bannière mobile

Pass sanitaire sur smartphone : tout savoir sur son fonctionnement

 Pass Sanitaire sur Smartphone : Comment ça Fonctionne ?

Vous le savez forcément : afin de lutter contre la propagation de la Covid-19 et limiter les risques de contamination, le gouvernement français a instauré un pass sanitaire obligatoire pour voyager et se rendre dans plusieurs lieux accueillant du public. Permettant de prouver qu’on ne présente aucune menace sur le plan de la santé, ce justificatif n’est pas seulement fourni en version papier. Il est également disponible sur appareils mobiles. Comment fonctionne le pass sanitaire sur smartphone ? Décryptage.

Top Forfaits

Le pass sanitaire, c’est quoi ?

Le pass sanitaire est un dispositif de contrôle qui permet de vérifier qu’une personne est vaccinée contre la Covid-19 ou testée négative au virus. Grâce à ce document, un individu peut donc prouver qu’il n’est pas malade du coronavirus. Depuis le 1er juillet 2021, le pass sanitaire est disponible au format européen « certificat Covid numérique UE ». Avec ce fameux sésame en poche, il est ainsi possible de voyager dans les pays de l’Union européenne, en Outre-mer, mais aussi au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, en Andorre et à Monaco.

En France, sauf pour les 12-17 ans jusqu’au 30 septembre 2021, le pass sanitaire sur smartphone ou papier est obligatoire pour accéder à des lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (cinémas, théâtres, bibliothèques, musées, stades, salles de sport, piscines, discothèques, festivals, concerts, parcs d’attractions, zoos, etc.). À partir du 9 août 2021, l’application du dispositif s’étend aux cafés, bars, restaurants, établissements de santé, maisons de retraite et certains centres commerciaux. Les déplacements longue distance en avion, train et bus sont également concernés par cette mesure

Comment obtenir son pass sanitaire au format européen ?

Fourni sur une attestation papier, mais aussi disponible en version numérique, le pass sanitaire européen prend la forme d’un QR code à flasher. Pour en posséder un valide, il existe uniquement trois solutions :

  1. terminer le processus de vaccination à la Covid-19 et attendre le délai imposé après l’injection ;
    • 4 semaines pour les vaccins avec une seule dose (juste 7 jours pour les personnes ayant déjà contracté la Covid-19),
    • 7 jours pour les vaccins à double dose,
  2. effectuer un test RT-PCR ou antigénique avec un résultat négatif ;
    • moins de 48 heures avant pour les lieux et événements rassemblant du public,
    • moins de 72 heures avant pour les voyages en Europe,
  3. prouver son rétablissement avec un test RT-PCR ou antigénique positif datant de plus de 11 jours et moins de 6 mois.

Comment récupérer son QR code pour utiliser son pass sanitaire sur smartphone ?

Vous avez été testé au coronavirus ou avez bouclé votre parcours de vaccination après le 25 juin 2021 ? Excellente nouvelle ! Si votre pass sanitaire est valide, il correspond au certificat Covid numérique UE. Une fois que vous avez votre attestation, il vous suffit donc d’enregistrer une copie dans votre smartphone. Pour plus de sécurité, la meilleure solution reste de télécharger l’application mobile TousAntiCovid sur Google Play ou l’App Store. Grâce à celle-ci, vous aurez la possibilité de flasher le QR code fourni et de le conserver dans un carnet dématérialisé prévu à cet effet.

 

En revanche, si votre certificat de vaccination ou de test Covid-19 a été émis avant le 25 juin 2021, votre attestation n’est pas conforme à la norme européenne. Pour l’obtenir dans le bon format et l’utiliser sur smartphone, vous pouvez :

  • récupérer directement une version numérique à jour ;
  • convertir votre preuve dans l’application TousAntiCovid si elle est déjà importée dedans ;
  • demander un nouvel exemplaire papier à un professionnel de santé et scanner votre QR code avec TousAntiCovid pour le digitaliser.

Pass sanitaire sur iPhone : comment ajouter son QR code dans l’application Apple Wallet ?

Vous possédez un iPhone ? Alors, vous êtes certainement familier avec Apple Wallet. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une application permettant de regrouper les différentes cartes de paiement, fidélité, transport, etc. Si nous parlons de ce portefeuille virtuel, c’est parce qu’il s’agit d’une alternative à TousAntiCovid, qui peut être plus pratique à l’usage pour les propriétaires d’un smartphone de la marque à la pomme.

 

Dans ce sens, voici la procédure à suivre pour ajouter votre pass sanitaire européen dans Apple Wallet :

  1. enregistrez dans votre iPhone votre attestation de vaccination ou votre justificatif de test Covid-19 (une photo du QR code fera l’affaire si vous n’avez qu’une version papier) ;
  2. rendez-vous sur le site Covidpass, sélectionnez votre document et suivez les indications ;
  3. ajoutez votre pass sanitaire à Apple Wallet.

Une fois que votre certificat Covid numérique UE est intégré dans votre application, pensez évidement à supprimer de votre smartphone le fichier initial contenant votre QR code personnel.

Peut-on enregistrer plusieurs pass sanitaires sur un même smartphone ?

Vous comptez voyager ou sortir en famille et vous vous demandez s’il est possible de regrouper l’ensemble des pass sanitaires sur le même smartphone ? Évidemment, la réponse est oui ! Enfants, conjoint, parents, grands-parents, etc. : vous pouvez sauvegarder les attestations de tout le monde dans votre mobile.

Si vous passez par TousAntiCovid, il vous suffira de scanner chaque QR code pour les intégrer à votre carnet numérique et les avoir tous ensemble dans un espace sécurisé. D’ailleurs, l’application étant anonyme, aucun lien familial n’est requis. Si vous souhaitez rentrer les certificats de vaccination ou de test Covid-19 de vos amis, rien ne vous en empêchera. Un même pass sanitaire peut être enregistré simultanément sur différents téléphones.

Pass sanitaire sur smartphone : un risque pour les données personnelles ?

C’est du bon sens, mais c’est toujours mieux de le rappeler : si vous êtes vigilant avec votre téléphone et ne confiez pas votre pass sanitaire à n’importe qui, il y a normalement très peu de risques pour la sécurité de vos informations personnelles. À l’inverse, si vous laissez trainer votre QR code partout, vous vous exposez à ce que des individus mal intentionnés essayent d’extraire des éléments confidentiels.

Même si tout n’est pas parfait, TousAntiCovid reste la meilleure option pour garantir la protection de vos données. Plutôt que de faire des copies de vos justificatifs à droite et à gauche, il est donc conseillé d’utiliser cette application mobile. Lors des contrôles sur smartphones, les professionnels en charge de cette mission ne conservent rien. Ces derniers ont un accès restreint à vos données. Ils peuvent seulement vérifier votre nom, votre prénom, votre date de naissance et la validité de votre pass sanitaire. Ils ne sauront même pas si vous êtes complètement vacciné ou juste en possession d’un test négatif.

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur Edcom (voir les 78 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


SOUALO OUATTARA le 02-09-2021
Fantastique d'apprendre des choses pour une bonne maîtrise de son smartphone et des forfaits. Et dire que je pensais tout savoir quel étonnement ? C'est super !!! Merci à vous de nous aider.

Anonyme le 23-08-2021
SYMA propose des forfait à moins de 2 euros Pour ce prix, vous avez 2H et 1Go... Dure de faire moins cher.

SB45 BOURGEOIS le 23-08-2021
super. j'arrive à faire de superbes photos. son image satisfaite. vitesse aussi .mémoire très bien. très bon rapport qualité prix