Comment nettoyer son smartphone ?

À l'aube d'événements où des millions de téléphones mobiles sont écoulés en quelques heures, force est de constater que nous passons de plus en plus de temps sur nos smartphones. Que ce soit au bureau, à la maison, à la cuisine, à table ou même aux toilettes, ces appareils nous suivent aujourd’hui vraiment partout. Mais cela n’est pas sans conséquence pour notre santé. Ce faisant, nous permettons en effet à de nombreuses bactéries de s’accumuler sur la coque et l’écran de nos petits joujoux. Et malheureusement, rares sont ceux d’entre nous qui ont le réflexe de les nettoyer systématiquement et comme il le faut. Retrouvez tous nos guides et astuces sur l'univers des smartphones !

Nettoyer l'écran de son téléphone
Par Redac - modifié le 19/12/2023 à 15h15

Des chiffres alarmants

De nombreuses études ont été réalisées sur les risques que constituent les smartphones pour la santé humaine. Parmi les plus importantes d’entre elles, il y a celle menée par l’institut Queen Mary en collaboration avec la London School of Higiene & Tropical Medicine en 2011. Elle a révélé que la bactérie Escherichia coli, une bactérie présente essentiellement dans les matières fécales, a été retrouvée sur l’écran ou la coque d’1 smartphone sur 6. Une autre étude réalisée par une université britannique a également révélé qu’un smartphone serait plus sale que la cuvette des toilettes. 

Dans une interview publiée dans le magazine Time, un microbiologiste affirme pour sa part, que ces germes pourraient effectivement causer des infections virales, une intoxication alimentaire, des rhumes, etc. En principe, ils ne devraient pas poser problème, car le système immunitaire est assez fort pour les éliminer. Mais pour les personnes les plus sensibles comme les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées, cela peut déboucher sur des affections plus graves.

Mauvaise hygiène, bactéries et intoxications

Nombreux sont ceux d’entre nous qui installent des antivirus sur leurs appareils électroniques afin d’éviter que leurs données ne soient infectées. A contrario, rares sont ceux qui prennent le soin de nettoyer physiquement de façon régulière leur smartphone pour en éliminer les bactéries. Selon une étude réalisée en Belgique, 13 % des Belges n’ont jamais nettoyé leur téléphone portable. 56 % d’entre eux le nettoient uniquement lorsqu’ils constatent qu’il y a de la poussière dessus et là encore, plus de la moitié nettoient uniquement l’écran. 

Parallèlement, une étude réalisée par le cabinet Deloitte a révélé qu’un français lambda touche son téléphone près de 27 fois par jour. Ce chiffre passe au double lorsqu’on se limite uniquement aux personnes âgées en 18 et 24 ans et la réalité est la même dans tous les pays. Il y a donc de fortes chances que les bactéries collectées sur nos smartphones passent dans nos aliments et finissent donc par nous infecter. Elles peuvent également y pénétrer lorsqu’on se touche le nez, les oreilles ou lorsque l’on a une petite coupure au niveau de la peau.

Les réflexes à avoir pour éviter de contaminer son smartphone

En premier lieu, vous devez éviter à tout prix d’utiliser votre téléphone pendant que vous êtes à table. Cessez d'utiliser votre smartphone en permanence ! En plus d'économiser de la batterie, vous vous éviterez de multiples petites infections. Aussi, à chaque fois que vous utilisez les transports en commun ou que vous allez aux toilettes, lavez-vous correctement les mains avant de toucher votre smartphone. De même, dès que vous finissez de l’utiliser, lavez-vous les mains à nouveau.

> À lire aussi dans la rubrique des astuces pour utiliser son smartphone :

Comment nettoyer un smartphone ?

Etant donné qu’il vous sera difficile de vous passer de votre téléphone la majeure partie du temps, l’idéal est donc d’adopter une routine en ce qui concerne son nettoyage. Vous pouvez par exemple choisir de le nettoyer tous les soirs ou tous les matins pour éviter que les bactéries n’y prolifèrent. Pour cela, il vous faudra :

  1. des lingettes désinfectantes ;
  2. des bâtonnets de coton-tige ;
  3. un chiffon de nettoyage doux ;
  4. un produit de nettoyage : vous trouverez sur le marché plusieurs produits destinés au nettoyage des appareils électroniques. Mais vous pouvez aussi opter pour de l’alcool à 90 °

Pour le nettoyage proprement dit :

  1. ôtez la coque de protection et débarrassez-la des débris et de la poussière.
  2. pulvérisez une petite quantité du produit de nettoyage sur le chiffon doux et nettoyez la coque du téléphone ;
  3. à l’aide d’une lingette désinfectante, nettoyez l’écran de l’appareil. Si vous utilisez de l’alcool, veillez à ce qu’il ne touche pas l’écran, car cela pourrait l’abimer ;
  4. utilisez le coton-tige pour nettoyer les parties les plus difficiles d’accès qui pourraient constituer des nids pour les bactéries.

Pour finir, gardez quelques lingettes désinfectantes dans votre sac. Ainsi, vous pourrez nettoyer votre téléphone d’un simple geste dès votre sortie des transports en commun ou des toilettes.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.