par téléphone en appelant le service client ou directement sur le site www.sfr.fr. Si vous optez pour la troisième solution, une fois que vous êtes sur la page d’activation du contrôle parental, renseignez le numéro mobile de votre enfant et le mot de passe contrôle parental. Le système vous demandera de choisir entre 4 profils :

  • profil standard : la navigation est totalement libre et l’accès n’est bloqué pour aucun site ;
  • profil 18+ : l’accès est libre pour tous les sites, mais pour les sites de rencontre et les sites de charmes, un code est exigé ;
  • profil contrôle parental : tous les contenus pour adultes sont automatiquement bloqués ;
  • profil contrôle parental renforcé : en plus des contenus pour adultes qui sont bloqués, l’accès est également refusé pour les sites de chats, les blogs et les médias sociaux.

L’activation du contrôle est effective dans les 48 heures qui suivent la demande. Par ailleurs, SFR propose également une application dotée de fonctionnalités avancées pour un contrôle parental renforcé. Elle est gratuite pour les clients SFR Family et est accessible aux autres à 5€ le mois, le premier mois est offert.

Le dispositif de contrôle parental chez Bouygues Telecom

Bouygues offre également la possibilité d’activer un contrôle parental sur le téléphone de vos enfants depuis votre Compte Client. Mais cela n’est disponible que pour les forfaits mobiles. Cette option ne peut pas être activée sur un forfait bloqué ou une carte prépayée. Une option de Contrôle Parental Premium est également disponible pour 3€ par mois. Elle peut être également activée depuis l’espace client.

Et pour les abonnés Free ?

Free ne propose pas le contrôle parental comme Orange, SFR et Bouygues. Mais il est possible d’activer un filtrage horaire pour définir une durée d’utilisation du portable et un filtrage pour les appels et les SMS. L'opérateur Free recommande cependant aux parents, de télécharger une application de filtrage sur le smartphone des enfants et ados. S’il s’agit d’un iPhone, vous pouvez activer directement les restrictions dans les réglages pour définir un code secret qui sera demandé à chaque fois sur certaines fonctionnalités.

Il faut préciser que ces options de contrôle parental proposées par les opérateurs mobiles ne fonctionnent pas systématiquement avec tous les systèmes d’exploitation. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que même quand l’option est activée, l’enfant n’est plus protégé dès qu’il se connecte à un Wi-Fi. 

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur Edcom (voir les 38 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


eric a le 22-02-2020
très bien le comparatif des tarifs mais faut faire attention aux couvertures de réseau certain opérateur disent qu il couvre partout mais quand on a leur sim dans le mobile c différent 4g avec une barre qui coupe si on passe un appel pas top .ou même obligé de passer le mobile en 2g uniquement pour passer un appel c est assez moyen pour ne pas être dans un endroit égaré (en petite ville)

jouet ghislain le 21-01-2020
je sui satifai

Anonyme le 01-01-2020
C'est bien de parler de prix,mais il faudrait dire aussi que certains fournisseurs ne vont pas donner un bon réseau suivant notre situation géographique. Dans mon cas seul le réseau orange passe,et c'est ce qui compte en priorité et non le prix. Vous ne faites pas d'étude sur les petits fournisseurs comme prixtel et sima qui seraient bien pour moi petit consommateur, ils me font hésiter car je lis beaucoup d'avis négatifs. Comment choisir dans ce cas Merci