Comment nettoyer son smartphone ?

 nettoyer smartphone chiffon

A l'aube du Black Friday qui aura lieu le vendredi 29 novembre et où des millions de téléphones mobiles vont être écoulés en quelques heures, force est de constater que nous passons de plus en plus de temps sur nos smartphones. Que ce soit au bureau, à la maison, à la cuisine, à table ou même aux toilettes, ces appareils nous suivent aujourd’hui vraiment partout. Mais cela n’est pas sans conséquence pour notre santé. Ce faisant, nous permettons en effet à de nombreuses bactéries de s’accumuler sur la coque et l’écran de nos petits joujoux. Et malheureusement, rares sont ceux d’entre nous qui ont le réflexe de les nettoyer systématiquement et comme il le faut.

Top Forfaits

Des chiffres alarmants

De nombreuses études ont été réalisées sur les risques que constituent les smartphones pour la santé humaine. Parmi les plus importantes d’entre elles, il y a celle menée par l’institut Queen Mary en collaboration avec la London School of Higiene & Tropical Medicine en 2011. Elle a révélé que la bactérie Escherichia coli, une bactérie présente essentiellement dans les matières fécales, a été retrouvée sur l’écran ou la coque d’1 smartphone sur 6. Une autre étude réalisée par une université britannique a également révélé qu’un smartphone serait plus sale que la cuvette des toilettes. Dans une interview publiée dans le magazine Time, un microbiologiste affirme pour sa part, que ces germes pourraient effectivement causer des infections virales, une intoxication alimentaire, des rhumes, etc. En principe, ils ne devraient pas poser problème, car le système immunitaire est assez fort pour les éliminer. Mais pour les personnes les plus sensibles comme les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées, cela peut déboucher sur des affections plus graves.

Mauvaise hygiène, bactéries et intoxications

Nombreux sont ceux d’entre nous qui installent des antivirus sur leurs appareils électroniques afin d’éviter que leurs données ne soient infectées. A contrario, rares sont ceux qui prennent le soin de nettoyer physiquement de façon régulière leur smartphone pour en éliminer les bactéries. Selon une étude réalisée en Belgique, 13 % des Belges n’ont jamais nettoyé leur téléphone portable. 56 % d’entre eux le nettoient uniquement lorsqu’ils constatent qu’il y a de la poussière dessus et là encore, plus de la moitié nettoient uniquement l’écran. Parallèlement, une étude réalisée par le cabinet Deloitte a révélé qu’un français lambda touche son téléphone près de 27 fois par jour. Ce chiffre passe au double lorsqu’on se limite uniquement aux personnes âgées en 18 et 24 ans et la réalité est la même dans tous les pays. Il y a donc de fortes chances que les bactéries collectées sur nos smartphones passent dans nos aliments et finissent donc par nous infecter. Elles peuvent également y pénétrer lorsqu’on se touche le nez, les oreilles ou lorsque l’on a une petite coupure au niveau de la peau.

Les réflexes à avoir pour éviter de contaminer son smartphone

En premier lieu, vous devez éviter à tout prix d’utiliser votre téléphone pendant que vous êtes à table. Cessez d'utiliser votre smartphone en permanence ! en plus d'économiser de la batterie, vous vous éviterez de multiples petites infections. Aussi, à chaque fois que vous utilisez les transports en commun ou que vous allez aux toilettes, lavez-vous correctement les mains avant de toucher votre smartphone. De même, dès que vous finissez de l’utiliser, lavez-vous les mains à nouveau.

Comment nettoyer un smartphone ?

Etant donné qu’il vous sera difficile de vous passer de votre téléphone la majeure partie du temps, l’idéal est donc d’adopter une routine en ce qui concerne son nettoyage. Vous pouvez par exemple choisir de le nettoyer tous les soirs ou tous les matins pour éviter que les bactéries n’y prolifèrent. Pour cela, il vous faudra :

  1. des lingettes désinfectantes ;
  2. des bâtonnets de coton-tige ;
  3. un chiffon de nettoyage doux ;
  4. un produit de nettoyage : vous trouverez sur le marché plusieurs produits destinés au nettoyage des appareils électroniques. Mais vous pouvez aussi opter pour de l’alcool à 90 °

Pour le nettoyage proprement dit :

  1. ôtez la coque de protection et débarrassez-la des débris et de la poussière.
  2. pulvérisez une petite quantité du produit de nettoyage sur le chiffon doux et nettoyez la coque du téléphone ;
  3. à l’aide d’une lingette désinfectante, nettoyez l’écran de l’appareil. Si vous utilisez de l’alcool, veillez à ce qu’il ne touche pas l’écran, car cela pourrait l’abimer ;
  4. utilisez le coton-tige pour nettoyer les parties les plus difficiles d’accès qui pourraient constituer des nids pour les bactéries.

Pour finir, gardez quelques lingettes désinfectantes dans votre sac. Ainsi, vous pourrez nettoyer votre téléphone d’un simple geste dès votre sortie des transports en commun ou des toilettes.

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur Edcom (voir les 85 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


Client Simplus le 15-01-2022
Voici mon expérience avec cet opérateur que je déconseille fortement + + + Après avoir longuement hésité (vu tous les avis négatifs sur cet opérateur virtuel), j’ai fini par lui donner sa chance et j'ai souscrit un petit forfait pour mon ado avec un nouveau numéro … La présentation et leur site sont « alléchants » et ne présagent en rien de la galère qui attend le client. Dès l’activation de ma carte SIM, j'ai n’ai eu que des soucis (fonctionnalités, connexion, data, SMS et couverture réseau nulle etc...) bref, ça ne fonctionne pas chez moi. Je me suis dit : pas de problème, ça vient peut-être de ma région ! Etant encore dans les 15 jours de délai de rétractation, je vais simplement résilier (tant pis pour les frais du recommandé et de la SIM déjà payée). J'ai donc fait les choses dans les règles et j'ai envoyé mon recommandé (6€ de frais quand même + les 10€ qu’ils ont déjà encaissé pour l’envoi de la carte SIM). Ma LRAR a été reçue dans les temps… et c’est là que commence la galère : cet opérateur ne résilie toujours pas ma ligne et continue à m'envoyer les factures alors que je n'utilise absolument pas cette ligne (pour mon ado, j’ai pris un autre forfait avec une autre ligne et chez un autre opérateur dont je ne donnerai pas le nom mais tout a fonctionné immédiatement). Par contre, chez SIM+ ils ont bien sûr enregistré mon moyen de paiement et il est impossible de le supprimer !!! J’ai appelé plusieurs fois le service client SIM+... mais il s’agit de téléconseillers à distance qui vont juste vous dire qu’ils transmettent la demande aux services concernés et que votre ligne sera résiliée dès ce jour ! En attendant, la ligne est toujours active et je paye les factures et les recommandés pour une ligne dont je ne me sers pas…. Vous voyez le piège !!! D’ailleurs, cet opérateur est le seul en France chez qui on ne peut même pas demander son RIO sur le 3179…. Ça donne déjà une très bonne idée sur leur politique et sur le respect de la liberté du client… une fois qu’ils vous attrapent comme client, c’est à vous de galérer pour vous défaire du piège…. Pour obtenir votre RIO il faut les appeler et ils feront tout pour vous empêcher de partir chez la concurrence…. Messieurs, Dames de chez SIM+, si vous lisez cet avis, ce n’est pas avec ces agissements que vous allez retenir les clients… c’est un CONTRAT SANS ENGAGEMENT + + + Pire encore, je n’ai même pas pu saisir le médiateur des télécoms pour déposer une plainte, car ils ne sont même pas répertoriés dans son registre ! Je sens que ça va finir au tribunal ! Voilà pourquoi je vous déconseille vivement cet opérateur… Malgré les quelques avis positifs, passez votre chemin !

Anonyme le 16-01-2022
Bouygues vous augmente sans raison Free bloque le compte facturation en vous, demandant d'accepter de payer 2€ supplémentaires et soi disant qu'il ne les prendra pas impossible de savoir pourquoi. En attendant vous n'avez plus accès à vos factures, bien qu'ils sont sensés vous lui envoyer par mail. Par mail on vous dit que la facture est arrivée, mais la pièce joint est absente.

Anonyme le 27-12-2021
très intéressant pour qui,comme moi,cherche à améliorer son système, tout en comparant les offres et surtout les tarifs proposés ! Je dénonce la politique de ces opérateurs qui vous infligent des augmentations de tarif sans même vous demander votre avis !!!