Localiser un téléphone gratuitement: Géolocalisation de votre smartphone

Après l’achat d’un smartphone, on reste quand même assez anxieux face à l’idée de le perdre ou encore de se le faire voler. Bonne nouvelle ! Il est à présent possible de retrouver son smartphone ou encore son Mac. Bien sûr, il faudra penser à paramétrer votre système d'exploitation pour que votre portable puisse être localisé.

Des applications permettent de géolocaliser votre smartphone sur une carte.
Par Redac - modifié le 19/12/2023 à 15h12

Localiser le téléphone portable de votre enfant

Votre ado fait son entrée au collège et vous n’êtes pas sereins quant au trajet domicile-école ?

Pour vous rassurer, il peut s’avérer utile de surveiller les déplacements de vos enfants mineurs. Cette démarche, qui permet par exemple de savoir où ils se trouvent lors de leurs sorties, et est tout à fait légale : une source d’anxiété en moins pour vous ! Si vous souhaitez localiser un téléphone, Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions permettant de savoir à tout moment où se trouve votre petit bout, à commencer par les systèmes de géolocalisation sur les téléphones portables, des technologies particulièrement appréciées par le grand public.

La géolocalisation, illustration réalisée avec Dall-E

Comment suivre le Smartphone de vos enfants ?

Pour suivre le téléphone portable de votre progéniture, il vous suffit de relier son téléphone et le vôtre entre eux afin de pouvoir suivre sa localisation à distance, grâce à la localisation GPS de l’appareil, à noter que la grande majorité des applications de suivi affichent cependant une icône sur le téléphone suivi, ce qui rend son utilisation peu discrète. En outre, les professionnels du secteur ont développé de réels logiciels « espions » permettant de suivre les déplacements enregistrés par le mobile, et ce, avec discrétion. 

Il vous faudra toutefois disposer à un moment du téléphone de votre enfant pour pouvoir installer le programme, mais également l’en informer, une exigence de la loi française. Ces logiciels offrent un panel large de fonctionnalités : géolocalisation du smartphone bien entendu, mais également l’historique ses positions GPS, la définition de « zones sûres » ou de « zones interdites », l’encadrement de la navigation Internet en temps réel…

Comment localiser un téléphone ?

Géolocalisation sous iOS

Que vous ayez un iPhone, iPad, iPod Touch ou Mac, les paramètres de configuration sont les mêmes pour tous: Allez sur l'onglet « Réglage », puis sur « iCloud ». Cliquez sur « Localiser mon iPhone » et activez la fonction. Vous avez aussi la possibilité d’activer la fonction « Envoyer la dernière position », afin que celle-ci enregistre automatiquement le dernier emplacement de votre iPhone ou autre, dès que la batterie de l'appareil devient très faible. 

Sur le site iCloud, entrez vos identifiants et cliquez sur « Localiser ». Vous pouvez à présent intercepter votre portable sur la carte. Trois solutions vous sont possibles : le faire sonner, le verrouiller, supprimer la totalité du contenu ou envoyer un message à l’écran.

Géolocalisation avec Android

Allez sur l'onglet « Paramètres Google », puis sur « Sécurité ». Il ne vous reste plus qu’à activer l’onglet « Localiser cet appareil à distance ». N’oubliez pas d’activer aussi l’onglet « Autoriser verrouillage et suppression », qui vous permettra d’effacer ou de verrouiller le contenu de votre mobile en cas de perte ou de vol. 

Sur le site Gestionnaire d’appareils Android, renseignez vos identifiants, une carte de localisation s’affichera. Lancez la recherche en cliquant sur le petit pictogramme en haut à gauche. Dès que le smartphone est localisé, il vous sera possible de le voir sur la carte. Il ne vous reste plus qu’à le faire sonner, le verrouiller, supprimer le contenu ou envoyer un message à l’écran.

Les meilleures applications pour localiser un téléphone

Voici les 5 meilleures applications pour géolocaliser un smartphone :

Find My Device : Cette application de Google est préinstallée sur la plupart des smartphones Android et permet de localiser un téléphone perdu ou volé en quelques clics. Elle permet également de verrouiller à distance le téléphone ou d'effacer toutes les données à distance.

Find My iPhone : Cette application d'Apple est similaire à Find My Device et est préinstallée sur tous les iPhones. Elle permet de localiser un téléphone perdu ou volé, de le verrouiller à distance ou d'effacer toutes les données à distance.

Life360 : Cette application est également disponible gratuitement sur l'App Store et sur Google Play. Elle permet de suivre en temps réel la position de sa famille et de ses amis, de définir des zones de sécurité et de recevoir des alertes lorsque quelqu'un quitte ces zones. Elle dispose également d'une fonctionnalité de messagerie pour communiquer avec les membres de la famille.

Glympse : Cette application est disponible gratuitement sur l'App Store et sur Google Play. Elle permet de partager sa position en temps réel avec ses amis et sa famille pendant une période déterminée, allant de quelques minutes à plusieurs heures. Elle dispose également d'une fonctionnalité de messagerie pour communiquer avec les destinataires.

Il est important de noter que la géolocalisation des smartphones doit être utilisée de manière responsable et respectueuse de la vie privée des autres personnes.

Texte de loi et cadre juridique de la géolocalisation

Comme évoqué précédemment, une loi encadre ce dispositif de surveillance. Il est par exemple illégal d’utiliser une application de suivi GPS pour suivre à son insu un adulte. A contrario, il est autorisé de surveiller ses enfants mineurs ou encore ses employés sous certaines conditions. 

Les enfants de moins de 18 ans peuvent faire l’objet d’une surveillance par leurs parents, si toutefois ces derniers ont pris le soin de les informer. En effet, la pire crainte de tout parent est la disparition de son enfant ou le fait que celui-ci s’expose à un danger. Avec une application « espion », il n’y aura plus aucun souci à se faire !

De nombreuses entreprises utilisent également ce type de logiciel pour leurs salariés, de la même façon qu’ils équipent les véhicules de fonction de traceurs GPS. Sur le même schéma, la société qui installe et utilise ce type d’application se doit d’informer ses employés, de manière écrite. Néanmoins, il est strictement interdit aux responsables d’espionner le téléphone personnel de leurs salariés. 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique